Le fanart est-il légal ?

Le fanart est-il légal ?

Message par Césare le Mar 12 Juin 2018 - 8:44

Bonjour a vous.

J'ai vu sur un groupe facebook que pour poster un dessin i faut preciser si c'est une reproduction, et dire qui est le dessinateur d'origine. Deja ils doivent mal connaitre les lois car c'est pas à but lucratif.

C'est pas du vol, au contraire perso j'apprecierais que mes oeuvres soient copiées ça prpuve que mon travail est apprecié. En plus soi-disant on discute pas avec les lois, sauf que les lois ont été ecrites par les hommes, et l'homme est perfectible et donc les lois sont perfectibles (cqfd).

Il faut soi-disant que lorsqu'on a dessiné d'apres photo il faut mettre le nom du photographe etc. Pourquoi le site deviantart ne ferme pas si c'est vraiment le cas.

Donc faire des fanart pour les vendres a des fans c'est "illégal" mais qui va s'en plaindre c'est l'auteur de l'oeuvre ? Lui qui gagne des millions ?

Et si on y met une touche personelle (comme je le fais souvent) les droits reviennent a qui ?
Césare
Nouveau
Nouveau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fanart est-il légal ?

Message par Pistachette le Mar 12 Juin 2018 - 14:54

Sur deviant art quand tu soumets un travail tu as lu et accepté leur charte (c'est donc sur ton dos en cas de litige, pas le leur) a priori sur FB ce n'est pas le cas puisque tu postes sans lire de charte donc peut être que les admins du groupe doivent gérer et éduquer leurs membres... si t'adheres a un groupe dont ce sont les regles faut s'y plier... sinon tu te cherches d'autres groupes.

les droits sur un personnage reviennent au créateur original du personnage (et pas à celui qui lui aura ajoute une fleur dans les cheveux ou fait cligner de l'oeil sur une pause)  si tu veux toucher des droits, crée toi même ta version d'un personnage afin qu'il soit à toi tout simplement...

Apres, ta vision de la loi est comment dire... légère...
ouai oh j'ai envie de griller le feu rouge/tuer un homme / violer une femme / voler un dessin, apres tout la loi est écrire par des hommes et les hommes sont perfectibles donc bon...
désolée mais ça c'est pas du tout responsable...
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par CkOms le Mar 12 Juin 2018 - 15:15

Rolling Eyes Mauvais état d'esprit.
Pour une version simplifiée sur les droits d'auteur :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431

sur wikipédia concernant le fan art a écrit:
Droit d'auteur
Le fanart se différencie des dessins dépeignant des personnages inventés par l'auteur du dessin (nommés communément « originaux ») par le fait qu'il est la représentation d'un héros existant. Dans certains pays, ceci constitue une violation de droit d'auteur.
   L’auteur fixe les modalités de cette utilisation et peut engager une action en contrefaçon contre toute exploitation non autorisée de son œuvre.
   Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre : l'auteur peut s'opposer à toutes modifications ou déformations de son œuvre. (cf Copyright)

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
L'Admin
L'Admin

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par Césare le Mar 12 Juin 2018 - 15:18

Les lois sont faites pour être revues, au passage j'ai 36 ans et jusqu'a maintenant j'ai rien commis de grave donc veuillez moderer vos propos.

Au contraire je suis quelqu'un qui culplabilise et me remets sans arrets en question et ça me bouffe la vie d'ailleurs. Néanmoins là n'est pas le débat, jusqu'ou c'est tolérer de faire des fanart afin de les vendre ?

Disons que c'est à l'auteur de se plaindre mais justement un auteur d'une franchise a succès gagne assez bien sa vie comme je trouve. D'autant que sur deviantart les dessins tirés d'oeuvres a succès se comptent par centaine de milliers comment ça se fait que le site n'a pas eu de pépins ?

Mais ça répond pas à ma question, est ce que le fanart est légal oui ou non ? Par exemple je peint un artiste connu pour le vendre, est ce que je dois quelque chose à l'artiste ?
Césare
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par CkOms le Mar 12 Juin 2018 - 18:41

les lois sont faite pour être revue, certes... Mais actuellement sont ce qu'elle sont.
Effectivement, il ya plein de gens qui vendent des fan art. Mais si un jour il se font attrapé, bé, c'est à leur risque et péril.
Pour ce qui est des gain de l'auteur original d'une "œuvre à succès", renseigne toi.
La part d'auteur ou d'illustrateur gagnant "bien" leur vie est infime.

Il est donc normal que si la pratique est tolérée un créateur se retourne contre la personne qui à réalisé le fan art car il peut être considéré comme une contre-façon.

Pour ta dernière question, je ne la comprend pas. Quand tu parle de peindre un artiste. Tu peins l'artiste? tu peins à partir de quoi? est-ce la reproduction d'une photo? (et la c'est le photographe qui a les droits)

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
L'Admin
L'Admin

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par Césare le Mar 12 Juin 2018 - 18:53

Je me base sur une photo mais c'est pour une posture différente. Et les droits reviennent à 100% a la photographie ?
Césare
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé