[Technique mixte] Recomposition du dessin d'Hega

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Technique mixte] Recomposition du dessin d'Hega

Message par Pomm le Lun 1 Mai 2017 - 18:22

Bonjour.
Voici un post qui ce base sur un dessin d'Hega. Je lui ai en effet proposer de retravailler en concert un de ses dessins de son choix afin qu'il puisse appréhender la notion de construction du dessin.
Voici donc l'original:

Ce qui me saute aux yeux dans ce dessin, c'est le manque de profondeur. Même s'il y a un premier plan puis un arrière plan, ils semblent tout deux disjoints l'un de l'autre. C'est un peu la sensation que l'on peu avoir avec des jeux vidéos lorsque ces derniers offrent un arrière plan en scrolling.
C'est selon moi quelque chose de pas très heureux dans cette illustration. On lit bien l'action, mais cela impose un regard sur la scène trop "perpendiculaire". Un peu comme les hiéroglyphes égyptiens. Tout est de profil.
Ce qui est dommage c'est que cela ruine beaucoup le dynamisme de l'image. Et à fortiori l'impact de l'action est moindre sur le lecteur. Pour faire court, y a un coté un peu "Bof ! Bof!". Et cela malgré l'attention portée aux détails.

Je vais donc essayer à moindre mesure d'apporter des éléments de solutions. Je ne me cantonnerais seulement qu'à la construction et autres croquis. Libre à Hega de s'appuyer dessus pour refaire son illustration. L'idée est de créer un post ou je l'espère nos dessins seront un série successive vers une illustration aboutie d'Hega.

Je travaille pour ma part surtout sur numérique pour des raisons de commodité.

J'ai mis du temps pour faire ce post car je ne connaissais pas du tout le "lore" de undertale. Et donc j'ai du faire deux trois recherches sur google pour comprendre comment étaient construits les personnages.

Voici ce qui pourrait être une solution sur la composition.

Voici un croquis ou je n'ai placé que deux personnages. Le troisième viendra. Mais pour l'instant je ne me concentre que sur le coté dynamique de l'action. Avec pour soucis de mettre le stress sur le personnage central. C'est celui qui est le plus mobile. Les deux autres étant plus statiques. C'est donc sur "Toriel" que je propose de focaliser et mettre la fameuse charge empatique.
Il reste donc à placer "Asriel". Mais la plusieurs propositions sont envisageables selon la lecture du dessin initial. Soit il peut être dos tourné, de profil par rapport à "Toriel" ou bien de dos vis à vis de nous. La seule chose est qu'il soit en bas à droite du dessin.
C'est donc au tour d'Hega de faire une proposition, maladroite ou pas. On corrigera le cas échéant.

A plus

EDIT Je viens de remarquer que je m'étais planté de section. Du coup je l'ai déplacé.
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique mixte] Recomposition du dessin d'Hega

Message par EM le Mar 2 Mai 2017 - 0:40

Super ce que tu fais c'est très intéressant! je vais suivre ça avec attention Very Happy

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Pistachette le Mar 2 Mai 2017 - 12:25

intéressant ! par contre pour le moment j'accroche pas du tout a la compo / angle / cadrage choisi ^^ *gloups*
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Grenade le Mar 2 Mai 2017 - 16:22

Ce sujet est super intéressant, et je sens que je vais apprendre un paquet de trucs. ^^ En attendant, c'est à moi de faire mon enquiquineuse...

Ce qui me pose problème, c'est la pose d'Asgore : il fait quoi là au juste ? On dirait une déco collé au fond de la pièce (désolée...) Pour justifier sa place en retrait de Toriel, on pourrait utiliser le poids de l'armure... mais je n'ai aucune idée de comment rendre un poids en dessin... et j'ai pas les compétences pour essayer. Razz Uu coup, si tu pouvais t'y coller à ma place... gnignigni, je suis sadique.

(Étant donné que je ne sais pas où se trouve le post d'Hega, je la complimente ici pour la tête qu'elle a faite à Toriel. ^^)
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par Titou le Mar 2 Mai 2017 - 21:32

C'est vraiment une bonne idée de faire ça, là on voit tout de suite un dynamisme et aussi quelques corrections d'erreurs ^^

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai l'impression qu'Asgore regarde autre part, mais avec Toriel ils ne sont pas normalement en train de regarder Asriel??
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré: Manga

Message par Contenu sponsorisé