Le dessin est-il à la portée de tous?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Le dessin est-il à la portée de tous?

Message par Larousse le Mar 4 Juin 2013 - 13:56

kartoman a écrit:bonjour, Henri
je vais essayer de répondre à tes questions, toujours sans prétentions il faut
être observateur ce forcer à analyser les choses, ça peut être à la porter de tout
le monde mais il faut travailler, pour ma part j'ai commencer tout petit par
dessiner des volumes sur mes cahiers d'école car je trouvais les petits carreaux
rigolos ou je pouvais dessiner des volumes dans touts les sens et j'aimais la
géométrie ce sont de bonnes bases, je te joints un petit crobar de base. à plus hiiiii

Ca me rappelle mes premiers cours de MCR xDtrop bien!
vu que la taille moyenne d'une personne est de 160cm laligne d'horizon y est presque.
On devait dessiner des bâtiments en fonction des yeux du perso sur une photo ... x)
Larousse
Habitué
Habitué

Féminin
Art de prédilection : Les Arts
Autres passions : Les Arts encore et toujours

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Nus
Style préféré: Fantastique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Panache Bleu le Mar 4 Juin 2013 - 16:24

Bienvenue à toi.

Étant femme d'architecte-urbaniste, j'ai plûtôt tendance à soigner la perspective dans mes dessins sinon les remarques fusent !!! En fait, j'ai commencé à apprendre le dessin dans un centre culturel, les premiers mois mon super prof (Michel RAS) me faisait dessiner des cubes et des volumes à n'en plus finir, et en plus j'avais comme consigne d'éviter de gommer le plus possible... Bref les débuts sont durs mais petit à petit ça vient ! L'observation est capitale quand je me promène il m'arrive par exemple d'observer des arbres ou autres pendants de longues minutes. Moi je dirais que la perspective est au dessin ce que le solfège est à la musique ! Après chacun son opinion.

En ce qui concerne l'inspiration, oui l'angoisse de la feuille blanche je connais, je remet ce lien (déja cité dans une autre rubrique du forum) devrait t'aider.
http://artists.pixelovely.com/practice-tools/figure-drawing/
Panache Bleu
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : Illustration
Autres passions : Informatique, photo numérique, nature... Il y en a tellement !

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: BD

http://panachebleudesign.wordpress.com/

toujours la perspective

Message par kartoman le Mer 25 Sep 2013 - 14:14

salut à tous,Very Happy 
pour répondre à la demande de certains nouveaux du forum, voici des petites explications et dessins, à partir des planches anatomique de Andrew LOOWIS.
j'ai choisi volontairement ses planches parce que grand nombres d'artistes s'en sont inspirer et quelles sont très efficaces au nivaux de la compréhension et que c'est très lier a la perspective, je vais vous en faire le démonstration en direct, c'est à dire en dessinant des formes géométrique a la bases très simple.
on peux dire un grand merci à Andrew LOOWIS qui a sue simplifier le corps humain si compliquer à comprendre.
je vais essayer de marcher sur ses traces, car le but du jeux c'est que tous le monde comprennent , c'est ça l'essentiel. Very Happy 
1) voici un cylindre simple

Dernière édition par kartoman le Mer 9 Oct 2013 - 9:51, édité 1 fois
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Sujet préféré: Créatures imaginaires

toujours la perspective

Message par kartoman le Mer 25 Sep 2013 - 14:56

en faite c'était pour répondre à Fruscianti, qui apparemment avait beaucoup de questions à poser.
jusqu'à maintenant rien de compliquer.
en 2) voici les formes géométrique assemblées avec la perspective, donc avec les fuyantes et le point de fuite.

J'ai exagéré exprès les traits de constructions pour mieux sentir les volumes et les stries des lèvres, en tenant compte aussi du sens de la lumière, là ça se complique un p'tit peux.

vous pouvez constater que j'ai dessiner les lèvres un peu comme une citrouille pour bien montrer les volumes, tout en arrondissant le dessin des lèvres.

et en 3) voici la fin,
c'est là que cela devient plus compliquer, car il faut affiner le dessin tout en tenant compte du sens de la lumière et des ombres, mais si on a compris l'exercice des volumes tout deviendra plus claire, le but c'est de motiver les nouveaux qui débutent et de leurs montrer que rien n'est impossible, en matière de perspective.hiiiii
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par kartoman le Lun 7 Oct 2013 - 14:47

il y a pas grand monde qui se bouscule au portillon??Sad Crying or Very sad 
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par gurgle57 le Mar 8 Oct 2013 - 18:51

moi je suis tes posts! j'aime bien comme tu expliques!
gurgle57
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

le visage

Message par kartoman le Mer 9 Oct 2013 - 10:20

Ha! ça fait plaisir,hiiiii 
il y en a une qui suit, merci Sophie pour ton soutient.
donc comme tu peux le constater, ce n'est pour pas embêter certains du forum qui sont allergique à la perspective, mais pour montrer qu'elle s'applique partout qu'on le veuille ou non, dans le dessin.
Effectivement maintenant, c'est juste pour ceux ou celles qui veulent franchir le pas pour devenir professionnel en dessin et rivaliser avec les pros, pour l'amateur ce n'est pas indispensable et heureusement.
en exagérant aussi sur la construction du visage je suis partis aussi des planches d'Andrew LOOMIS,
et que si l'on veux construire un corps humain dans n'importe quelles positions, par rapport a son environnement on est obliger de passer par cette étape de construction pour le coller au mieux dans son décor.
Voici quelques exemples que j'ai redessiner pour éviter le copyright, avec l'axe de rotation de la boite crânienne qui se situe juste sous l'oreille, donc je le redis se ne sont juste que des bases, a ne pas appliquer à la lettre, voilà
c'est pour vous les p'tits loups,hiiiii 

kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par chris87 le Mer 9 Oct 2013 - 12:20

tu explique vraiment bien Smile
chris87
Passionné
Passionné

Féminin
Art de prédilection : Dessin , peinture
Autres passions : Equitation, animaux, broderie

https://www.facebook.com/coupdecrayons

Message par Gromy le Mer 9 Oct 2013 - 19:32

Désolé, je déterre un post un peu ancien :

Rodolphe1 a écrit:Je crois personnellement qu'il faut avoir "un don" pour réaliser quelquechose de présentable. Copier n'apporte pas grand chose mais aide pour un début.
La facilité du dessin assisté par ordinateur n'apporte pas énormément au point de vue créativité puisque pour les différentes fonctions du logiciel utilisé (grauit ou payant),et les possibilités sont trop différentes. Dejà vis-à-vis des couleurs !!! De plus ces logiciels "musèlent" l'esprit créatif, en imposant des contraintes de configuration, de dimensions de représentation. Pensez-vous que les "artistes" d'antant ( Michel-Ange, Dali, Van Gogh ..) auraient réalisé leurs chefs d'oeuvres en étant obligés à suivre des démarches "imposées"? J'en doute.
Voilà après une première reflexion ! Razz
Ca dépend un peu où tu places la limite du "présentable". A mon sens le "don" c'est deux choses :

- L'amour du dessin
- La résistance à l'échec

A partir de là on se donne les moyens de progresser mais personne ne fait bien du premier coup, il faut toujours des heures et des heures de pratique pour arriver à quelque chose et sans les deux points ci-dessus c'est difficile d'y arriver.

Pour la question de l'ordinateur comme outil de dessin (au même titre que l'huile ou l'aquarelle ou le crayon), ce n'est pas le sujet donc je ne m'étendrai pas mais je suis en désaccord on ne peut plus total avec tout ce que tu as dit.
Gromy
Accro
Accro

Masculin
Art de prédilection : BD, dessin et colo sur ordi
Autres passions : Cinéma, jeux vidéo...

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

https://www.richardvatinel.com/

oui, c'est juste

Message par kartoman le Jeu 10 Oct 2013 - 10:02

merci chris,hiiiii 
c'est plutôt Andrew LOOMIS qu'il faut remercier, moi je ne suis qu'un humble serviteur, mais paie a son âme, car il est décéder en 1956, je crois.
Merci pour ton commentaire Gromy,Very Happy et ta réflexion est tout à fait juste, ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste, mais il y a une part de vérité dans ce que Rodolphe1 a écrit, je trouve.
Peut-tu développer plus ton "désaccord on ne peut plus total avec tout ce que tu as dit", à plus:D
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Gromy le Jeu 10 Oct 2013 - 14:32

Comme je disais, ce n'est pas vraiment le lieu pour discuter de l'intérêt du numérique mais si tu me dis où tu vois de la vérité dans son message je pourrai te dire pourquoi je ne suis pas d'accord.
Gromy
Accro
Accro

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par kartoman le Mar 5 Nov 2013 - 13:54

je te réponds un peut tard, Gromy:D 
En faite le commentaire développer par Rodolphe1, est assez ambiguë je dois le dire, mais la part de vérité est que si ces artistes d'autres fois avaient eu la possibilité de se mettre à la P.A.O, (dessin assister par ordinateur), auraient ils eu l'envie de toucher un outil à commande virtuel, sans rien toucher, rein sentir, ni rien ressentir comme émotions, en quelques sorte ne plus avoir le plaisir de palper la matière, avoir une œuvre, qui en faite n'est qu'un langage mathématique, une image en mémoire sur un écran, auraient ils approuver ce genre de supports ??

Je veux juste dire que ces artistes qui ont tout appris à la méthode traditionnel étaient capable de prouesses artistique hors du commun, de dessiner une perspective sur des surfaces parfois gigantesques, ils avaient une maîtrise total de la perspective et du dessin, du à leurs long apprentissage transmis par leurs maîtres.

Ce qui est déconcertant, en faite, c'est qu'en faisant un simple clic sur un ordinateur de nos jours, ont puissent arriver à dessiner une images de A à Z, aussi sophistiquer que leurs œuvres,
auraient ils apprécier ce genre de raccourcis, mettant tous leurs savoir à néant.
C'est pour cette vision des choses que je suis d'accord avec Rodolphe1.
Mais je suis d'accord, ce n'est pas tout a fait le sujet.
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Gromy le Mar 5 Nov 2013 - 14:35

D'accord, c'était donc avec ça que tu étais d'accord et donc je ne peux que confirmer que je ne suis pas d'accord du tout.

En faisant un simple clic sur un ordinateur on peut arriver à dessiner une image de A à Z? Je pense que toute personne ayant ne serait-ce qu'essayer de dessiner sur ordinateur pourra confirmer que c'est une vue de l'esprit de croire que dessiner sur ordinateur est facile.

En fait c'est aussi difficile que dessiner avec n'importe quel autre médium, il faut tout autant connaître la perspective, la lumière, la composition, la narration... et sans ça tu peux essayer tout ce que tu veux l'ordinateur ne le fera pas à ta place.

Je n'en sais rien de ce qu'en aurait pensé les vieux maîtres, ce n'est pas intéressant comme question parce que s'ils étaient né aujourd'hui ils n'auraient pas été les mêmes personnes.

Tu penses que les maîtres d'aujourd'hui ont suivi un apprentissage moins long? Qu'ils ont moins bossé que les anciens? C'est complètement absurde, dans tous les cas le dessin ça prend du temps, des efforts pour apprendre et la concurrence est autrement plus rude aujourd'hui qu'elle l'était avant vu le nombre d'artistes talentueux sur cette planète qui peuvent tous bosser n'importe où grâce à internet.

Je pense juste qu'il y avait des maîtres avant et qu'il y en a maintenant et que tous ont bossé comme des fous pour arriver à ce niveau.

Ce qui fait croire que le dessin sur PC est facile c'est que c'est ce type d'art que l'on voit principalement sur internet (plus facile à partager) donc on a l'impression que tout le monde fait ça et que c'est simple comme bonjour.

Le seul avantage de l'ordinateur comparé au traditionnel c'est la rapidité, pas de temps de séchage, pas de préparation de toile et on a toutes les couleurs qu'on veut d'un coup. Mais ça ne facilite pas le boulot (et ça le rend plus complexe sur certains points), ça permet juste de pratiquer plus vite et d'accumuler plus d'expérience.

Enfin, certains artistes préfèrent toujours le contact avec la matière, d'autres le contact avec le stylet, le plaisir de créer des brosses et de modeler le logiciel à sa guise, c'est des plaisirs différents, perso je pratique les deux mais différent n'implique pas forcément une hiérarchie là-dedans.
Gromy
Accro
Accro

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Elvennmor le Mar 5 Nov 2013 - 16:52

Personnellement, je pense que grace au "pouvoir de la lecture" *mysticisme Laughing * et avec de la persévérence, ont peu presque TOUT faire

Avant, il y avait de nombreux livres et aujourd'hui avec internet c'est la porte ouverte à tout, la preuve dans l'extrême, une époque c'était les bombes artisanales avec des produits que l'ont trouvent en grande surface qui étaient tristement à la mode (je rassure, j'ai jamais testé :p j'ai appris ça par un artificier à l'époque )

Quand on regardait les premiers films en 3D, genre Toy story premier du nom, on se disait "waw ça doit etre méga compliqué" et en fait, si on se penche sur un logiciel 3D, genre 3ds max et avec de la persévérence, on se rend compte que ce n'est pas forcément supra compliqué.

Le dessin n'échappe pas à cette règle, le dessin n'est certainement pas un don inné comme on l'entend souvent,
on ne devient pas guitariste de naissance tout comme on n'est pas Renoir de naissance.
Maintenant, je peux croire que l'ont ai des prédispositions enfants, suffit de grandir dans une atmosphère artistique, un parent peintre, quand on est enfant, le cerveau apprend beaucoup plus vite, on assimile les gestes etc...

Adulte, c'est une question de concentration et de bon vouloir et surtout de pratique.

Je prend mon exemple, il y a 15 ans, en cours et hors cours, je dessinais pas mal car j'avais 20h de dessin sur une semaine, le dessin d'observation était d'une facilité pour moi, après 10 ans sans dessiné, aujourd'hui, j'ai énormément perdu, je réapprend à dessiner les yeux, les bouches, la peinture je rame pas mal.

Aujourd'hui, j'essaie de dessiner tous les jours, ne serait-ce qu'un petit truc, et je vois que ça paie petit à petit.
Et on le voit sur ce forum que le travail ça paie ^^
Elvennmor
Accro
Accro

Masculin
Autres passions : guitare, jv, cuisine

Message par kartoman le Mer 6 Nov 2013 - 13:18

Oui!, Gromy
ta version est tout à fait juste, je ne l'avais pas envisager, sous cet angle.
C'est en lisant ton point de vue, que je me rend compte à quel point je me suis planter , effectivement ce n'est pas du tout le sujet.
En faite je voulais juste défendre une certaines catégorie d'anciens illustrateurs qui étaient très bon, que j'ai connue et qui n'ont jamais pue se mettre à l'ordinateur parce qu'ils détestaient cet outil, d'ailleurs au début j'en faisais partie et par la force des choses pour garder mon boulot, j'étais contrains de m'y mettre.
Pour les grands maitres d'autres fois c'est aussi juste on ne peux pas mélanger deux époques complètement différentes, une, où l'on avait le temps de tous faire et l'autre bourrer de technologie, où tous vas très vite. effectivement je me contre dis, milles excuses:oops: 
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Sclayn le Mer 6 Nov 2013 - 14:12

Pour moi le dessin est a la portée de tous mais la passion (incluant la patience) ne l'est pas.. Je dessine et essaie sans relache de m'améliorer en dessin depuis mon adolescence. Le probleme est que le temps que je peux accorder pour le dessin s'amenuise au fur et a mesure. (Et je peux passer de longues longues journées a dessiner quelques portions de dessin)

Je pense qu'il faut maintenir son cap et qu'il est bon de s'inspirer ailleurs, meme d'évoluer son style par rapport a ceux que l'on prefere..

Ce que j'aime ici, c'est a chacun son style. Personnellement je n'ai jamais vraiment suivi de cours sur la perspective, mais ca m'est venu naturellement a force d'en entendre parler et de faire quelques recherches.. apres en sachant utiliser un logiciel de 3D, c'en est que meilleur.
Sclayn
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Art numérique
Autres passions : Natation Jogging Musculation

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

http://sclayn.deviantart.com/

Message par Rodolphe1 le Lun 11 Nov 2013 - 15:27

J'ajoute un petite reflexion :

D'abord il faudrait définir les mots "art" et surtout "artiste" ... mais c'est un autre sujet en dehors de celui-ci Very Happy 

" Pour toute activité, le don représente 5 % et le travail assidu 95 % " Arthur Rubinstein.
Rodolphe1
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : portraits
Autres passions : violon, guitare, bonsaï,poterie

Message par Shirow le Lun 11 Nov 2013 - 18:44

moi j'dit y a le bon dessinateur et le mauvais dessinateur.

le mauvais dessinateur il dessine, mais voila c'est du dessin quoi

et le bon il dessine, mais c'est un bon dessinateur!
Shirow
Modérateur
Modérateur

Masculin
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite

Message par gurgle57 le Lun 11 Nov 2013 - 19:37

.. et quand il pose son crayon il va à la chasse à la galinette cendrée!
gurgle57
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Manga

Message par Shirow le Mar 12 Nov 2013 - 19:39

ouaios *0*
Shirow
Modérateur
Modérateur

Masculin
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite

Message par EM le Ven 20 Déc 2013 - 20:49

Le dessin est à la portée de tous à condition d'être patient, c'est pas très original mais vrai...

Je me souviens quand j'étais enfant j'aimais dessiner des villages, je passais des après midi entière à faire ça, à chaque fois que je montrais mes dessins avec mes maisons, mes proches me disaient "que tu es patiente, je ne pourrais pas l'être"... Alors tout est dit.
C'est comme si on posait cette question avec un autre passe temps que le dessin: "le sport est-il à la portée de tous?". Bah sans surprise la réponse sera la même, MOTIVATION.

Moi même j'ai eu une longue période sans dessin à cause des études. Et je ressentais un vide, j'ai fini par m'y remettre tout naturellement, et le dessin prends une place plus importante, j'ai tellement envie de progresser aujourd'hui, j'ai même des envies et des projets qui trottent.
J'espère y parvenir un jour, car aujourd'hui j'ai cette frustration d'être loin du niveau que je me fixe... C'est la passion qui nous guide, plus cette passion est forte, plus on s'investit!

Kartoman je crois que je vais piquer les différents tuyaux que tu as posté, notamment sur la perspective, je vais rangé ça dans un coin de mon pc. J'ai jamais pris de cours de dessin, finalement j'ai toujours dessiner au feeling, en observant, mais ça ne suffit pas, on finit par stagner.

Concernant, le numérique ça fait à peine un an que je m'y suis mise, et j'ai encore tellement à apprendre de cet outils.
Les grands artistes d'hier ont crée avec le matériel qui était à leur portée, et les grands artistes d'aujourd'hui créent avec le matériel classique ou contemporain.
EM
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre noir/ marqueurs à alcool
Autres passions : écrire des petites histoires qui font peur :)

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Paysage

Message par kartoman le Lun 23 Déc 2013 - 10:43

Bonjour EM, merci pour ton message et ta pierre que ta amener à l'édifice, Very Happy 
c'est tout a fait juste, la patience est le maître mot du dessin,
je me retrouve dans ce que tu a dis, Very Happy 
tu vas voir que les planches d'Andrew LOOMIS, sont construites avec beaucoup de simplicité, claires et efficaces, point de vue pédagogique, tiens moi au courant et dis moi ce que tu en pense, à plus bises hiiiii

Dernière édition par kartoman le Lun 23 Déc 2013 - 17:11, édité 1 fois
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par EM le Lun 23 Déc 2013 - 16:09

De rien ! j'ai vu que toi aussi tu aimais la géométrie à l'école, mise à part les formules, en fait la géométrie et le dessin sont très liés, c'est peut être pour ça que j'aimais ça, contrairement aux maths lol!
Et oui je regarde en ce moment les dessins d'Andrew Loomis, c'est vrai que ça à l'air simple à comprendre, je vais avoir du travail quand même Smile
EM
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre noir/ marqueurs à alcool
Autres passions : écrire des petites histoires qui font peur :)

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Paysage

Message par kartoman le Lun 19 Mar 2018 - 15:33

Bonjour à tous, je voulais juste apporté une petite note a ce sujet, qui peut ce montrer très vaste, et l'on pourraient en parler pendant des heures.
Sujet qui illustre bien, la difficulté à comprendre la perspective,
en faite le but, ici, était de dire que si l'on comprends ce que l'on dessine, on à tous gagné, et la perspective est là pour justement comprendre ce que l'on dessine, ce qui ce passe derrière le volume que l'on dessine sur le papier, a ce projeter le volume dans l'esprit sous toutes ses formes, et c'est à chacun d'en tirer son expérience et son ressentie, il n'y a pas malheureusement de recette miracle pour assimiler ces règles
en très peut de temps,
Merci encore à tous pour vos commentaires très riche et constructifs, qui à permis à ce sujet de s'enrichir et d'apporter de l'aide aux jeunes artistes qui voudront aborder ce sujet,
Gros, bisous à tous hiiiii hiiiii hiiiii
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Maams le Mar 20 Mar 2018 - 10:00

Bonjour à tous,

Je met également une petite suite à ce post qui est enfin de compte capital en peinture.

Je vois trop souvent d'élèves en aquarelle ou peinture à l'huile et veulent progresser sans apprendre à dessiner ! C'est impossible, la maitrise du dessin est indispensable pour ne pas tomber dans un piège de remplissage de zone en peinture (dans le cas par exemple ou le peintre décalquerait son sujet).

Si on veut progresser sur le dessin, j'encourage tout le monde à s'exercer ne serait ce que 15mn par jour à dessiner sur une feuille quelconque ce qu'il y a en face de nous, les progrès seront fulgurants !

Alors dessinons !!!!
Maams
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Peinture à l'huile et aquarelle
Autres passions : Jeu d'échecs

http://peinture-portrait.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant