[Numérique] Kakashi Hatake de l'anime Naturo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Numérique] Kakashi Hatake de l'anime Naturo

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 10:50

Salut à tous,

Voici un digital painting récent. J'ai voulu tenter l'aspect semi réaliste. J'ai complètement foiré les cheveux, pour le reste, je suis plutôt satisfait pour un premier essai. Pas évident de choisir les brosses adéquates.

Le jugement d'un dessin est très subjectif. Mes amis trouvent celui-ci fantastique, l'un d'eux m'a même dit que je devrais carrément me lancer dans le manga :-). Moi je trouve ça moyen et un pro trouvera ça probablement un peu naze. Alors je ne suis pas professionnel du dessin, mais ce n'est pas une raison pour rester moyen. Donc si vous avez des remarques pour que je puisse faire mieux la prochaine fois... n'hésitez pas à me pourrir, c'est pour mon bien ;-)

Que devrais-je améliorer ?
Merci à vous

BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Digital painting
Autres passions : Développement web, jeux de rôles, équitation et beaucoup d'autres

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: BD

http://www.studio-design.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Numérique] Kakashi Hatake de l'anime Naturo

Message par Grenade le Mer 30 Aoû 2017 - 11:16

C'est un bon dessin ; plus particulièrement,tu as réussi à donner un bon volume à la partie couverte du visage et tu as bien géré l'effet métallique sur le bandeau. J'aime bien aussi le sourcil nettement coupé par la cicatrice.

Ton plus gros problème, surtout si tu veux faire du semi-réalisme, c'est l'ombre et la lumière. Je détaille ça.

1) Si j'en juge par le bandeau, la lumière vient plutôt de la gauche. Or, on ne ressent pas du tout cet effet-là sur la peau et sur le truc qu'il porte sur la bouche (jamais su si c'était un foulard ou autre. Razz).
2) Il faudrait aussi ombrer davantage le côté du nez à l'ombre, pour lui donner plus de relief (on sent bien son relief pour la partie cachée, et plus du tout sous la peau). Il me semble aussi que la partie du nez cachée est trop fine par rapport à la partie visible.
3) Il faudrait davantage ombrer le col et les vêtements qui entourent la tête pour la faire plus ressortir.
Il y a aussi un souci anatomique : les oreilles sont très petites (elles devraient s'arrêter vers la base du nez). Elles sont peut-être comme ça dans le manga/anime, mais pour du semi-réalisme, ces proportions ne conviennent pas (tu peux sans problème les couvrir par le foulard, si c'est ça qui te gênait. ^^)

Et enfin : les arbres font cheepos à côté du travail fourni sur le perso. ^^
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Style préféré:

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 11:45

Coooool ! Merci pour tes remarques. Très sympa de détailler points positifs et points négatifs.

En effet, les arbres sont nazes. Après avoir terminé la tête, je me suis dit qu'il fallait un fond et je crois que j'ai eu la grosse flemme de faire quelque chose de correct :-)

Je ne m'étais pas rendu compte que la lumière n'était pas cohérente, il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois.

La taille des oreilles ne m'avait pas choqué non plus tu vois. La preuve qu'on est très peu objectif sur son propre travail.

Je crois que le truc qu'il a sur le nez, c'est simplement le col de la combinaison fine, moulante et visiblement extensible que les ninjas portent sous leur tenue.

J'ai de quoi m'améliorer pour la prochaine fois. Merci beaucoup :-)
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin
Autres passions : Développement web, jeux de rôles, équitation et beaucoup d'autres

Découvrir mon univers

Message par yoda00 le Mer 30 Aoû 2017 - 12:26

Pour du semi-réaliste, c'est un bon début!

Bon, je vais un peu chipoter, j'espère que tu  ne m'en voudra pas ^^

1) son sourcil droit , la pointe vers l'extérieure est trop haute! De plus elle est trop asymétrique à l'autre qui est mieux placée.
2) Y a un truc qui cloche au niveau des les sourcils qui froncent, et les ombres des arcades sourcilières. Dans leurs formes et leurs valeurs.
3) Je m'interroge...
Question: il est de face-face ou légèrement en contre-plongée? Comme le laisserait suggérer par le décalage de position de ses oreilles par rapport à l'axe des sourcils et du nez! [ce qui expliquerait ce que Grenade t'a dit au niveau du repère du nez pour les oreilles] Autrement dit de face-face, les oreilles sont comprisent entre l'axe des sourcils et du nez.

Y a d'autres petits détails, mais je vais passer au positif maintenant, chouette ^^

1) j'aime bien le regard, il a du chien Very Happy
2) Y a certains détails anatomiques qui me plaisent bien

Il faut continuer à dessiner, bravo et bonne continuation!
yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 13:25

Merci mon Maître pour vos conseils :-)

Alors pour ce qui est du sourcil, je l'ai fait exprès, parce que le personnage à une expression différente sur chaque oeil. Par contre peut être effectivement que le rendu n'est pas très bon.

Je crois que le rendu du personnage semble être de face, mais je l'avais pensé avec un regard un peu par dessous (tête légèrement penchée vers le bas mais regard droit). Tu sais cette expression de guerrier résolu, mais et je l'ai foiré. Je pense que c'est pour ça que les oreilles ne sont pas bonnes. Du coup tu as raison de t'interroger :-)

Merci pour tes encouragements. J'essayerai de tenir compte de tout ça pour un prochaine fois. Le problème, c'est que je ne suis pas toujours capable d'appliquer concrètement ce que je sais.

S'il suffisait de savoir pour savoir faire, ce serait trop facile et on aurait aucun mérite à dessiner n'est ce pas ?
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Payauka le Mer 30 Aoû 2017 - 13:36

Le sourcil a notre gauche est trop relevé, les ombres de la peau trop absente et assez peu de teintes différentes. La texture du tissu sur la bouche est plutôt cool. Ce qui manque à ton dessin, c'est le marquage des ombres et des lumières. Par exemple là on sait pas trop d'où elle vient. Quand tu fais ton dessin, met un petit soleil de l'endroit où tu veux que la lumière soit dirigé et par conséquent savoir où placer les ombres qui en découlent.
Et personnellement, par rapport au perso originel, je trouve qu'il a fait des UV le Kakashi. (Rien méchant ne t'inquiète paq, juste qu'il est un peu trop mat par rapport au Kakashi originel). Mais sinon c'est un bon fanart.
Payauka
Habitué
Habitué

Féminin
Art de prédilection : Digital et graphique

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 14:45

Merci à toi Payauka pour tes remarques et tes conseils. Vous êtes tous d'accord sur la lumière à ce que je vois. J'ai du boulot alors :-)

Payauka a écrit:assez peu de teintes différentes

Tu parles des teintes de la peau ? En effet, je n'ai fait qu'une seule teinte, qui n'est d'ailleurs pas forcément la bonne (trop foncée), mais je n'ai pas pioché la couleur d'origine à la pipette. J'ai juste appliqué des ombres plus ou moins intenses pour donner du volume. J'ai plus l'habitude du dessin style BD avec une couleur principale, une ombre et une lumière, sans dégradés. Du coup, j'ai reproduit un peu ça, mais avec des ombres en dégradés pour le volume. Je n'ai pas pensé une seule seconde à utiliser plusieurs teintes pour la peau.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est donner les bons coups de pinceaux pour avoir des teintes qui s'associent correctement sans démarcations franches, mais sans être trop artificielle. Avec une brosse dur, on voir chaque coup de pinceaux bien démarqué et avec une brosse douce, les tons sont dégradés mais je trouve le rendu trop artificiel. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je crois que c'est à la fois une question de choix de teinte et de brosse.

Enfin en gros il faut comprendre que j'ai plus l'habitude du dessin avec des traits de concours et que je galère pour tout ce qui est couleur quoi :-)
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Mer 30 Aoû 2017 - 16:26

Je pense que si tu met des rehauts de lumière, la peau semblera nettement moins matte. ^^

Les oreilles restent trop haute, même avec une plongée : il faudrait une plongée de l'extrême pour qu'elles remontent autant. Smile

Pour le sourcil, je pense que le problème vient du fait que tu as combiné le sourcil fort relevé avec l'oeil mi-clos, et le sourcil bas avec l'oeil ouvert (en tout cas, ce n'est pas l'asymétrie en soi qui me dérange). Logiquement, ça devrait être l'inverse. ^^
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Style préféré:

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 17:15

Grenade a écrit:Je pense que si tu met des rehauts de lumière, la peau semblera nettement moins matte. ^^
C'est stupide, mais je pense que je n'ai tout simplement pas "osé" mettre trop de couches, alors qu'il aurait fallut plus d'ombres et de lumière.
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Pistachette le Mer 30 Aoû 2017 - 19:33

le dessin me choque pas, par contre le dirai ouai bosser la couleur et les ombres / lumières sont encore trop molles (choix et utilisation des brosses)
Prend ton temps pour les cheveux et les détails de relief qui feront toute la diférence (quelques brosses texturées ici ou la pour rendre moins "plat/lisse")

mais pour un debut ya pas a rougir du tout ! Wink
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par BenP le Mer 30 Aoû 2017 - 19:45

Tu as remarqué Pistachette les traits à la va vite pour les cheveux hiiiii
Je ne savais pas du tout comment faire...
Merci pour tes conseils et compliments.
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 9:05

Ha ouai, vachement plus réaliste que le mien ! Shocked
C'est un autre niveau ! Les cheveux partent dans tous les sens, je suis resté trop "propre"
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Auryzon le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:27

BenP a écrit:Ha ouai, vachement plus réaliste que le mien ! Shocked
C'est un autre niveau ! Les cheveux partent dans tous les sens, je suis resté trop "propre"

nan , tu en es pas loin place les lumières sur le visage en moins blanc parce que la c'est très contrasté, voir trop. joue aussi sur l’opacité de ton calque, tu place tes lumières et tu réduit son opacité tu le rend plus ou moins transparent en faites.

tu utilise quel logiciel de dessin?
Auryzon
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:38

J'ai utilisé MediBang Pro. Les brosses ne sont pas au top, mais le trait est vraiment super fluide, ce qui n'est pas le cas avec Affinity Photo que j'utilise à titre professionnel.
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Auryzon le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:08

regarde je t'ai fais ca vite fait a l'arrache.

j'ai assombris les cheveux gris très foncé ça c'est le fond puis.

un premier passage en ton moyen

puis un dernier en clair

tu dois faire des trait rapide, ample et essayé de représenter des mèches.

en faites tu peux te contenter pour chaque partis d'un dessin de trois ton, foncé, moyen,clair c'est une base pour donner du volume.

pour le fond pas besoin de faire compliqué tant que tu maîtrise pas.
j’espère que cela pourra t'aider, aller hop au travail Smile
Auryzon
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:18

Hey coooool ! tucartonnes
Merci pour le tuto rapide sur mon propre dessin !
Il faudra que j'essaye ça !
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par yoda00 le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:23

auryzon, j'en aurait profité aussi pour assombrir sous les arcades sourcilières pour donner plus d'intensité au regard Wink
yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:29

Faut pas qu'il fasse tout le boulot. Je ne pensais pas le reprendre mais du coup j'ai envie. Quand j'aurai un peu de temps, je tenterai d'appliquer vos conseils pour améliorer le dessin. En général je n'aime pas modifier quelque chose que j'estime terminé, même s'il comporte encore des erreur, mais vous m'avez motivé :-)
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par yoda00 le Jeu 31 Aoû 2017 - 13:05

bonne idée, l'avantage du numérique c'est que tu peux le copier avec un simple clic! Ainsi tu retravailles par la suite.

Mais je partage ton point de vue, car j'aime recommencer non pas seulement le dessin! Mais surtout toute la réflexion qui précède l'esquisse.
Cad l'idée de la MEP et la façon dont tu envisages d'attaquer ton dessin avant même que ne soit posé le premier coup de crayon sur la surface!!!
yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 13:41

Voici quelques modifs. Les ombres et lumières sont plus franches et c'est vrai que ça donne plus de caractère au dessin. Je ne suis pas convaincu par les cheveux parce que ça n'est pas vraiment dans le style du reste du dessin mais bon... Et je n'ai pas touché à l'anatomie pour le moment (je ne sais pas si je le ferai) parce que ça va être plus long.
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Auryzon le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:19

c'est deja bien mieux tu vois que tu peux y arriver, c'est que de la pratique Smile
Auryzon
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par BenP le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:00

Auryzon a écrit:c'est deja bien mieux tu vois que tu peux y arriver, c'est que de la pratique Smile
Ho, je ne doute pas de pouvoir y arriver avec de la pratique. C'est juste que je ne sais pas faire correctement :-)
Merci à toi et à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
Je reviendrais peut être avec d'autres dessins. J'en ai quelques uns en stock.
BenP
Nouveau
Nouveau

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Seven le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:16

Beaucoup mieux on ressent bien le volume
Les cheveux ne dérangent pas
Seven
Accro