Le dessin est-il à la portée de tous?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Le dessin est-il à la portée de tous?

Message par ishaël le Ven 18 Fév 2011 - 15:11

Bonjour. Je rajoute mon grain de sel à la discussion, parce que je pense que, si la perspective est un point important dans notre approche contemporaine du dessin, elle n'a pas toujours été aussi importante. C'est à la Renaissance qu'elle a vraiment pris de l'ampleur. Dans l'antiquité, également, les raccourcis n'étaient quasiment jamais représentés.
D'où ma question : qu'est ce qu'henri recherche véritablement ? A faire du dessin "normal" ou à se détendre ? Est ce qu'il veut se lancer dans un style classique, naïf, autre...
Si c'est connaitre les premières notions de dessin, je dirais oui, la perspective, mais aussi de pratiquer en crobardant le réel, tout ce qu'il voit. L'importance de la perspective s'imposera d'elle-même, d'ailleurs.
ishaël
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

http://www.blogg.org/blog-67261.html

Revenir en haut Aller en bas

Message par GABY le Ven 18 Fév 2011 - 15:20

C'est bien ce que je disais , comme beaucoup je laisse parler ma créativité , il faut savoir se lâcher ;
Mais au final bien souvent ça tient pas vraiment debout ;
La perspective aide a intégrer la création dans un environnement cohérent et réaliste .
Il faut choisir entre " faire de l'à peu près " ou " faire du concret " ...
Il y a des choses aussi bien dans ces 2 domaines . ( affaire de goûts )
_*Pour conclure et pour répondre au thème de la discussion , je pense que OUI le dessin est à la portée de tous ( sauf problème clinique ) ;
Qu'on utilise ou pas la perspective , qu'on aime l'abstrait ou le concret ...etc ... smile
GABY
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

Message par Thibaud le Ven 18 Fév 2011 - 19:23

Je pense que le dessin est à la portée de tous du moment que l'on a une idée et que l'on veut l'exploiter pour sa création. Après, il y a un minimum de technique de base pour que cela soit plus facile à réaliser : les perspectives ou les proportions cela dépendra des personnes, moi par exemple j'y arrive plus facilement pour les perspectives et j'essaye d'améliorer mes proportions. Dans tous les cas, les deux seront utiles dans nos créations (plus ou moins importantes) : si l'on réalise un personnage seulement, les proportions seront plus importantes et si l'on y rajoute un décor, la perspective deviendra donc plus essentielle et donc il faudra essayer de maîtriser les deux options.
Thibaud
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Cinéma, Livres, Musique, Graphisme, Jeux vidéo...

Message par Justinex3 le Sam 19 Fév 2011 - 10:53

Thibaud a écrit: et si l'on y rajoute un décor, la perspective deviendra donc plus essentielle et donc il faudra essayer de maîtriser les deux options.

Personnellement, c'est plutôt un problème pour moi, j'ai encore un peut de mal pour faire les deux dans un même dessin ... Mais j'y travaille !
Je vais passer mes vacances à travailler la perspective et les proportions.
Bref fin du HS Razz
Commence bien parce que tu veux, se qui t'inspire le plus confiance Smile

kartoman : Merci bien Smile
Justinex3
Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : Les mangas, et les comédies musiquales en tout genres :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Message par kartoman le Mar 1 Mar 2011 - 11:11

bonjour, les amis
oui, tu as raison, Thibaud si l'on veux mettre un personnage en valeur dans un
décors, même si le personnage est bien fait, mais le décors bancale, l'œil de
l'artiste corrigeras l'erreur, c'est inévitable et instinctif et c'est ce qui arrive à
Justinex3, mais c'est très bien de s'en rendre compte, à plus Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile

Message par Shirow le Mer 2 Mar 2011 - 11:40

hum pour rep, je dirait qu'il y a plusieur niveau de "dessinateur"
- ceux pour qui c'est igné sans effort aucun, il font des truc et aprenne vite ^^
- ceux qui si sont mis comme ca, et qui progresse vite, mais qui vont stagner tout aussi vite. leurs niveau va monter puis stagner pour finir par evoluer extremement doucement...
- ceux qui auront beau tout faire pour y arriver qui y arriverons pas...
- et ceux qui trouve sa juste pour les autres =)

mais en regles G si ont est vraiment motiver ont peut y arriver ^^
mais sa demande du travail ^^
Shirow
Modérateur
Modérateur

Masculin
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers

Message par kartoman le Mer 2 Mar 2011 - 13:44

bonjour, Shirow
oui, d'une certaine manière tu as raison, quant on est né avec c'est plus facile, je
pense que c'est le sens de l'observation qui est beaucoup plus développer, d'un
individus à l'autre et qui fait la différence, par exemple j'ai un collègue, qui à le
don de caricaturer une personne après l'avoir vu plusieurs mois avant et qui est
capable de le dessiner en amplifiant ses traits de caractère et sa silhouette à la
perfection, ont rigolent bien, il est le seul à savoir faire ça dans l'agence, c'est
igné, mais ça dépend de son humeur. à plus Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par mamimounette17 le Mer 2 Mar 2011 - 15:15

coucou tout le monde. et bien moi, je viens en rajouter une couche!!!
je n'ai jamais appris a dessiner, je n'ai aucune base. je me suis achetée des bouquins, je prend régulièrement des catalogue en librairie, genre peinture et dessin, ou apprendre a dessiner. je surf souvent sur internet aussi, et je fais comme là, je m'inscrit sur un ou deux forum sur le dessin, pas trop quand même car il faut gérer.
J'ai commencée en juin 2010, petit crayonnage, puis je me suis mise vite au portrait. et moi, je démarre mon croquis au quadrillage, pour avoir les bonne proportions. ensuite, j'efface mes carreaux, et là, commence le vrai travail, de la mise d'ombre et de lumière et rechercher le plus possible, les trait et l'expression de mon modèle.
sur, j'ai regardée a la perspective et le reste, mais je ne m'y suis pas trop penchée. ça vient tout seul.

mais comme je suis très tenace et que j'y travail souvent, pas toute la journée, car je n'ai pas que ça a faire, mais je m'y m'est pratiquement tous les jours. et j'adoooooooooooooooooooooooooooooooore.

Donc Henri, prend un peu d'idée et conseils de chacun, et fait des essais, car tout est bon a prendre.

bon courage a toi, et bon dessin.

bonne après-midi.
mamimounette17
Habitué
Habitué

Féminin
Art de prédilection : dessins, carterie diverses.
Autres passions : activités manuelles diverses, surtout sur la carterie (images en 3D) danse folklorique.

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

http://mamimounette17.skyrock.com

Message par phi le Mer 2 Mar 2011 - 15:17

J'ai pris des cours de dessin pour débutants lorsque j'étais ado... Il y avait des élèves de tous âges, certains n'avaient jamais tenu de crayon et même passé 80 printemps, ils faisaient après quelques cours des progrès impressionnants. Ensuite tous n'avaient pas la même sensibilité et n'en faisaient pas la même chose, mais je pense qu'on peut tous apprendre les bases, à tout âge Wink
phi
Mordu
Mordu

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

http://sborgnet.free.fr/index.htm

Message par Shirow le Mer 2 Mar 2011 - 18:34

sur apres chacun developpe un style bien a lui, moi quand je voit tout les dessin poster les miens font pale figure ^^
mais bon j'ai un style a moi et je sais qu'au final chacun a une vision differentes et une aproche differentes, suivant c'est relation, sa sensibiliter, son parcours...
apres au final chacun se ressemble un peu dans le sens ou ont est tous passer par les meme chose pour arriver ou ont en est ^^

pour ma part jamais pris de cours de dessin, ja seulement des livre manga, ou j'ia appris apres observation a positionner les forme etc
mais suis bien loin de ma perfection.... que me suis lancer ^^
Shirow
Modérateur
Modérateur

Masculin
Art de prédilection : dessin
Autres passions : lecture, balade en foret, films, jeux video

