Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

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Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Koaris le Dim 28 Mai 2017 - 19:41

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir sur le titre, le but de cet exercice est de réaliser un mecha ( robot ) à l'aide de tâche pour avoir une idée global.
Cette technique est très pratique si vous ne savez pas quoi dessiner et que vous voulez dessiner d'imagination.


1) On commence avec des tâches. l'idée est donc de faire une forme mais sans avoir l'intention d'en faire une ( oui monsieur, ouiiii ) haha je commence a donner des coups de brush, cette phase ne doit pas dépasser 15 minutes.


2) je commence à avoir l'idée que je voulais, en la peaufinant un peu plus (désolé je n'ai pas le passage croquis)

3) je mets en place mes couleurs, il y'a 2 techniques pour cela, soit on commence avec des nuances de gris, je commence par mettre un gris uniforme partout, pour mettre le ton partout par la suite pour les ombres je prends un gris foncé, avec différentes nuances, les ombres portées, et les ombres ( hard shadows ) qui sont là ou la lumière ne passe pas du tout, et petit à petit ça va raconter une histoire à son personnage, et je peaufine le tout avec des lumières et des high-lights ! très présent sur un mecha, cette petit ligne blanche qui se trouve sur le métal, la spéculaire.
la deuxième technique c'est de passer directement à la colo et de faire les ombres soit même avec la couleur


4) dernière étape mise en place des couleurs, et ancré le personnage dans le monde (ombre portée) c'est la partie la plus dur pour moi, la couleur, je ne sais jamais quelle couleur mettre.


j’espère que ça vous plaira, bien sur c'est une technique connu, et il y'a des gens qui en parlent beaucoup mieux que moi.
c'est des exercices qui développent l'imagination, meme si plus tard je me pencherai sur la 3D et non pas sur un travail de "character artist"


Dernière édition par Koaris le Jeu 1 Juin 2017 - 12:10, édité 1 fois
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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Grenade le Dim 28 Mai 2017 - 22:12

Très joli, et le pas à pas est intéressant Smile
Juste un bémol : je ne vois pas très bien d'où vient la source lumineuse, mais j'ai l'impression que l'ombre au sol n'est pas bien placée. À toi de confirmer.
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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Koaris le Dim 28 Mai 2017 - 23:11

Merci !
J'aurai du la faire plus à droite en effet, la source lumineuse qui est normalement en face du mecha ^^
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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Aimless le Mer 31 Mai 2017 - 22:04

OMAGAD
horrifie

Mais c'est excellent !
Moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce style, là je dois avouer que ce post est une petite pépite !

Déjà, c'est beau
c'est du bonbon pour les yeux

Ensuite tu nous as mis le pas à pas avec des explications, mais MERCI
pleure

Quels sont les logiciels que tu recommanderais du coup ?
As-tu des liens vers ces personnes que tu cites qui expliquent aussi cette méthode de création artistique ?
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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Koaris le Mer 31 Mai 2017 - 23:30

Haha ton post me fait extrêmement plaisir ! merci à toi !
le Logiciel que j'utilise et le plus facile est Photoshop.
Je n'ai pas de liens vers ces personnes car c'est un professeur qui m'a appris cela, donc je ne sais pas vraiment mais j'ai déjà vu cette technique surtout pour les silhouettes de personnage en animation et pour les paysages.


J'ai oublié quelque chose aussi mais je vais le rajouter ici comme ça pas besoin de chercher.
( il faut plusieurs calques question de sécurité, 1 avec les lines, 1 avec l'ombre, une autre avec l'ombre la plus sombre etc ... )

pour commencer, on select le calque avec les lines au propre, on utilise la selection automatique, la baguette magique et on séléctionne les PARTIES que l'on veut coloré avec la même teinte de couleurs.
On va en gros mettre ces sélections dans le même panier


par la suite on créer un masque de fusion à base de la séléction, ça va en faite séparer la séléction des autres.
Je m'explique mal mais ça va créer dans une page noir, des formes blanches qui sont la séléction, et grâce à ça on peut choisir par la suite de coloré que les zones blanches.
une technique beaucoup utilisé aussi pour faire du photomontage mais aussi pour ne pas dépasser quand on fait les ombres et lumières.

on crée une Courbe de transfert de dégradé ( appelé en anglais Gradient Map ) il faut sélectionner le masque accompagné du calque et non pas tout le calque.

chaques parties est isolé maintenant comme vous pouvez le voir en jaune, et sur la flèche jaune de droite, on voit cette fameuse page noir.


Nous n'avons plus qu'a choisir le dégradé qu'on veut, et la technique garde les ombres les lumières etc tout en créant un dégradé.

Voila j’espère que ça a aidé, désolé j'ai pas mal survolé, et je n'explique pas comme un professeur excusez moi.






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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Pistachette le Jeu 1 Juin 2017 - 6:47

tu devrais rajouter [numérique] dans ton titre
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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

Message par Aimless le Ven 2 Juin 2017 - 3:39

amoureu

Merci pour tes explications encore plus poussées !!!
(en plus tu mets des flèches et tout)

La prochaine fois que j'ai ma tablette entre les mains, je vais appliquer tes conseils Professeur !

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Re: Réalisé un mecha avec des tâches [ Numérique ]

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