(digital) Fée et Fleur (nudité?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(digital) Fée et Fleur (nudité?)

Message par Ness le Sam 1 Juil 2017 - 0:06

J'essaie un autre style
D'habitude j'aime les couleurs qui pètent !

Logiciel: Paint Tool Sai
Brush: Pencil, Pen
Ness
Passionné
Passionné

Féminin
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:

http://drawartmelissa.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (digital) Fée et Fleur (nudité?)

Message par Pistachette le Sam 1 Juil 2017 - 10:00

c'est mignon mais j'adhère pas trop aux touches roses "trop nettes posées la comme ça"... mais c perso, on verra ce qu'en pensent les autres

en tous cas les couleurs pastels ça passe bien.

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par kili le Sam 1 Juil 2017 - 14:27

Moi j'aime bien, les touches de roses ne me dérangent pas. J'aime bien ce style tout doux.
Par contre pour le coup quelques traits de foncé me manquent un peu dans ce dessin.
kili
Passionné
Passionné

Féminin
Art de prédilection : peinture et dessin
Autres passions : voyages, rando, langues, musique........

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 1 Juil 2017 - 15:24

Perso, je n'adhère ni aux touches de roses ni à celles dans les autres couleurs. D'une part parce que... bah... je n'aime pas ; et d'autre part parce qu'elles détournent l'attention du visage (toutes les taches) voire dénaturent son expres​sion(taches sur les joues, menton et oreille), qui pourtant pourrait être très jolie.

Le nombril est aussi trop marqué, je trouve : il capte toute l'attention.
Grenade
Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par Grizly le Sam 1 Juil 2017 - 17:49

C'est beau !
Grizly
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Bic
Autres passions : COMPUTEEER

Message par Paupau64 le Sam 1 Juil 2017 - 17:55

Les touches de roses ne me dérangent pas personnellement Wink Elle est mignonne ! rougi
Paupau64
Nouveau
Nouveau

Féminin

Message par Ness le Sam 1 Juil 2017 - 18:14

Et cette version ?
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Ness le Sam 1 Juil 2017 - 18:16

Merci pour vos réponses !
Grenade on y va molo avec le vocabulaire péjoratif, j'accepte les critiques, quand elles sont constructives !
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Ness le Sam 1 Juil 2017 - 18:22

Ou alors celle là ?
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 1 Juil 2017 - 18:27

Où ai-je été péjorative ?
Je fais beaucoup de critiques, c'est vrai. Mais toujours dans l'optique d'être constructive. Et quand on m'en retourne beaucoup sur mes dessins, je suis contente, car c'est comme ça que je peux progresser.

Perso, je préfère cette deuxième version ; je la trouve plus "légère", ce qui correspond mieux, à mon sens, au sujet. À faire confirmer par tous ceux qui aimaient la première. Smile
Grenade
Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Ness le Sam 1 Juil 2017 - 18:46

Grenade a écrit:Où ai-je été péjorative ?
Je fais beaucoup de critiques, c'est vrai. Mais toujours dans l'optique d'être constructive. Et quand on m'en retourne beaucoup sur mes dessins, je suis contente, car c'est comme ça que je peux progresser.

Perso, je préfère cette deuxième version ; je la trouve plus "légère", ce qui correspond mieux, à mon sens, au sujet. À faire confirmer par tous ceux qui aimaient la première. Smile

"je n'adhère ni à ça, ni à ça"
"je n'aime pas"
"détourne" "dénature"
"qui pourtant pourrait être jolie"
XD
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Wellyring le Sam 1 Juil 2017 - 18:49

Moi perso je préfère la première, mais bon XD
Wellyring
Nouveau
Nouveau

Féminin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Mangas, Yaoi

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 1 Juil 2017 - 20:25

Alors, "je n'aime pas", est juste un "je n'aime pas". Quand j'écris "je n'aime pas", je donne juste mon avis sans prétendre qu'il est objectif. Juste pour que tu puisses te faire une idée sur la manière dont ton dessin peut être subjectivement reçu par le public. ^^

Pour le "je n'adhère pas", j'explique pourquoi. D'abord le côté subjectif de la chose ("je n'aime pas"), puis un côté objectif où je me justifie : selon moi, les taches de couleur détournaient le regard et dénaturaient l'expression. Et pour le coup, je ne vois pas comment je pourrais remplacer "dénaturer" et "détourner"... si tu veux, je peux mettre des compliments à la place, mais ça ne t'aidera pas à voir d'éventuels problèmes (je dis "éventuels" car tous les commentaires ne sont pas d'accord avec moi. D'où l'intérêt d'avoir des retours de plusieurs personnes).

"Qui pourtant pourrait être jolie" était censé être un compliment. x) J'avais bien conscience d'avoir pas mal tiré sur ton dessin, et je voulais te faire comprendre que je ne le trouvais pas foncièrement mauvais ; plus précisément, que j'aimais bien l'expression.

Je pourrais rédiger mes commentaires de manière beaucoup plus nuancée, et avec toutes les précautions oratoires qui s'imposent, mais alors, ça ferait des pavés (d'autant plus que j'essaie déjà de faire des commentaires complets) indigestes. ^^'
Grenade
Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Ness le Dim 2 Juil 2017 - 15:17

Je conçois tout à fait que nous sommes dans un espace d'expression, et que tu as le droit de donner ton avis. Aussi vais-je donner le mien.

Je crois que la différence est que, pour ma part, par exemple, aucune œuvre ne m'a jamais déplu. Je suppose que c'est une question d'ouverture d'esprit et de niveau de connaissances.

Lorsque je suis face à un dessin, je prends conscience de la partie technique de la réalisation, les outils utilisés, les couleurs, le style... Et je fais le lien avec la partie rhétorique, c'est-à-dire : Quel est l'objectif du dessin ? Que signifie-t-il ? Pourquoi existe-t-il ? Et pourquoi de cette manière ? (Utilisation de ces couleurs ci, plutôt que d'autres, cadrage mettant en exergue un élément de la composition...).
Je croise également ces informations reçues avec mes connaissances (académiques, personnelles, professionnelles...), je comprends ainsi d'où viennent les références, le style, etc.

C'est pourquoi il m'est vraiment difficile d'envisager ou même de comprendre qu'une personne puisse simplement dire « je n’aime pas ». Comme si "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas", adage plutôt infantile, devenait une maxime fondamentale, réponse à tout.

Cependant, bien évidemment, il m'est arrivé, comme à tout un chacun, de me retrouve devant une œuvre, et mon sentiment premier, d’instinct si je puis dire, me dit que "ce n'est pas mon style".
Mais quand bien même ce genre de pensées pourrait me traverser l'esprit, tout de suite, mes réflexes d'analyse prennent le dessus et me poussent à voir à travers d'autres yeux.
Car je pense que c'est aussi ça l'art, en général. Permettre aux gens de voir le monde d'une autre façon, partager sa vision du monde, la perception de son entourage, tout cela à travers d'un simple dessin parfois.

Ainsi, je déplore l'utilisation de termes passe partout et péjoratifs comme "J'aime pas". Car d'une part, comme expliqué précédemment, il n'apporte rien de constructif, et que d'autre part, il brise le peu de confiance en soi que les artistes ont.

Comme ta réaction devant mon dessin, la mienne devant ton commentaire a été donc plutôt négative. Et je pense que c'est un euphémisme. Incompréhension, tristesse, colère, sont tout autant de sentiments qu'une personne je pense, sensée, ressent lorsque le fruit de sa création personnelle, son petit enfant, son cœur mis à nu, est rejeté sans ménagement.
Bien évidemment, c'est la règle du jeu comme certains pourraient le souligner. Sans critiques, comment progresser ? Si tu exposes tes créations, tu ne peux pas seulement t'attendre à recevoir de l'attention, voire des éloges, sans passer à la casserole, et essuyer des critiques ou des rejets. Haters gonna hate comme on dit.
En conséquence, je passe outre les commentaires désobligeants, les discussions stériles et autres, car m'attarder à répondre à leurs auteurs constituerait une perte de temps et d'énergie.
C'est pourquoi je prends la peine de te répondre en ces mots.

Enfin, comme mon habitude de toujours faire des recherches a pris le dessus, j'ai remarqué que ton commentaire n'était pas le premier de la sorte. Et qu'également, plusieurs autres personnes ont répondu un poil sur la défensive devant tes propos sur leur travail.
Pour conclure donc, si je dois me remettre en question, moi et mon travail, ce que je fais quotidiennement, je pense que pour ta part, il faudrait que tu remettes en question ta manière de t'exprimer, pour toi bien sûr. En aucun cas cette suggestion dénote une quelconque forme de rejet ou censure de ma part. C'est tout simplement un conseil.
Prônant, comme à mon habitude, des valeurs d’échange mutuel, je partage ainsi ce que je sais de la sociologie du langage, et plus particulièrement, de la rhétorique. Sujet très intéressant que j’ai eu le plaisir d’étudier à l’université, et qui, comme on peut le constater, s’applique à a peu près toutes les sphères de la vie quotidienne, même ici, dans un forum sur le dessin.
J’espère que cette réponse n’est pas trop indigeste, vu sa longueur, comme tu l’as évoqué.
Prenons note que j’ai réalisé deux autres versions du dessin en question, en prenant en compte les critiques et les conseils que j’ai reçus. Si ton avis reste sur « j’aime pas », et bien, je n’y pourrai plus grand-chose malheureusement. Et je pense que si je dois censurer mon travail à chaque fois que quelqu’un me dit qu’il n’aime pas tel ou tel dessin, je finirai par ne plus pouvoir rien faire. De plus, je ne veux pas non plus produire un travail selon la demande des gens, et ne plus faire ce qui me plaît. Je ne dessine pas en pensant marketing, en pensant au « public ». Je pense à des gens comme toi et moi, des curieux, des amateurs, des professionnels peut être, attirés ou intrigués.
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grizly le Dim 2 Juil 2017 - 16:20

Learn to make Sandwich ! :o
Grizly
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Bic
Autres passions : COMPUTEEER

Message par Ness le Dim 2 Juil 2017 - 16:54

Exactement !
(Va falloir déposer un brevet d'ailleurs maintenant)

(Peut être que j'aurai du lui faire un sandwich pour ma réponse aussi)
Ness
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré: