Le dessin est-il à la portée de tous?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le dessin est-il à la portée de tous?

Message par henri le Lun 4 Oct 2010 - 16:23

Bonjour à toutes et à tous,

Par où commencer Suspect j'ai 42 ans, vie maritale et ma compagne à deux enfants. Je travaille dans une libraire et ce travail me plait. Au boulot je suis en admiration devant tous les ouvrages de Sandrine GESTIN, J.B MONGE... et j'en passe.

Bien avant que je sois libraire le dessin m'attirais mais, mais...

Sur internet ou dans des livres j'ai pu lire la même chose " le dessin est à la portée de tous..." êtes vous d'accord et si oui par où dois-je commencer?

Quand je vous dis par où commencer, je voudrai connaître non pas des livres (j'en ai plein) mais une marche à suivre.

Tout d'abords, quand je suis avec livres et feuilles blanches je ressen la frustration, la colère et la peur jamais le calme.

Comment bien débuter si on est pas posé, je suis convaincu que le dessin peut m'aider à me détendre, à m'évader mais à l'heure actuelle je suis plus prisonnier ou engluer...

Voilà, si vous aviez quelques idées ou méthodes je vous en serai reconnaissant

henri
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Féerique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dessin est-il à la portée de tous?

Message par kartoman le Mar 5 Oct 2010 - 13:10

bonjour, Henri
je me répète, mais il faut malheureusement passé par l’étape cruciale de la perspective du dessin, je sais c’est beaucoup de contraintes mais
Si tu veux faire des progrès c’est un passage obliger car à la deuxième étape tu comprendras mieux le trajet de la lumière sur les volumes, c’est a dire les ombres et les lumières, pas facile a assimiler, ça fait un peu comme si un musicien voulait jouer sans partition, au début il va tâtonner et après prendre de mauvaises habitude, il va vite se décourager le dessin c’est pareil il faut de bonnes bases pour que le dessin soit bien proportionner, commence par des natures mortes simples ou des volumes tels que carrés, triangles, rectangles et sphères et amuse toi a donné une direction à la lumière sur ces volumes, car l’anatomie est très compliquée quant on rentre dans les détails, on peut se découragé vite, pour ma part quand j’ai un problème de proportion je regarde mon dessin dans un miroir, car quant tu reste longtemps a admiré ton dessin l’œil s’habitue à la disproportion, le miroir te permet aussitôt de corriger les défauts. Il ne faut pas hésiter a faire des crobars à la pelle, pour ma part je travail avec du calque Canson 90 gr ça permets de revenir sur le dessin de base à multiples reprises, et d’améliorer les traits du dessin définitif et bien malgré ça quant je regarde mon dessin longtemps après je m’aperçois des erreurs de proportions. Pour ma part moi aussi il me faut un modèle pour la base de mon croquis malgré l’expérience que j’ai en dessin.
Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin
Art de prédilection : aérographie et l'huile sur toile
Autres passions : bois et métal usinage

Découvrir mon univers
Médium préféré: Huile
Style préféré: Fantastique

Message par kartoman le Mar 5 Oct 2010 - 17:08

bonjour, Henri
je vais essayer de répondre à tes questions, toujours sans prétentions il faut
être observateur ce forcer à analyser les choses, ça peut être à la porter de tout
le monde mais il faut travailler, pour ma part j'ai commencer tout petit par
dessiner des volumes sur mes cahiers d'école car je trouvais les petits carreaux
rigolos ou je pouvais dessiner des volumes dans touts les sens et j'aimais la
géométrie ce sont de bonnes bases, je te joints un petit crobar de base. à plus hiiiii
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par henri le Mer 6 Oct 2010 - 22:26

bonsoir Kartoman,

Avant tout merci d'avoir répondu aussi rapidement.

J'ai lu et relu avec grand intérêt tes conseils mais je reste dans le flou. Pour démarrer je prends un objet simple et je le dessine encore et encore pour en arriver à une copie conforme....
Je te demande beaucoup et je m'en excuse par avance je te remercie toutes les info. que tu m'apporteras.

Merci Henri

henri
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers
Style préféré: Féerique

Message par kartoman le Jeu 7 Oct 2010 - 11:36

bonjour, Henri
tu verras que par la suite, si tu respect ces règles ton dessin seras bien
proportionner, et tu prendras plaisir à le faire, sans contrainte, ni peur d'échouer
au début j'avais du mal à rentrée dans cette logique, dans l'équipe d'illustrateurs
ou j'étais forcer d'admettre qu'ils avaient raison. si j'ai le temps je te mettrais
d'autres exemples, à plus hiiiii
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par kartoman le Lun 18 Oct 2010 - 15:09

bonjour, Henri
voici un exemple de dessin fait complètement de mémoire, grâce à la perspective
sans modèle, repris sur les mêmes bases du premier dessin, pour la lumière c'est la même logique c'est comme un phare de voiture.
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Belette le Lun 24 Jan 2011 - 22:46

C'est vrai qu'il faut s'entraîner à la perspective, mais...

Franchement, ce n'est pas ce que je conseillerais pour commencer. Dessine, tout simplement, dessine ce que tu as envie. Il faut que ta main "se fasse" à la feuille, au crayon. Commence même par des formes banales, des traits, cercles... pour te défouler, et pour avoir une certaine aisance dans le geste.

Je dessine depuis toujours, j'ignore donc par quoi j'ai commencé exactement... mais comme je n'étais qu'une enfant, je dessinais ce qui me faisait plaisir, c'est tout. Je pense que la perspective est une chose trop difficile pour commencer. Il faut s'y mettre, oui, c'est important. Mais pas pour commencer, je ne crois pas.

Si tu ne sais pas trop quoi dessiner au début, je te conseille des choses simples, qui justement ne nécessite pas une rigueur absolue, donc pas comme une chaise ornée en bois vue de dessus, mais quelque chose de plus simple qui te permettra de comprendre la notion de volume et d'ombre, comme une pomme par exemple.

Je prends des cours par correspondance de dessinateur de bande dessinée depuis 2 ans, et je me rappelle de mes premiers cours destinés aux débutants : les profs conseillaient vraiment de se faire la main avant de commencer un dessin, quitte à gribouiller sa feuille: faire des cercles de plus en plus petits/gros, des traits énergiques les plus droits possibles, (et bien regarder l'endroit où l'on veut qu'il arrive, et pas la pointe du crayon), en faire des parallèles, des perpendiculaires...
Les cours concernant la perspective, je ne les ai même pas encore reçus.

Donc selon moi, commence par te faire la main! Smile

Belette
Accro
Accro

Féminin
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Style préféré: BD

Message par SOUSOU le Mar 25 Jan 2011 - 8:32

salut henri j'admire ta volonté je t'encourage clap
SOUSOU
Passionné
Passionné

Féminin
Autres passions : lecture, musique

Message par kartoman le Jeu 27 Jan 2011 - 13:24

bonjour, Belette
J,apprécies ton commentaire, mais je ne vois pas ce qui est compliquer là dedans,
j'essayais d'expliquer à Henri la perspective de manière simple est clair en commençant par dessiner des carrés très simples à dessinés sur une feuille à
carreaux d'écolier et en suite de tirer des lignes droites en oblique à la règle pour rejoindre les deux carrés en questions ça peut pas être plus simple, on peut
s'amuser à dessiner des cubes avec une simple feuille quadriller, c'est l'une des bases de la perspective, je suis ouvert à tous commentaires, à plus
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Belette le Jeu 27 Jan 2011 - 13:44

Ce que je voulais dire, c'est que dessiner la perspective quand on ne sait pas du tout dessiner, c'est difficile.
C'est pour ça que je lui conseille de se faire la main avant, et étudier la perspective quand il sera à l'aise avec son crayon (quand ses traits seront réguliers, sûrs) et quand son sens de l'observation se sera précisé (d'où l'intérêt de dessiner des objets simples).
Belette
Accro
Accro

Féminin
Art de prédilection : dessin, peinture
Autres passions : inventer des histoires, musique (basse+chant), bricolage (décoratif), aquariophilie depuis peu, crème de chataîgne

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Style préféré: BD

Message par Aalia le Jeu 27 Jan 2011 - 13:54

Sujet divisé et déplacé au bon endroit.
Aalia
Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : dessin graphite

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Humains

Message par kartoman le Jeu 27 Jan 2011 - 14:25

tout a fait Belette, au tout début ça peut être pris pour une contrainte ou une corvée pour certains, mais faut bien commencer par quelque chose, dessiner une
pomme ou un œuf peut paraître simple mais l'étape suivante c'est quant même la mise en couleur, et si t'as pas compris le trajet de la lumière sur les volumes
t'es coincer, ça fait partie des bases de la perspective, sans t'offenser Very Happy
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par SpacePhil le Ven 28 Jan 2011 - 11:54

J'viens mettre ma petite graine Rolling Eyes
Perso je suis d'accord avec vous 2.. Belette c'est vrais que certains on dus mal avec la perspective (Je fais que sa à l'afpar en menuiserie en s'moment et c'est vrais que quelques collègues âgés sont perdus). Mais pour autant, le cour de Kartoman est assez basique et pas très compliqué à prendre en main. Je faisais ce genre de cour en 5em en plus poussé.. Une maison à la base c'est juste un rectangle avec un triangle dessus... C'est formes sont abordable à tous surtout et si tu commence sur une feuille quadrillé y a pas plus simple.

Puis je pense qu'Henri avec sa quarantaines bien tapé a dus avoir le temps de se familiariser avec un crayon. Smile

La perspective fait apprendre beaucoup dans le dessins: -La 3D avant tous
-Les zones d'ombrages suivant la ou on à voulus mettre le spot.

C'est une étapes indispensable mais pas forcément la 1er à suivre...
Le mieux pour commencer c'est ce faire la main en copiant. Prendre évidement un crayon et un dessins pas trop compliquer au départ puis évoluer à son rythme.

Mais dès que l'on à envi de créer, le cour de Karto est un passage obliger
.
SpacePhil
Membre d'or
Membre d'or

Masculin
Art de prédilection : Stylo bille, infographie 2D-3D
Autres passions : Diabolo, guitare, snow

Message par Berien le Ven 28 Jan 2011 - 15:57

J'ajoute mon grain de sel, vu que tout comme henri, si j'ai toujours eu envie de dessiner, je n'ai réellement appris à le faire que tout récemment (3 petites années).

Je dois avouer que je ne me suis jamais soucié de faire des exercices de perspectives ou de proportions.

Je pense qu'ils ne sont pas forcément des bases nécessaires pour dessiner. La pratique du dessin sur des sujets abstraits permet d'acquérir la dextérité nécessaire pour réprésenter des volumes et d'appréhender la lumière tout en faisant preuve de fantaisie et d'imagination, et surtout en développant le sens de l'observation.

A mon avis c'est la base essentielle du dessin : apprendre à regarder ce qu'on couche sur le papier et en exploiter/corriger les détails, les formes, et les lignes de force.

Quand on appris à faire ceci, même une perspective involontairement bancale peut contribuer à donner de la force à un dessin. Et si elle ne le fait pas l'oeil du dessinateur exercé à ce type d'exercice lui permettra de l'ajuster de manière instinctive. Le tout c'est de faire croire que tout est maîtrisé hiiiii

Au final je pense que c'est plus une question d'approche :
Si le but est de coucher une idée déjà clairement idiotçue sur le papier, alors, en effet, avoir acquis des bases en matière de gestion de la perspective sera indispensable.

Si le but est de coucher sur la papier un dessin spontané qui sera peu à peu affiné pour en dégager les formes fortes, les règles de proportions et de perspectives deviennent plutôt un bonus facultatif qui sera acquis inconsciemment au fur et à mesure du travail sur ce type de dessins.
Berien
Fou
Fou

Masculin
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre

Message par MarieAnge le Ven 28 Jan 2011 - 23:51

Je viens aussi ajouter mon grain de sel, pour moi le plus important si tu veux apprendre à dessiner, c'est de dessiner ce qu'il te plait, ne surtout pas te forcer à faire des trucs que pour apprendre des techniques.

Prend un sujet/modèle/idée qu'il te plait et dessine/modélise la. Prend le temps de bien regarder si chaque trait de dessin te plait. Une fois que tu as fini essayes de voir ce qui est bien, ce qui peux être amélioré.

Ne jette jamais un dessin fini (même si tu le trouve moche), parce que plus tard il te permettra :
- ou de te dire que c'était pas si mal
- ou de mesurer ta progression

Mais bon après le dessin c'est hyper personnel, moi perso je suis jamais calme quand je dessine je bouillonne intérieurement et ça me permet de me défouler.

MarieAnge
Habitué
Habitué

Féminin
Autres passions : Lecture, Capoeria, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par AliceAlasmartise le Sam 29 Jan 2011 - 13:37

Quand on lit tout ce que vous avez dit, on voit bien que chacun a sa facon de voir la chose Very Happy . Perso je me souviens seulement que j'ai commencer a dessiner pour mes amis en maternelle... mais c'est vrai qu'avant tout, pour dessiner, il faut avoir envie! Le plus difficile, c'est de commencer, mais après, c'est que du bonheur-ou presque... hiiiii
AliceAlasmartise
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : dessin
Autres passions : Ecriture, piano, lecture et maths :)

Découvrir mon univers
Style préféré: Manga

Message par Capt'ain spauldings le Sam 29 Jan 2011 - 14:00

Dans le genre recettes de grand mére^^:

j'ai commencé a dessiner quand j'avait en gros 6 ans ,toutes les nuits pendant cette période , j'était envahi par des cauchemards et par les bruits étranges du bois qui craque ,et comme tous les gosses je pissait de trouille (facon de parler).Pour remédier a sa, tous les soirs en cachette , je dessinait une créature plus"forte" que les monstres du noir pour me protéger, comme motivation a cet age la, c'est trés fort, et c'était meme quasiment vital pour moi d'avoir mon ami imaginaire qui tuait les monstres et sa me poussait a continuer.
Un jour j'ai compris que les monstres n'existaient pas mais j'ai quand meme continué a m'exercer parceque sans le vouloir , j'avait acqui un certain niveau et que j'était satisfait de ce que je faisait (bon, pour un gosse de 8 ans le niveau pouvait pas etre extra) mais j'avait trouvé le carburant pour démarrer .
d'aprés moi,le plus important c'est la motivation et aussi la satisfaction devant ce qu'on fait Wink
Capt'ain spauldings
Habitué
Habitué

Masculin
Autres passions : musique, lecture et natation

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par kartoman le Mar 1 Fév 2011 - 14:21

bonjour, à tous
j'apprécies vos commentaires, mais à mon avis avant tout il faut comprendre ce que l'on fait pour progresser, je ne l'invente pas c'est dans tout les manuels de dessins, car c'est après cette étape qu'on est plus serin et sûr de soit, la main travail plus librement et le trait plus fluide, je te joint Henri si tu veux un dessin à reproduire, de végétaux en noir et blanc assez simple a reproduire pour dessiner des courbes, c'est un exercice facile, car les feuilles on des formes aléatoires, il n'y a pas de contraintes on peut dessiner des herbes sans perspective, à vous de juger.
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par 12Pierre12 le Mar 1 Fév 2011 - 14:48

Bonjour tout le monde!
je me joint à la conversation, personnellement j'ai commencé a dessiner des choses qui me plaisait et puis ensuite j'ai travaillé la perspective. Mais je pense que ça c'est déroulé comme ça parce que j'ai commencer très jeune. Sachant que Henri environ 40 ans, peut être que commencé par la perspective sera mieux car l'agilité de la main a peut être déjà était aquise.
Enfin, c'est mon avis!
12Pierre12
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Peinture

http://www.12inspirations.e-monsite.fr

Message par Justinex3 le Jeu 17 Fév 2011 - 19:02

Bon je m'incruste Razz
Personnellement, j'ai commencer la perspective cette année. J'avoue que ça n'est pas toujours facile au début, mais quand on a compris, ça va tout seul Smile
Comme l'a dit belette, avant de m'attaquer a la perspective, j'ai fais quelques petits exercices.
Je dessine depuis mes 6 ans, ou 8 ans, je sais pas exactement, j'ai eu le temps de me faire la main entre temps Smile
Dessine se que tu aime, quand on dessine se que l'on aime, ça boust, et ça encourage Smile
Bonne chance pour la suite Smile
Justinex3
Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Le dessin
Autres passions : Les mangas, et les comédies musiquales en tout genres :)

Découvrir mon univers

Message par Justinex3 le Jeu 17 Fév 2011 - 19:04

Justinex3 a écrit:Bon je m'incruste Razz
Personnellement, j'ai commencer la perspective cette année. J'avoue que ça n'est pas toujours facile au début, mais quand on a compris, ça va tout seul Smile
Comme l'a dit belette, avant de t'attaquer a la perspective, fais quelques petits exercices, ça peut aider.
Je dessine depuis mes 6 ans, ou 8 ans, je sais pas exactement, j'ai eu le temps de me faire la main entre temps.
Dessine se que tu aime, quand on dessine se que l'on aime, ça boust, et ça encourage Smile
Je te souhaite bonne chance pour la suite Smile
Justinex3
Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Justinex3 le Jeu 17 Fév 2011 - 19:05

Oups désoler, je m'excuse encore, j'ai voulu éditer mon message, et j'ai cliquer sur la mauvaise icône, j'ai pas fais attention Embarassed .
Encore désoler Embarassed
Justinex3
Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par kartoman le Ven 18 Fév 2011 - 10:55

bonjour, Justinex3
j'apprécies, ton commentaire, car je me sentais un peu seule face à mes remarques sur la perspective, tu as l'air d'être d'accord avec moi, de toute façon
à un moment donné, sans la bonne compréhension de la perspective, on se
retrouve bloquer dans la maîtrise et la progression de dessins bien proportionner,
j'en parle en connaissance de cause, j'y suis tout le temps confronter, à plus bises
PS: en se qui te concerne c'est très bien, car plus on commence tôt, plus on maîtrise vite, bon courage la miss. hiiiii

Dernière édition par kartoman le Ven 18 Fév 2011 - 13:42, édité 2 fois
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par GABY le Ven 18 Fév 2011 - 11:07

J'ai pour ma part une approche légèrement différente ...
Je commence un dessin sans me poser de questions , sans réelle construction ;
Puis quand ça prend forme , que l'idée est bien là , je me demande où sont les ombres , d'où vient la lumière , j'essaie de rendre l'ensemble cohérent et c'est à ce moment là que je me dis " t'aurais dû penser à la perspective avant Bécasse ! "
Tout est à refaire , la perspective c'est important ... humour
GABY
Membre d'or
Membre d'or

Féminin
Art de prédilection : numérique
Autres passions : musique nature

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré:

Message par kartoman le Ven 18 Fév 2011 - 13:54

bonjour, Gaby
bien sure c'est évidement , mais je n'est absolument rien contre les gens, qui ne se servent pas de la perspective et c'est un choix tout à fait légitime, mais c'est
mieux avec, de toute façon longtemps après avoir fait une création et avec le recule, si ta merder dans la perspective, ça ta sautera aux yeux, tôt ou tard,
c'est inévitable, ça m'arrive tout le temps. hiiiii bisou
kartoman
Membre d'or
Membre d'or

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant