[Aquarelle] Tentative de décor imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Aquarelle] Tentative de décor imaginaire

Message par BlackHat le Sam 5 Aoû 2017 - 21:51

Bsoir, j'avais envie de poster un essai d'aujourd'hui ! Mais j'ai mis la barre trop haute ! Je voulais faire un décor d'imagination sans prendre de références ou d'aide sur les textures XD Pourquoi ? Parce que je suis complètement débile et tête de mule ahem.. Oui je sais c'est vraiment c** de tenter un truc extrême alors qu'on y connais rien et qu'on prend pas de ref ! Du coup après je me plains comme un gamin XD Quoique c'est pas que je me plains mais je me dis que je met ce dessin de côté et je le continuerai quand je me sentirais plus prêt ! Je voulais faire des îles flottantes avec des bâtiments délabrés qui flottent dans les airs avec une brêche dans l'espace en fond et du brouillard par ci par là maaiiiiiis c'est paaaas vraimeeeennnt çaaa du coup. Donc voilà j'ai tenté ça de tête mais je ne savais pas comment traiter les éléments avec l'aquarelle. Je pense que j'ai compris la leçon et que je vais me mettre à recopier des décors simples pour commencer... Et monter la barre plus haut petit à petit !
Mais dans tous les cas j'aimerais bien reprendre ce dessin plus tard dans quelques mois ou années ! (voir le refaire)

Je suis sincèrement désolé si ça semble abstrait >< J'ai vraiment fait ça sans trop savoir ce que je faisais ! Mais je voulais vous montrer histoire d'avoir vos avis !
Le crayonné pas très poussé je vous l'accorde !

Bon là j'ai fais n'importe quoi j'ai effacé la moitié des élements que j'avais dessiné >< Et rajouter d'autres qui n'étaient pas là comme le "brouillard"

En soi j'aime bien l'idée mais je dois vraimeeeent m'entraîner sur les textures et comment manier l'aquarelle !

Si vous avez des conseils en aquarelle je prend avec plaisir !
BlackHat
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Aquarelle, Crayons de couleur
Autres passions : Ecriture, Dessin, Sculpture, Natation, Cinéma, Musique

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon couleur
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

https://www.instagram.com/clementlze/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aquarelle] Tentative de décor imaginaire

Message par ploc le Sam 5 Aoû 2017 - 22:33

ah franchement, je trouve ça super bien! belle ambiance! Même si apparemment ce n'est pas tout à fait ce que tu avais imaginé à la base.
ploc
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : graphite
Autres passions : faire du savon, remplir ma bibliothèque

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Message par BlackHat le Sam 5 Aoû 2017 - 22:41

Merci beaucoup Ploc ! ^^ En faite c'est juste que je n'ose pas continuer de peur de cacher trop d'éléments ou de ne pas obtenir cet effet de brèche dans le ciel Neutral
BlackHat
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Sam 5 Aoû 2017 - 22:51

Purée, t'es dur avec toi-même. oO Je le trouve classe ce décor. Les deux seules choses que je trouve à revoir, c'est d'abord la saturation : au lieu de saturer plus l'avant-plan et désaturer l'arrière-plan, tu as saturé de manière random. Et ensuite l'épaisseur du brouillard : là, j'ai l'impression que c'est lui qui donne une beigne au bâtiment. Mais à part ça, c'est super !
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par CkOms le Sam 5 Aoû 2017 - 22:54

Quel est ton support? Une feuille épaisse j'imagine au minimum 300 g/m², voir plus vu la quantité de lavis que tu as sur ton paysage?
C'est dommage, dans ton aquarelle tu manque de précision, ton croquis était plus parlant.

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
Administrateur
Administrateur

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par BlackHat le Sam 5 Aoû 2017 - 23:01

Grenade : Aahhh ben après je vois pas toujours ce que les autres voient du coup je me fouette tout seul pour rien XD Je te remercie en tout cas ! Oui ça m'enquiquine car je sais qu'il faudrait que je sature plus à l'avant et moins à larrière arf mais je me suis foiré sur le coup enfin.. En soit c'est encore en cours donc j'ai encore à saturer le premier plan ! Oui pour le brouillard je voulais qu'il cache un peu le pont et bâtiment mais là ça fait plus bloc.. :/ Merci de tes remarques je les prend en compte !