Découvrir mon univers

Message par kartoman le Mar 19 Fév 2013 - 13:02

salut à tous, Very Happy
pour conclure, je suis agréablement surpris de l'ampleur que ce sujet a susciter pour bon nombres d'artistes sur ce forum. Ce qui est très positif, c'est la richesse des commentaires constructifs, j'adore Very Happy grin merci à vous tous. bisou
PS: dommage que Henri ait laisser tomber Crying or Very sad
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Kmille le Ven 1 Mar 2013 - 14:22

De mon coté je crois au degré de dessinateur dont a parlé Shirow, je suis pas persuader que le dessin soit a porter de tous.
Et puis je pense que plus tu te mets tôt au dessin mieux c'est, je crois que le dessin évolue avec l'âge...
Mais ceci n'est que mon point de vue Smile
Kmille
Passionné
Passionné

Féminin
Autres passions : Le cinéma, la natation...

Message par K.Collard le Ven 1 Mar 2013 - 17:11

Salutation alors pour ma part je n'es qu' une chose à dire, donnant des cours de trompe l'oeil et de dessin à des amateurs voir des plus confirmés je remarque que les personnes de plus de 40 ans on un certain recul ce qui leur permet de bien progresser. Je leurs apprend avant tout à faire ce qu'ils aiment que ça soit des copies de photographie ou autre, l'anatomie et la perspective sont les sujets les plus difficiles donc il vaut mieux les apprendre en douceur et avec beaucoup de recul et non avec énervement et surtout une chose chaque élèves qui passe par on atelier reparte avec une règle d'or c'est un professeur a moi qui me l'avait apprise et j'ai toujours appliquer cette règle.

Fait confiance à tes yeux car c est eux qui guide ta main çà peut paraître bizarre mais même un novice si il ne se voile pas la face sait les choses qui ne vont pas sur sont dessin ou tableau.

Si tu veux dessiner pour t'amuser et te détendre dessine et reste pauser si en revanche tu veux dessiner pour vraiment progresser et faire quelque chose dans ce domaine (expo ou autre) la tu devra passer par la perspective en 1er car la perspective est partout et si tu connais les bases tu progresseras déjà plus vite .

Voilou en espérant avoir été d'une bonne aide à partir du moment ou tu comprends ce que tu dessine c'est dans la poche !
K.Collard
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Trompe L'oeil

http:// k-collard.wix.com/trompe-loeil

Message par byzouxnours le Dim 3 Mar 2013 - 23:32

le sujet est vraiment passionnant, et c'est en tant qu'amateur autodidacte qui n'as jamais pris de cours ,je vais expliquer mon expérience et mon parcours.

alors moi je conseillerai en 1ere a un amateur de faire des calques , une feuille A4 a imprimante sur l'ecran de l'ordi par exemple , vous faites les contours apres avec un crayons vous faites les nuances. on as vite de tres bon résultat encourageant ^^
une fois quelque dessin fait on une idée des ombres et de la lumière et on s'entraine a faire des objets simples et on essai de les ombrés.
si on veux aller plus loin c'est la que la technique est indispensable, les proportions et la perspective ,pour cela il y as des tutos et des conseils un peu partout sur le net ^^

mais avant tout faut ce faire plaisir et faire les dessins qui nous plaises !!!
byzouxnours
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Style préféré: BD

Message par M€ ><(((°> le Dim 3 Mar 2013 - 23:44

J'adore la perspective ! Pour moi, tout est une question de motivation, quoi qu'on veuille dessiner. Pour commencer, je dirais qu'il faut choisir quelque chose qui plait vraiment, un objectif pas trop dur mais pas trop facile non plus: une photo simple, ou autre. S'y mettre pendant 2h, 2h30 et lâcher l'affaire deux trois jours avant de reprendre.
Demander des avis extérieurs est aussi une chose très instructive à faire, car les autres remarquent beaucoup plus facilement les failles.
Quand on veut, on peut.
M€ ><(((°>
Nouveau
Nouveau

Féminin
Art de prédilection : D€z5!n ;)
Autres passions : Lecture, sports.

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Kmille le Lun 4 Mar 2013 - 19:05

Pas d'accord T.T
C'est une question ne style aussi, il y aura toujours des trucs que l'on ne pourrai jamais faire.
Kmille
Passionné
Passionné

Féminin
Autres passions : Le cinéma, la natation...

Message par kartoman le Mar 5 Mar 2013 - 12:55

petite note, Kmille Very Happy si je peux me permettre, effectivement, quant on contemple les sculptures de Michel ange, chance que j'ai eu, ça parait impossible a reproduire, mais se n'était qu'un homme, je pense que si on se donne les moyens, rien n'est impossible, à plus Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par byzouxnours le Mar 5 Mar 2013 - 13:31

attention le titre du post c'est "LE DESSIN est'il a la portée de tous", le dessin est accessible a tous par contre les beaux arts c'est autre chose , moi je dessine mais je ne fait pas de chef d’œuvre et je m'en contente parfaitement car ce n'es pas mon metier.
je sais faire un dessin cartoon ou BD mais pas de grande peinture comme Michel Ange, es que je sais dessiner ou pas??
et pour etre franc tout les maitres ont du faire pas mal de bouse avant de faire leur chef d’œuvre ^^
avec de la patience et de la motivation on peu faire beaucoup de chose!!

byzouxnours
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Style préféré: BD

Message par M€ ><(((°> le Mar 5 Mar 2013 - 17:57

Personnellement, imiter Michel Ange en tant que sculpteur ne me tente pas, mais j'ai le temps de changer. x)
Mais le style, justement, c'est quoi ? C'est ce qui nous plait, ce qu'on a envie de faire, non ? C'est sur qu'en partant à reculons on ne va pas loin. Donc il faut vouloir pour pouvoir. :3
M€ ><(((°>
Nouveau
Nouveau

Féminin
Art de prédilection : D€z5!n ;)
Autres passions : Lecture, sports.

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Rodolphe1 le Mer 6 Mar 2013 - 13:39

Je crois personnellement qu'il faut avoir "un don" pour réaliser quelquechose de présentable. Copier n'apporte pas grand chose mais aide pour un début.
La facilité du dessin assisté par ordinateur n'apporte pas énormément au point de vue créativité puisque pour les différentes fonctions du logiciel utilisé (grauit ou payant),et les possibilités sont trop différentes. Dejà vis-à-vis des couleurs !!! De plus ces logiciels "musèlent" l'esprit créatif, en imposant des contraintes de configuration, de dimensions de représentation. Pensez-vous que les "artistes" d'antant ( Michel-Ange, Dali, Van Gogh ..) auraient réalisé leurs chefs d'oeuvres en étant obligés à suivre des démarches "imposées"? J'en doute.
Voilà après une première reflexion ! Razz
Rodolphe1
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : portraits
Autres passions : violon, guitare, bonsaï,poterie

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 12:22

Je crois effectivement qu il faut une part " d artistisme " en soi , pour dessiner .
On peut éventuellement dessiner en copiant , mais tous l art et le plaisir , c est de faire ses propres traits et ressentir l oeuvre ( meme avec ses éventuels défauts ) on aura toujours le temps de les corriger ...
Quelque fois , il m arrive ne ne pas savoir quoi dessiner , mais une fois que je trace le 1er trait je me " confond " avec les lignes et je cherche de maniére cérébral a armoniser le dessin ( je dirai meme a tridimensionnaliser les traits de façon projectionnel ) meme si cela n aboutit pas toujours du 1er coup .
Tout est une question de ressentit ( personnellement ) une sorte de projection " artistique intérieur " étaler sur le papier ( et ce meme si cela n a aucun sens ) .

Invité
Invité

Message par gurgle57 le Lun 20 Mai 2013 - 19:30

bah, y'en a du monde qui a "rajouté une couche" sur ce topic Very Happy
intéressant à lire en tous cas!!
bon je ne sais pas si on naît dessinateur ou si on le devient, mais ce que je sais, c'est qu'on est tous capable de reproduire des lignes, ou des courbes... la preuve: on apprend bien à écrire; et l'écriture n'est elle pas une forme d'art?! tout le monde peut souffler dans une flûte à bec et en sortir un son, mais peu de gens sont capables de nous tirer une larme en jouant un morceau.
le dessin c'est pareil.

il y a des gribouillages qui touchent des gens, qui s'expriment et qui font ressortir une émotion, quelqu'elle soit. ces gribouillages là viennent d'artistes.
je n'ai aucune technique, et je n'y connais rien à la perspective (d'ailleurs les cours de géométrie m'ennuyaient profondément à l'école).. mais ce que je sais, c'est qu'il m'arrive de voir un truc que j'ai envie de dessiner, et je le fais. c'est pas parfait, et d'autres le font certainement bien mieux que moi... et alors?

j'ai lu que beaucoup s'adonnaient au dessin pour évacuer. moi c'est un peu le contraire.. quand je dessine, je dois être zen.. et c'est le seul moment ou j'écoute de la musique d'opéra, ou on entend des voix calme et mélodieuse.. j'ai presque l'impression d'être en transe un crayon à la main: le monde autour de moi n'existe plus...je suis dans ma bulle...
gurgle57
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré: Manga

Message par Orcadix le Mer 22 Mai 2013 - 17:33

Je rejoint ce qui à été dit au dessus, on est tous capable d'écrire donc tous capable de faire des traits et des courbes .

Ex qui n'a rien à voir : Ma petite cousine par exemple, est né d'un père Allemand, d'une mère française et tout deux ont beaucoup voyagé. Chez eux ils parlent couramment Français, Anglais, et Allemand. Elle a à peine 7 ans, mais je vous dis pas quelle avantage c'est de savoir parler ces trois langues couramment déjà à son âge.

Je croie que le dessin est un peu pareil que beaucoup d'autres domaines, cela vient du fait, je pense, qu'être très jeune est une période d'ouverture ou on "acquière" des dons avec une plus grande facilité. Le dessin n'échappe pas à la règle. Il y a donc peut être quelque chose de magique à être enfant Very Happy . Après, en grandissant il y a ceux qui continue, et il y a ceux qui passe à autre chose.

En revanche, en bas âge on a du mal à bien coordonner ce savoir car encore peu d'expérience et de maitrise sur soi. Ce n'est qu'avec le temps et en grandissant que la "maitrise technique" et la compréhension des règles arrivent.

Mais je croie que le "don" s'acquière. La maitrise en revanche n'a rien à voir, c'est plus de la persévérance.
Orcadix
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Hypperéalisme

Message par kartoman le Jeu 23 Mai 2013 - 13:59

bonjour amis artistes, Very Happy
Je constate que le sujet ouvert par Henri et qui n'est plus des nôtres, suscite autant d'intérêt et que finalement, ce sera un sujet jamais clôt tant le domaine est vaste et riche d'enseignements.
Ton raisonnement dans le premier paragraphe Sophie, est tout à fait juste, le dessin est une question d'émotion, quant par exemple, j'ai vu pour la première fois les tableaux de INGRES des frissons m'ont parcourus le long du dos, les reflets de lumières poser à la perfection sur les drapés de velours et de satin, on pouvait presque les toucher tellement la matière était parfaite, c'était pour dire qu'a la base ça reste du dessin et de la perspective, sans cette notion ces tableaux n'auront jamais vue le jour, gros bisous à tous en attendant vos réactions, Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par gurgle57 le Jeu 23 Mai 2013 - 14:54

ben je dis pas que des conneries, merci de le remarquer Smile

je ne sais pas dire pourquoi certains dessins ou tableaux me touchent, ni pourquoi certaines chansons me donnent les larmes aux yeux.. c'est comme ça, c'est tout. parfois, on a l'impression que l'autre en face, avec ses mots, avec ses écris ou avec son pinceau a sur exactement transcrire ce qu'on aurait aimé savoir faire, dire ou écrire nous même...
on a l'impression.. de ne plus être seuls...
gurgle57
Accro
Accro

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré: Manga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant