[Crayons aquarellables] Première aquarelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Crayons aquarellables] Première aquarelle

Message par Grenade le Mer 2 Aoû 2017 - 21:59

Voici ma première aquarelle. Smile

Le dessin est d'imagination. Je pense m' en être plutôt bien sortie (m'a quand même fallu une dizaine d'heures rien que pour le line...), même si le bras qui tient la lance me paraît un peu bizarre.

But principal : faire en sorte que la lumière provienne de la lance.

But secondaire : créer des reflets colorés (éclairage du sujet par la lumière bleue de la lance). J'ai complètement foiré les cheveux, mais je pense m'en sortir pas trop mal sur l'armure. ^^

Fin !

(La qualité n'est pas top, mais c'est tout ce que je peux faire pour le moment. ^^)

Avant-dernière étape ::

Étape 2 (+ line):

Étape 1:

Dernière édition par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 23:27, édité 6 fois
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Crayons aquarellables] Première aquarelle

Message par EM le Mer 2 Aoû 2017 - 23:47

Ah pas mal et d'imagination à l'aquarelle c'est pas évident c'est sûr (double difficulté)

Je ne vois pas très bien le visage et la constitution de la main, donc je vais attendre la suite Wink

Le dégradé du fond m'a l'air bien, j'y connais pas grand chose en aqua, donc je ne dirais rien de plus constructif Wink

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par La-secretaire le Jeu 3 Aoû 2017 - 7:55

Je n'arrive pas à voir les détails du visage et de la main non plus Sad!
 Peut etre ajouter du bleu sur l'armure pour renforcer l'effet lumière bleue de la lance ? (Il y en a peut être déjà? J'attends de voir avec une meilleure photo ^^!)
Sinon la source de lumière m'a l'air bien définit et les couleurs sont belles !
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Humains

Message par CkOms le Jeu 3 Aoû 2017 - 11:01

j'ai l'impression que tu as pris ta photo de biais

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
Administrateur
Administrateur

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par Alisa.TC le Jeu 3 Aoû 2017 - 13:14

Salut Grenade ! Smile

Ah c'est la fameuse aquarelle sur laquelle tu travaille !

Ba écoute le dégradé du fond je le trouve bien fait en plus les crayons aquarelles c'est pas ce qu'il y a de plus facile je trouve
Même si la photo à été généreuse on voit bien que tu a bien travaillé le fond au niveau de la lance donc tu devrais obtenir ton but

C'est un peu difficile de jugé comme on ne voit pas trop ton ligne alors j'attend la suite Razz
Alisa.TC
Habitué
Habitué

Féminin

https://www.instagram.com/aliza.tc/?hl=fr

Message par Caliawen le Jeu 3 Aoû 2017 - 16:59

C'est un bon début ! le fond est bien fait, il y a un beau degradé. C'est vrai qu'on distingue pas vraiment les trait de ton dessin pour le moment mais j'ai hate de voir le suite.
Caliawen
Passionné
Passionné

Féminin
Autres passions : sport lecture

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Jeu 3 Aoû 2017 - 20:53

Merci pour vos comms. Je crois que je n'en ai jamais eu d'aussi encourageants depuis que je suis ici ; à croire que je commence à produire des trucs potables (ou alors, c'est parce que vous ne voyez que dalle). ^^ En tout cas, vous me faites rudement plaisir sur le dégradé, j'y ai passé beaucoup de temps (et j'ai eu quelques sueurs froides, quand les nouvelles couchent ne tournaient pas comme je le voulais...)

La photo a bien été prise face au dessin, je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais bon, de toute façon, j'en ferai une plus belle demain, après avoir encore un peu avancé aujourd'hui. Dans tous les cas, je ne pense pas que vous verrez mieux les traits : je les ai faits très légers pour qu'ils puissent être couverts par l'aquarelle (sans compter que mon appareil photo n'aime pas le graphite).

Quant aux reflets bleus sur l'armure, il est censé y en avoir déjà. ^^' Si on ne les voit toujours pas bien sur la meilleure photo, j'essaierai de les accentuer.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Ven 4 Aoû 2017 - 11:19

La suite. Smile

J'ai essayer de rattraper les cheveux, même si je sais d'avance que c'est peine perdue.
J'ai renforcé les reflets bleus sur le côté clair de l'armure.
J'ai un peu continué l'armure.
... Et j'ai pris une meilleure photo, même si en ce jour gris et pluvieux la luminosité n'est toujours pas top.

Je met aussi la feuille où j'ai bossé l'esquisse. Là, vous verrez bien le line, car j'avais écrasé mon crayon sur la feuille pour pouvoir ensuite décalquer le tout sur le papier aquarellable. J'ai peu modifié le line après décalquage (sauf accident d'aquarelle Razz) : j'ai juste revu l'avant-bras gauche, j'ai décalé le sujet sur la feuille (il ne faut donc pas s'étonner de l'absence de main gauche sur le line, car je savais qu'on ne la verrait pas au final).
.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Ven 4 Aoû 2017 - 14:48

Même si c'est un dessin d'imagination tu as pris zéro modèle pour la pose?

Dommage que tu n'aies pas pu caser le dessin en entier, avec la main manquante, à moins que ce soit voulu pour pas dessiner de main ? Very Happy

Je bug un peu sur le bras qui tient la lance, même si je sais qu'on n'est censé voir le bras tendu de face et donc que tu vas devoir donner de la profondeur, je trouve quand même la position un peu bizarre.

Sinon j'aime le travail que tu as fait sur l'armure, les couleurs sont bien choisies!

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage

Message par Seven le Ven 4 Aoû 2017 - 14:54

Je suis d'accord avec Em, on dirait qu'il y a un ptit problème avec le bras, en même temps c'est pas facile les raccourcis :/
Aussi j'ai l'impression que la tête est un chouia trop petite,
En tout cas sympa de faire autre chose comme médium Smile
Sympa le traitement de l'armure!
Bon courage pour la suite Grenade !
Seven
Accro
Accro

Féminin
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Style préféré: Fantastique

Message par La-secretaire le Ven 4 Aoû 2017 - 17:34

On voit déjà mieux là ^^!
Le dégradé de bleu est bien, c'est sympa l'effet lumineux de la lance.
Pour les cheveux peut être essayer de recréer un effet de "grosse" mèche avec des petits traits d' une couleur plus foncé ? (Un peu comme ça mais en couleur
Spoiler:

)
La pose est bien, il y'a un jolie travail sur l'armure et les couleurs.
Je trouve aussi la tête un peu petite , concernant le bras qui tient la lance , ce qui me gêne c'est qu'il paraît loin du torse (un peu) , il est raccordé bizarrement a la coque de l'armure de l'épaule, mais je ne trouve pas ça trop flagrant. Elle a pas de nez x)?
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Ven 4 Aoû 2017 - 19:26

Merci pour vos comms et vos encouragements. Smile

Alors non, je n'ai pris absolument aucune réf. pour la pause. J'ai juste utilisé le canon de 8 avec les os principaux, j'y ai greffé les muscles (tout d'après mes connaissances théoriques) et j'ai enfin seulement dessiné l'armure ; puis j'ai effacé tout ce qui ne se voyait pas.
(J'ai juste cherché des références pour l'armure, mais comme aucune ne me plaisait, j'ai fait à ma sauce. Le personnage vient d'un jeu vidéo et a eu droit à une floppée de fanarts, mais j'ai fait de mémoire.)
Je jure que sans l'armure, la tête était à la bonne taille... mais j'ai choisi volontairement une armure très large.

C'est un peu à cause de l'absence de référence que le bras droit est bizarre... personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est la position de la main (ma guerrière doit avoir de sacrées crampes au poignet. x) ), mais je prends en compte toutes vos remarques pour une prochaine fois.

Quant à la main qui sort du cadre, je l'avais fait exprès (non, pour une fois, ce n'était pas de la flemmardise, je trouvais juste ça bien comme ça). Mais si cette compo dérange,je l'éviterai une prochaine fois.

Pour les cheveux, mon problème est que a) je n'arrive pas à faire un travail suffisamment fin, b) il m'est pratiquement impossible de foncer plus et c) je n'ai clairement pas fait suffisamment d'études de cheveux dans ma vie. Bref, je pense que je n'arriverai pas à les sauver dans mon dessin, mais merci pour vos tentatives de venir à mon secours.

Et enfin non, elle n'a pas de nez ; elle respire avec les branchies (les triangles chelous) qui se trouvent sur son cou. ^^

Dernière édition par Grenade le Ven 4 Aoû 2017 - 23:29, édité 1 fois
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Ven 4 Aoû 2017 - 20:20

C'est un genre d'humanphibien alors x)!
Pour le bras ce n'est pas, pour moi en tout cas, très flagrant non plus , pour la main c'est vrai qu'elle est un peu trop "de face" .
Je comprends pour les cheveux quand le papier est déjà très saturé c'est difficile de revenir dessus...
Mais pour une pose sans référence c'est pas mal, et j'aime bien le design de l'armure que tu as inventer pour le coup ^^!
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Ven 4 Aoû 2017 - 21:12

Merci. touché

Je retiens le mot "humanphibien". ^^ En fait, dans le jeu, elle est simplement qualifiée de "femme-poisson".

Pour les cheveux, le problème n'est pas la saturation du papier (je crois que j'ai encore un peu de marge), mais le fait que l'aquarellage éclaircit considérablement la couleur de base de mes crayons. Et que comme il y a déjà pas mal de couches, une nouvelle aura du mal à couvrir, même si elle est plus foncée (enfin... c'est ce que j'ai cru constater jusqu'à présent).

Anecdote : dans la partie ombrée de l'armure, la partie qui couvre le ventre ne devait pas être si sombre au départ. C'est un accident d'aquarellage. Mais comme j'aimais bien le rendu, j'ai laissé comme ça plutôt que de foncer le reste pour obtenir une teinte uniforme. ^^

PS : je viens de me rendre compte que j'ai complètement foiré l'ombrage de la lamelle inférieure de la jupe métallique : elle paraît toute plate. --'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 5 Aoû 2017 - 22:43

Avant-dernière étape. Restera plus que quelques retouches (foncer la jambe arrière, combler les petits blancs) et... le plus dur. ^^'

J'ai encore foncé les cheveux, et du coup essayé de faire des mèches sombres, mais elles ne se voient pas des masses (désolée la_secrétaire... j'aurai essayé).

[Edit :] ouch, c'est sur la photo que je me rends compte à quel point le papier est gondolé. C'est pourtant du spécial aquarelle de 300g. x)
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par CkOms le Sam 5 Aoû 2017 - 22:50

en fait, quand tu prend une aquarelle ou n'importe quelle technique de couleur, plus ton croquis est poussé, plus tu saura comment modeler, placer les volumes. Pour l'armure, c'est pas trop mal. pour les cheveux du coup, ça se ressent. Et comme tu as déjà posé des couleurs très saturées, il est difficile de revenir en arrière. Quel papier as-tu pris?

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
Administrateur
Administrateur

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 5 Aoû 2017 - 23:01

Merci pour ton comm'. Smile

J'ai utilisé du papier aquarelle de 300 g, gratin satiné, en cellulose, de chez Daler Rowney. J'ai fait mes essais de couleur et dégradés sur un autre de la même marque et même épaisseur, mais en coton et grain torchon (pourquoi pas sur le même type de papier ? Car le grain torchon est moins cher. Si j'avais pu, j'aurais pris plus de feuilles pour pouvoir faire mes "vrais" dessins, mais c'était le dernier bloc. :'( ). Curieusement, les couleurs se comportent de la même manière sur les deux (je m'attendais à ce que "l'effet patinoire" - les couleurs qui vont voir chez le voisin quand il y a trop d'eau - soit accentué sur le papier satiné, mais même pas).

Pour les cheveux, j'avoue que je suis partie au pif; il faut VRAIMENT que je fasse des études de cheveux. En voyant la catastrophe, pour l'armure, j'ai fait plus attention, mais c'est vachement dur avec un nouveau medium (surtout quand une nouvelle couche fait nawak au séchage quand j'ai le dos tourné et me bousille ce que j'ai fait avant - cf. le bras gauche jusqu'au coude. Note à moi-même : toujours surveiller l'aquarelle, jusqu'à séchage parfait). ^^'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Sam 5 Aoû 2017 - 23:43

Pour le gondolage, tu peux scotcher ton papier a ta table/ bureau/ chevalet, avec du scotch 1er prix (ça colle moins bien), tu peux le scotcher /déscotcher sur un vêtement plusieurs fois avant, ça se décollera plus facilement de ton papier.
Je ne connais pas cette marque de papier, mais avec le canson de base ça marche.
Pour les cheveux c'est déjà un peu mieux je trouve (pis au moins tu as essayé Wink )!
J'aime bien l'ombrage sur la jambe, c'est bien travaillé!
Je trouve juste que le côté clair/foncé de l'armure (je suppose que c'est pour amplifier le côté lumineux de la lance?) Est un peu trop tranché. 

Je confirme pour toujours surveiller une aquarelle pas séchée. .. Surtout quand tu as un chat à proximité haha!
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Sam 5 Aoû 2017 - 23:46

Pour l'armure, je vais peut-être essayer de repasser une fine couche de noir sur le côté clair. En espérant que ça ne bousille pas tout. ^^'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Sam 5 Aoû 2017 - 23:54

Après je ne sais pas si c'est la qualité de la photo qui amplifie l'effet tranché  ou si c'est comme ça sur l'original?
Tu peux peux être ajouter un ton de gris au dessus plutôt que du noir (je dis ça, je ne suis pas sûre de moi :/...)

Dernière édition par La-secretaire le Sam 5 Aoû 2017 - 23:58, édité 1 fois
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Titou le Sam 5 Aoû 2017 - 23:57

C'est pas mal pour l'instant!

Ouais les cheveux c'est dommage puisque tu as bien commencé l'armure
Pareil que quelques gens le bras, aussi les raccourcis c'est pas évident à faire

Et je trouve trop coupée l'armure, la différence de lumière aurait du être plus dégradée alors que là on a une coupure comme ça
A moins que ça soit une armure à deux couleurs?

C'est quoi le bloc marron entre ses jambes???
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 0:03

Alors oui, le contrastes est aussi fort sur l'original. C'est qu'on m'a trop répété qu'il n'y avait jamais trop de contraste. Razz

Je n'ai qu'un gris clair. Vu que l'aquarellage éclaircit fortement les couleurs, je pense qu'on ne verrait rien du tout. Si j'ose je fais avec du noir aussi dilué que sur le bras qui tient la lance, je pense que ça peut le faire (je douille un peu quand même... mais puisque vous êtes déjà deux à faire la remarque, faudra bien que je me lance).

Le truc marron entre les jambes... c'est les jambes. ^^ les machins qui gris qui l'encadrent sont en fait des pièces d'armure un peu chelous qui sortent de ma p'tite tête. Je ne sais pas comment faire pour clarifier tout ça sur le dessin (je veux dire, à part foncer la jambe de derrière, comme c'est déjà prévu). Si quelqu'un a une idée...

Sinon, il faut dire que j'avais commencé avec les cheveux... c'est donc eux qui ont fait les frais de ma première tentative ; pour l'armure, j'avais déjà une petite liste de trucs à éviter. Smile

Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par La-secretaire le Dim 6 Aoû 2017 - 0:14

Pour les jambes et les "ailes d'armure de hanche" (je n'ai pas su trouver mieux...) Je trouve que c'est assez clair en fait. Foncer la jambe arrière comme prévu aidera peut être a la compréhension mais je ne vois pas ce que tu peux faire de plus !

Sinon, il faut dire que j'avais commencé avec les cheveux... c'est donc eux qui ont fait les frais de ma première tentative ; pour l'armure, j'avais déjà une petite liste de trucs à éviter. 

Ha ça explique tout alors Wink!
La-secretaire
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 0:16

C'est pour ça que je fais la tête en dernier, alors que c'est le truc qu'on regarde en premier sur un portrait. C'est pour savoir les trucs à éviter. ^^ Même si je me demande encore comment je vais bien pouvoir m'en sortir avec les détails. oO'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Dim 6 Aoû 2017 - 22:30

Suite et fin. Smile

[Edit :]

- La photo n'est pas géniale, mais je ne vais rien pouvoir faire de mieux dans la semaine qui suit.
- Ne me dites rien... la couleur du visage n'était pas judicieuse. ^^'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Contenu sponsorisé