Ckoms : C'est une feuille très épaisse oui ! Spéciale pour aquarelle (faut que je revérifie les g/m mais c'est épais) En effet je me suis un peu perdu dans tout ça :/ ça tournait un peu à l'abstrait tout ça.. Je reprendrais ça en mieux !
BlackHat
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Sam 5 Aoû 2017 - 23:11

Pour le brouillard sur le bâtiment, je pense que c'est rattrapable si tu parviens à dessiner finement les détails du bâtiment par-dessus le tout. Bonne chance pour maîtriser ta quantité d'eau... trop et les pigments vont aller se balader partout, pas assez et tu auras un rendu tout moche (heureusement, pour le trop, la technique du mouchoir fonctionne bien avec mes crayons aqua - je ne sais pas si ce serait aussi le cas pour la vraie aquarelle : tant que les pigments sont bien mouillés, tu peux les éponger avec un mouchoir et ne conserver que les couches précédentes [du moins quand tes pigments ne sont pas décidés à laisser une mince couche de résidu. Mais alors, tu devrais avoir les résultats fins que tu cherchais. Razz]).

Et j'espère pour toi que la vraie aquarelle est plus facile à saturer que les crayons aqua... sinon, vu la quantité de pigments que tu sembles avoir déjà déposée, bon courage. x)

Je ne voudrais pas te décourager, mais tu me sembles plutôt parti pour devoir tout te retaper. effrayé
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Sam 5 Aoû 2017 - 23:50

Je te trouve dur avec toi même quand même :'(!
Je trouve la texture de l'eau bien réussie, l'espace est bien géré aussi je trouve!
Pour moi les deux "problèmes" principaux sont:
- la saturation comme l'a souligné grenade
- le manque de détail dans la colorisation: le croquis est plus détaillé, plus fin , ce qui rend le dessin plus lisible.
Ne sois pas désolé pour ta réalisation qui n'est pas si mal au final Wink
La-secretaire
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 0:05

La_secretaire : détailler de l'aquarelle, c'est pas évident (j'en sais quelque chose depuis 3 jours. x) ). À part utiliser un pinceau ultra fin, il y a des techniques particulières ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Dim 6 Aoû 2017 - 0:17

Je ne suis pas experte en aquarelle (loin de la au regard de ce que je fais haha!) mais effectivement utiliser un pinceau ultra fin (2/0 ou 3/0) et sur du sec pour maîtriser la couleur permet de faire de petit détails ou de petit remplissage Wink
La-secretaire
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 0:18

Merci pour l'astuce. ^^
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Alisa.TC le Dim 6 Aoû 2017 - 0:53

J'aime bien ton croquis de départ Blackhat ! Smile

Après tu peut apporter des petits détails avec un pinceau fin et avec peu d'eau ajouté à ta peinture comme la très bien dit madame la secrétaire

Et je trouve moi aussi que tu a très bien fait l'eau qui coule de la cascade Smile ! En soi je trouve pas que le paysage fasse si abstrait que ça hun

Bon courage pour la suite !
Alisa.TC
Habitué
Habitué

Féminin

https://www.instagram.com/aliza.tc/?hl=fr

Message par Aimless le Dim 6 Aoû 2017 - 1:49

BlackHat !
C'est déjà super de tester un thème dont tu n'as pas l'habitude ! Sortir de notre zone de confort, c'est pas facile !
J'aime bien quand même le rendu final, notament les couleurs.

Je comprend que tu galères avec l'aquarelle, C'EST LA MÊME DE MON CÔTË.
Niveau détails c'est assez compliqué aussi
Si les dessins de paysage sont plutôt facile à faire, dès qu'on y met un peu d'architecture, genre ancienne, avec des colonne et des moulures, c'est la CATA.
pleure

Et t'inquiète, entre mon croquis de base et l'idée que je me fais du rendu final, c'est carrément UNE AUTRE DIMENSION XD
Aimless
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

http://drawartmelissa.deviantart.com/

Message par EM le Dim 6 Aoû 2017 - 2:33

Comme je te l'avais dit sur le discord, j'aime beaucoup ta composition et les couleurs que tu as choisi.

Tu peux voir ça comme des études pour un prochain essai, un décor d'imagination c'est déjà pas simple, alors il ne faut pas s'attendre à réussir du premier coup ce que l'on avait en tête.
Surtout si ce n'est pas le genre de chose que tu as l'habitude de dessiner, d'ailleurs bravo c'est bien de varier de temps à autre.

D'ailleurs je me demande si l'aquarelle est la meilleure option lorsque l'on se lance dans les décors, parce que là c'est vrai ca fait assez abstrait, on a du mal à savoir ce que représente certaines choses car ça manque de détails.
Et je veux bien croire que faire les détails à l'aquarelle est compliqué, ne touchant pas à ce médium :/

J'ai une question, vu qu'à la base tu préfères le style BD, comment les gens qui colorisent leur bd à l'aquarelle font pour ne pas faire couler l'encre du line ? vu que je n'ai jamais testé, je voulais savoir comment faire pour avoir ce genre de résultat :

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage

Message par BlackHat le Dim 6 Aoû 2017 - 11:13

Grenade : Pour l'aquarelle oui on peut utiliser un sopalin/tissu pour absorber le surplus d'eau tout ça ! ^^ C'est ce que je fais déjà (enfin j'avais des mouchoirs et plus de sopalins XD) Oui saturer avec l'aquarelle c'est pas super évident mais c'est faisable ! Merci des conseils, en soit c'était un essai en cours donc le recommencer ça c'pas très grave vu que j'ai mis la barre trop haut je me doute que va falloir rebosser haha ! Je met ça de côté pour le moment ~

La-secrétaire : Merci beaucoup :3 (oué j'peux pas m'empêcher d'être un tyran avec moi lol) Je te remercie des conseils comme je vois que certaines choses reviennent je les notes bien pour travailler dessus et pas trop faire de bêtises ! ^^

Alisa.TC : Merci à toi ! Oui tout n'est pas perdu Smile Puis maintenant que j'ai pleins de conseils je serais prêt quand je vais le continuer ou refaire hehe !

Ness : Ouaiiiiis j'suis pas habitué T-T Sortir de la zone Balti c'est un grand pas :') Mais bon faut savoir varier et c'est en dessinant encore et encore qu'on s'améliore ! (juste pour te dire le rendu n'était pas final là) XD Je te remercie de ton commentaire ça fait plaisir d'avoir des retours et conseils ! ^^ Je tâcherais de rajouter des détails et mieux préciser tout ça Very Happy

Em : Merci Em ! Oui j'avoue que je suis allé dans l'extrême >< C'était pas très malin de ma part haha mais bon au moins j'apprend des choses ça c'est cool :3 Aahh alors bonne question ! Il y a des feutres fins noirs qui supportent très bien l'eau/l'aquarelle : Faber-Castell, Staedtler (Molotov aussi je crois mais jamais tester) Y a sûrement d'autres feutres fins noirs mais j'ai pas tout tester ! ^^ En tout cas j'ai jamais eu de problème quand je coloriais à l'aquarelle sur mes encrages Very Happy Un conseil si tu encres tes dessins attend bien que ça sèche (c'est bête à dire mais ça joue, enfin pour moi ça jouait) Si tu gommes y a des feutres fins noirs qui supportent mal la gomme (j'ai eu ce cas de problème) alors je te conseille de gommer avec la gomme mie de pain après tu peux toujours gommer à la gomme blanche mais faut y aller molo sinon il t'efface un peu ton line (enfin le rend plus transparent et fade). Voilà j'espère que mes conseils te seront utiles Very Happy
BlackHat
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par EM le Dim 6 Aoû 2017 - 13:33

BlackHat a écrit:
Em : Merci Em ! Oui j'avoue que je suis allé dans l'extrême >< C'était pas très malin de ma part haha mais bon au moins j'apprend des choses ça c'est cool :3 Aahh alors bonne question ! Il y a des feutres fins noirs qui supportent très bien l'eau/l'aquarelle : Faber-Castell, Staedtler (Molotov aussi je crois mais jamais tester) Y a sûrement d'autres feutres fins noirs mais j'ai pas tout tester ! ^^ En tout cas j'ai jamais eu de problème quand je coloriais à l'aquarelle sur mes encrages Very Happy Un conseil si tu encres tes dessins attend bien que ça sèche (c'est bête à dire mais ça joue, enfin pour moi ça jouait) Si tu gommes y a des feutres fins noirs qui supportent mal la gomme (j'ai eu ce cas de problème) alors je te conseille de gommer avec la gomme mie de pain après tu peux toujours gommer à la gomme blanche mais faut y aller molo sinon il t'efface un peu ton line (enfin le rend plus transparent et fade). Voilà j'espère que mes conseils te seront utiles Very Happy

Merci pour tes conseils, je les note dans un coin de ma tête pour le jour où je voudrais me lancer dans l'aqua ^^
D'ailleurs si jamais tu veux refaire ce décor, pourquoi tu ne tenterais pas avec un line noir + aqua ? ça pourrait faire un style BD et en même temps on verrait mieux les détails non 🤔

Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 21:54

J'ai entendu dire que l'encre de chine était insensible à l'eau une fois qu'elle était bien sèche. C'est vrai, ça ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Lun 7 Aoû 2017 - 0:41

Peut-être bien , j'ai pas testé ^^

Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par La-secretaire le Lun 7 Aoû 2017 - 9:18

C'est vrai x)! Déjà testé sur les deux dessins que j'avais posté et fini ici , c'est des crayons de ce type :

Je prend cette marque (uni ball pin) plutôt que faber castell/ staedler car ils sont moins cher et les mines ne cassent pas même avec les très fins.
La-secretaire
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé