Etape 1 : Construire un personnage
Page 1 sur 9 • Partager •
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Etape 1 : Construire un personnage
Estar a dit :
La manière de construire l'anatomie de ses personnages peut être aussi caractéristique d'un dessinateur que son propre style. Le tout est de trouvé une procédé avec lequel on soit à l'aise. Voilà comment je vous
conseille de procéder ...
I/ Les proportions
Une personne normalement constituée mesure environ sept têtes de hauteur. C'est à dire qu'il faut pouvoir reporter sept fois (globalement) la hauteur de la tête.
Pour reprendre la thématique du dessin du mois, même un ange, si déchu et chaotique soit il doit mesurer environ sept têtes de hauteur.

Bien entendu, peu à peu vous vous définirez un style et dessinerez soit des personnages anatomiquement parfaits et réalistes, soit des caricatures drolatiques, soit de hauts monstres verts répondant au doux nom de Hulk. En fonction de tout cela, il faudra jouer avec les proportions et les aménager. A qui La Chose des 4 Fantastiques ferait-il peur s'il ne mesurait pas huit ou neuf têtes de haut ?
A vous de maîtriser les proportions pour mieux les déjouer.
II/ Une histoire de volume
Vous me direz surement :
"Tout ça c'est bien Estar mais moi ce qui m'intéresse c'est de dessiner des guerriers combattants de féroces monstres ou des joueurs de football américain en pleine course ... et là, avec la perspective ton histoire de tête, c'est vraiment galère."
Et bien soit ! Le corps humain est comme tout ce qui vous entoure, un assemblage de volumes.
Quand vous voyez à la télévision un bel homme bodybuildé, vous admirez
ses bras, moi j'observe une suite de sphère savamment emboitées.
Quand vous voyez une belle fille passer devant vous, vous ne voyez que de belles cuisses, moi j'y vois deux cylindres qui s'emboitent avec la hanche par de petites sphères (euh ... si, si ... comment ça, moi, mentir ?).
Je crois que vous avez compris le truc.

Alors ce qui est magique dans la décomposition en nombre de tête c'est
que chaque section de corps découpé ainsi est caractéristique ... je
m'explique. La première partie coupe au niveau du coup, la deuxième en
bas des pectoraux, la troisième au nombril, la quatrième en bas des
doigts lorsque les mains sont allongées le long du corps, la cinquième
au genou, la sixième dans le tibia, la septième à la malléole (la
petite bosse qui sort du pied ^^).
Le tronc d'un homme peut ainsi être symbolisé par deux cylindre qui s'emboîtent, c'est le principe du mannequin de bois traditionnel.

Cette approche de l'anatomie est efficace mais tends parfois à être un peu raide. Elle demeure très intéressante pour les débutants qui doivent assimiler le sens des proportions.
III/ Petite astuce maison
J'ai personnellement volé à Jim Calafiore une technique de dessin très utile : Les lignes de torsion. Elle consiste, lors du croquis préliminaire (dessin de l'homme sous la forme mannequin vue plus haut) de tracer trois lignes horizontales traversant la tête, les épaules et la hanche, trois grandes parties indépendantes du corps. Au repos, elles sont parallèles.
Ces lignes permettent facilement de voir si la position que vous mettez en place tiens la route.
Ainsi, ces lignes m'ont bien servies lorsque j'ai du répondre à cette commande difficile : Il fallait que je dessine une femme ayant pour "totem" un serpent, mettant en avant sa féminité et l'arme qu'elle utilisait : Une chaine en argent.
Sur ce croquis préliminaire, j'ai donc placé les trois lignes de torsion à titre d'exemple.

Conclusion :
Et oui, c'est déjà terminé ... j'espère sincèrement que ce petit cours sur la construction d'un personnage vous aura aidé et vous aidera dans vos futurs créations.
Je n'ai pas abordé ici l'anatomie à proprement parler car il s'agira d'un autre cours beaucoup plus long et beaucoup plus ennuyeux
Je n'ai pas non plus abordé ici les drapés et la représentation des habits qui seront aussi abordés plus tard dans un autre cours. Il s'agissait ici de mettre en place quelques bases du dessin d'êtres humains ... j'espère que ça vous a plu ...
Votre administrateur dévoué, Estarmin Koori
Exercices proposés
Exercice 1 :
Nous allons commencer par une approche un peu académique de l'anatomie humaine. Je vais vous demander de me faire un croquis (ou un dessin finalisé selon le temps que vous pouvez y consacrer) de ces deux positions. N'hésitez pas à les imprimer car travailler sur ordinateur n'est pas pratique. Appliquez vous bien à respecter les proportions.
Bonne chance

Exercice 2 : Encore du mannequin !
Promis, après je m'arrête ...
Maintenant que vous avez réussi à dessiner des mannequins "immobiles", nous allons corser la chose et mettre notre ami le mannequin en torsion.
Il semble ici indispensable de dessiner les lignes de torsions ... enfin je dis ça, je dis rien

Exercice 3 : Du mannequin ? Oui mais non, enfin c'est que ... enfin, tu vois
Bon, maintenant que vous maîtrisez les formes du mannequin de bois et par conséquent de l'anatomie, je vous propose un petit jeux. Il paraît plus simple qu'il n'est vraiment, ainsi peut être vous demandera t-il plus de temps que les deux exercices précédents.
Je vais vous demander de dessiner nos amis Uma Thurman et John Travolta en "mode mannequin". C'est à dire, à vous de dessiner deux mannequins ayant exactement la même position que ces deux danseurs de talent en imaginant leurs articulations et leurs grands membres de bois ^^
Hé hé hé fallait bien qu'un jour ça se corse, amusez-vous bien !

Exercice 4 : Une question de style
Maintenant que vous avez en votre possession vos dessins, que vous avez lu la correction et y avez apporté des modifications, je vais vous demander de les habiller, c'est à dire d'ajouter des vêtements par dessus les formes géométriques que vous avez dessinés.
Plusieurs choix s'offrent à vous ... soit vous les affublez des vêtements présents sur la photo, soit vous leur inventez leurs propres vêtements ... à votre guise, bonne chance =)
Etudiants inscrits (encore 2 places disponibles) :
-Khalef
-Ilenya
-Nabisofts
-Losofi
-Althenion
-Azurian
-
-
-
-
Dernière édition par Estarmin Koori le Jeu 29 Avr 2010 - 10:29, édité 13 fois
Re: Etape 1 : Construire un personnage
Jmincris ce cours ma beaucoup aider merci papy koori !!

Khalef- Passionné

-

Art de prédilection: Bande dessiné au feutre
Autres passions: Je sais pas LoL
Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD
Je ne comprends pas trop pourquoi tu limites Estarmin. Est-ceque j'ai raté un message ? Cela veut-il dire que ceux qui ne seront pas inscrits ne pourront pas voir le topic ? 

Ilenyia- Fou

-

Art de prédilection: Pastel, Aquarelle, Plume, Crayons de couleurs
Autres passions: modelage de personnages en terre, Flûte traversière, Piano.
C'est expliqué dans les règles Ilenyia ^^
Ceux qui s'inscrivent se verront proposés des exercices que nous corrigerons et grâce auxquels ont pourra leur proposer d'autres exercices plus personnels pour travailler.
Nous devons donc limiter le nombre de place car c'est un boulot conséquent ... et déjà dix, ça risque d'être trop ...
Sinon le cours sera visible bien évidement par tous
Ceux qui s'inscrivent se verront proposés des exercices que nous corrigerons et grâce auxquels ont pourra leur proposer d'autres exercices plus personnels pour travailler.
Nous devons donc limiter le nombre de place car c'est un boulot conséquent ... et déjà dix, ça risque d'être trop ...
Sinon le cours sera visible bien évidement par tous

je veux bien essayer mais j' ai un petit peu peur ! je ne sais que copier, alors.... 

Ilenyia- Fou

-

On va essayer ensemble de savoir construire plutôt que de copier
Ca me fait plaisir que tu t'inscrives
Ca me fait plaisir que tu t'inscrives
Merci. Créer est pour moi un rêve. 

Ilenyia- Fou

-

je me lance je m'inscrire aux leçons et je m'engage de faire mes devoir
nabisofts
nabisofts

nabisofts- Habitué

-

Art de prédilection: dessin peinture
Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:
moi aussi je veux bien participer et apprendre à faire des perso proportionnés. C'est intensif comme travail à fournir? car je ne voudrais pas abandonner en route.(j'aurais sans doute que les week end pour dessiner) Mais je veux bien tenter de bien faire mes devoirs comme Nabisofts.

Losofi- Nouveau

-

Découvrir mon univers
Intensif ? Non, non, vous allez à votre rythme ...
Bon, je vois que nous sommes le bon nombre je vais pouvoir commencer à vous donner quelques exercices ...
(Allez voir suite au premier post)
Bon, je vois que nous sommes le bon nombre je vais pouvoir commencer à vous donner quelques exercices ...
(Allez voir suite au premier post)
Moi aussi je m'inscris! J'ai justement des gros problème sur l'anatomie alors merci beaucoup de faire ce cours! 

Asurian- Passionné

-

Moi aussi je m'inscrit, je n'aurait pas forcément beaucoup de temps (enfin, je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes), mais je peut bien me débrouiller pour dessiner certains soirs et le weekend
Merci beaucoup de proposer ce cours pour nous permettre de progresser
Merci beaucoup de proposer ce cours pour nous permettre de progresser

Althenion- Accro

-

Art de prédilection: dessin au graphite
Autres passions: cinema, photo, écriture, littérature, musique(métal symphonique/gothique, folk metal, classique, et un peut de tout), aventure, voyage, nature, poesie, histoire, mythologie...
Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique
OK tous les deux !
N'hésitez pas, j'ai mis en ligne aujourd'hui les premiers exercices ...
J'espère tous vous faire progresser
N'hésitez pas, j'ai mis en ligne aujourd'hui les premiers exercices ...
J'espère tous vous faire progresser
bon beh je mis mets

Khalef- Passionné

-

Art de prédilection: Bande dessiné au feutre
Autres passions: Je sais pas LoL
Découvrir mon univers
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9