Hega~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hega~

Message par Hega le Jeu 20 Avr 2017 - 16:53

Bonjour, voici ma galerie !
Vous y retrouverez la plupart de mes créations, et elles définissent mon niveau général.

Voici la présentation typique que j'emploie pour chaque dessin :

[Personnage] from [provenance] // [Avec/Sans Reférence/Modèle] // [Note de satisfaction personnelle sur 10]

Spoiler:
Image

Référence

[Commentaire]

[Sans & Frisk] from [Undertale] // [Sans Référence/Modèle] // [7/10]

Spoiler:

[J'ai mis une telle note car c'est l'un des rares dessins que j'ai confectionné de A à Z et qui ressemble à quelque chose.
A noter que c'est le premier dessin que j'ai fait sans modèle de toute ma vie.
]

[Asgore] from [Totemtale (Undertale's AU)] // [Avec Référence] // [7/10]

Spoiler:

La référence est sur mon téléphone. Ce sont plusieurs modèles pour dessiner n'importe quel personnage avec des expressions différentes, la référence étant un personnage sans aucun trait physique (tête ronde, peau blanche, pas de vêtements, formes simples et non détaillées).

[Assez simple à faire, mais le rendu m'a satisfait.]

[Justice soul] from [Undertale] // [Avec Référence] // [3/10]

Spoiler:

La référence était l'image d'une vidéo youtube que je ne saurais retrouver. C'était une fille dessiéne avec un style chevauchant entre le manga et le réaliste (création digitale).
Quelque chose comme ça :

[J'ai ruiné la référence que j'ai utilisée, les couleurs ne sont pas belles du tout et j'ai réussi à laisser apparaître les traits de crayons en les aquarellant. Belle catastrophe !]

[Undyne & Justice soul] from [Undertale] // [Avec Modèle] // [5/10]

Spoiler:

Modèle:

[Reproduction d'un dessin, je n'ai pas su donner mon style à la création, rien d'intéressant à mon avis.]

[Undyne & Asgore] from [Undertale] // [Avec Référence] // [4/10]

Spoiler:

Ref:

[J'ai été extrêmement déçu de moi. C'est une collaboration que j'ai fait avec un artiste présent sur Undertale Animo qui se nomme Undersoul. C'est quelqu'un que j'admire car je trouve ses œuvres magnifique. C'est la deuxième fois que j'ai eu l'occasion de travailler avec lui, et j'ai été capable de réduire la qualité de l'oeuvre de départ.
Il avait instauré une ambiance et des détails qui donnaient vie à la création.
Sur la mienne, on ne retrouve pas tout ça. On voit simplement une reproduction simpliste et des couleurs fades sans même des ombrages.
J'aurais dû faire bien mieux
]

[Asgore, Toriel & Asriel] from [Undertale] // [Avec Référence] // [8/10]

Spoiler:

Ref:

[J'ai imaginé la pose des personnages moi-même, et c'est l'essai le plus réussi que je possède jusqu'à maintenant. Je n'ai utilisé une référence que pour le fond.
Je suis content du résultat d'ensemble.
C'est le deuxième dessin que j'ai jamais fait sans modèle.
]

[Asgore & Undyne] from [Undertale] // [Avec Référence] // [7/10]

Spoiler:

[Je trouve que les couleurs sur le plus petit personnage sont ratées. J'ai essayé d'humidifier la feuille et de colorer ces parties juste après avec mes crayons aquarellables mais je ne suis pas fan du résultat. ]

[Riven] from [League of Legends] // [Avec Modèle] // [7/10]

Spoiler:

Modèle par Tsuaii sur Deviantart

[J'aime beaucoup le rendu du visage. C'est l'un de mes premiers essais avec des crayons aquarellables. J'ai malheureusement fait ça sur une feuille inadaptée, elle a donc beaucoup ondulée.]

[Undyne the undying] from [Undertale] // [Avec Modèle] // [8/10]

Spoiler:

Modèle par Undersoul sur Untertale amino

[J'ai repris une oeuvre que j'aime beaucoup ! J'ai un peu changé le style sans que ça soit mon intention, le rendu me satisfait assez bien !]

[Riven] from [League of legends] // [Avec Modèle] // [8/10]

Spoiler:

Modèle par Tsuaii sur Deviantart

[J'ai donné un côté réaliste à l'image sans faire exprès. C'était à la base un autre essai pour les crayons aquarellables. Je n'ai pas trop aimé le rendu à première vue mais tout ceux à qui j'ai pu le montrer m'en ont dit du bien, ce qui m'a fait revoir la note à la hausse.]

[Undyne the undying] from [Undertale] // [Avec Référence] // [9/10]

Spoiler:

Ref par Undersoul sur undertale amino

[Ma première collaboration avec ledit "Undersoul". Certainement aussi le dessin dont je suis le plus fier ! J'ai réussi des effets ombrage/lumière dont je ne pensais pas être capable et le rendu final me satisfait énormément !]

[Undyne] from [Undertale] // [Avec Référence] // [8/10]

Spoiler:

Ref par Bubble sur undertale amino

[C'est un entraînement que j'ai fait pour des ombrages avec de la couleur. J'aime bien les couleurs vives et les effets d'ombre qui sont assez réussis à mon goût.]

Merci beaucoup d'avoir lu.
Je me suis donné beaucoup de mal à aussi bien présenter ma galerie, j'espère que ça vous aura plu et que vous me pardonnerez pour le manque de liens quant aux modèles/références.

J'attend avec impatience vos retours !!
Hega
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Traditionnel/Noir&Blanc
Autres passions : Les chats, la musique au sens large

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hega~

Message par Pistachette le Jeu 20 Avr 2017 - 18:34

houla tu nous en as mis tout plein en 1 fois XD

bon, donc globalement, les bon points : prise de risque dans les cadrages, attitudes, variation de personnages (animaux, persos garçons filles, décors) corps entiers sans planquer les mains, essais en couleur, essais techniques variées...

points a travailler a mon sens :
- se décoller du manga pur - et surtout du manga que (ne me tape pas) je qualifie de cheap-, pour se concentrer sur des trucs maitrisés dans le domaine etc (quitte a copier du manga, copie du qui déboite Razz )
- travaille tes proportions (quand tu copies, tu as tendance a déformer les dessins)
- peut etre tente une période N&B pour maitriser tes valeurs (ombre lumiere) avant d'attaquer la couleur
- tente de travailler en parallelle du dessin d'apres nature (tout ce qui te passe sous la main, qui ne soit pas en photo) ta souris, ta tasse a café, ton rasoir, peu importe... mais surtout régulièrement (sinon t'arriveras a 40 piges comme moi et tu te diras ahhhh si j'avais su, je me serai un peu plus bougé les fesses avant... )

keep up the good work et surtout, continue a produire ! participer aux jeux du forum, se trouver d'autres trucs genre groupes de jeu sur le net etc pour avoir plein de choses a dessiner quand tu ne sais pas quoi faire etc...
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Hega le Jeu 20 Avr 2017 - 19:55

Pistachette a écrit:houla tu nous en as mis tout plein en 1 fois XD

bon, donc globalement, les bon points : prise de risque dans les cadrages, attitudes, variation de personnages (animaux, persos garçons filles, décors) corps entiers sans planquer les mains, essais en couleur, essais techniques variées...

points a travailler a mon sens :
-  se décoller du manga pur - et surtout du manga que (ne me tape pas) je qualifie de cheap-, pour se concentrer sur des trucs maitrisés dans le domaine etc (quitte a copier du manga, copie du qui déboite Razz )
- travaille tes proportions (quand tu copies, tu as tendance a déformer les dessins)
- peut etre tente une période N&B pour maitriser tes valeurs (ombre lumiere) avant d'attaquer la couleur
- tente de travailler en parallelle du dessin d'apres nature (tout ce qui te passe sous la main, qui ne soit pas en photo) ta souris, ta tasse a café, ton rasoir, peu importe... mais surtout régulièrement (sinon t'arriveras a 40 piges comme moi et tu te diras ahhhh si j'avais su, je me serai un peu plus bougé les fesses avant... )

keep up the good work et surtout, continue a produire ! participer aux jeux du forum, se trouver d'autres trucs genre groupes de jeu sur le net etc pour avoir plein de choses a dessiner quand tu ne sais pas quoi faire etc...

J'ai mis la majorité des choses que j'ai faites depuis que j'ai repris, c'est pour ça ! :p

Je note les bons points ! Et je vais essayer de discuter sur les mauvais points, si ça peut te permettre de mieux comprendre et de donc mieux m'aider ( même si tout ça va déjà beaucoup m'aider, on sais jamais ! )

J'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup de manga pourtant !
Bizarre, ça se ressent peut-être dans comment je dessine, mais effectivement quelques années en arrière, je ne dessinais que ça, j'ai du garder des trucs !
Si tu a des dessins pour exemple, ça me permettra de voir concretement ce que tu insinue ! Smile

Je suis d'accord sur le fait que le manga c'est pas très enrichissant. A partir du moment ou tu dessine un truc qui est déjà un dessin, simple qui plus est, il y a pas grand chose à en tirer ! haha

Justement, les proportions je sais pas comment les travailler. J'ai beau faire plein de dessins, c'est toujours déformé !!

Le noir et blanc c'est ce que je préfère faire, j'adore tout faire avec mon crayon à papier, sans m'embêter avec les couleurs. Du coup que penses-tu de ceux que j'ai déjà fait en noir et blanc ?

Et je vais essayer de faire l'exercice le plus possible, si ça aide !! Smile

Merci pour les retours, je prend tout en compte !!

Hega
Habitué
Habitué

Masculin

Message par EM le Jeu 20 Avr 2017 - 22:10

Je viens voir ta galerie car j'ai vu le lien sur ton message de présentation Smile

Je suis d'accord avec Pistachette, sur le fait que tu t'inspires trop de manga, et quand on débute c'est normal de copier d'autres dessins mais le plus dur est de s'en détacher. D'ailleurs ça m'arrive encore de le faire mais assez rarement.

C'est plus enrichissant de dessiner ce qui t'entoure ou d'après photos.

C'est drôle que tu notes tes dessins, tu es dur avec toi même, mais ça te permettra surement de progresser, et d'ailleurs avec le temps et la progression que tu auras, tu auras tendances à baisser encore la note de tes vieux dessins, et c'est normal. Plus on est exigent avec soi même mieux c'est je trouve.

Personnellement je trouve que la femme avec les oreilles de lapin est le mieux dessiner de ce que tu nous as présenté.

Je vais suivre ta galerie de prés en tout cas Smile

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Pomm le Ven 21 Avr 2017 - 1:35

Bonsoir. A mon tour je vais plussoyer les propos de Pistachette et d'EM.
Un axe de départ serait effectivement de commencer à travailler sur des dessins dits d'observation. L'idéal étant de travailler d'après un modèle in vivo. Et le cas échéant d'après photo (noir & blanc de préférence). C'est un axe qui peut s'avérer fastidieux car l'on a tendance a se perdre immédiatement dans le détail. Alors que la clé d'un dessin réussi réside en grande partie dans sa globalité. Pour exemple, un portrait peut paraître raté malgré des éléments (nez, bouche, yeux...) très bien exécutés. Mais cette voie, en y allant précautionneusement, permettra de donner a l'oeil les bons réflexes dans la lecture de ce qu'il observe pour le retranscrire sur le papier. C'est un peu la base académique du dessin. Néanmoins il ne faut pas s'y perdre car il y a un très gros risque de perdre le coté "ludique" et "créatif" du "dessin".

Après, il y a une question fondamentale que tu dois te poser: jusqu'à quel point tu veux developper l'esthétique de tes dessins? Certains se contenteront de peu, cherchant essentiellement à améliorer leur "patte" ou le ressenti. D'autres, plus obsessionnels fréquemment pousseront plus loin la recherche. Tout ça pour dire qu'il faut arriver a un moment ou l'on commence à assumer ses dessins. Et la tu sais que tu es sur le bon chemin.

Une dernière chose et non des moindres. Il vrai que la persévérance dans le dessin est une chose essentielle dans "l'apprentissage" du dessin. Mais c'est surtout nécessaire pour palier au fait que l'on veut rapidement et a moindre effort dessiner "bien". C'est dans la nature humaine, nous sommes impatients. D'autant plus vrai que le dessin est une expression plus en connexion avec notre bouillonnement intérieur. Il faut que ça sorte. Mais c'est à cet endroit que les plus vives motivations ont tendances à se briser. Car les résultats ne pointent qu'au bout d'un bon moment. Et cela se compte en années dans la plus part du temps. C'est la ou la persévérance entre en jeu. Refaire un dessin jusqu'à satisfaction ou épuisement, pratiquer régulièrement pendant ses temps libres, chercher et apprendre de ses "maitres"; voila autant de clé pour l'entretenir.

Personnellement, je trouve ton niveau plutôt pas trop mal en dessin. Il y a des maladresses évidentes. Je parle surtout des productions entièrement personnelles et non les copies. S'il faudrait pointer un défaut qui n'a pas été cité, je dirais que tes dessins souffrent en grande partie d'une mauvaise construction même si ton instinct arrange des choses. Si j'ai du temps libre, peut être que je prendrais un de tes dessins (de ton choix si tu veux) pour montrer mon argument. Car parfois une explication aussi limpide soit elle peut paraitre cryptique alors qu'un petit croquis éclaire 100 fois plus.

A bientôt.
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Pistachette le Ven 21 Avr 2017 - 9:21

Disons que le coté j'ombre en appuyant plus, ça fonctionne en N&B (graphite, fusain...) mais pas en couleur (avec tes crayons de couleurs) ^^
pour ces derniers, il te faudra jouer sur les mélanges de couleurs en + de la pression...

pour travailler tes proportions, tu peux aussi t'entrainer a reproduire en te servant de guides (cadrillages, mesures, repères...) et petit a petit (ça prend du temps ça hein...), tu en auras de moins en moins besoin. mais c'est important pour la toute base du dessin qu'il soit correctement proportionné, apres les details c'est autre chose, le coté realiste, le traité, la technique, tout ça c'est different... mais deja maitriser ses proportions, c'est se permettre de pouvoir (si besoin) transposer son travail sur un autre support, agrandir ou réduire sa taille etc sans perdre sa compo originale et l'équilibre construit.
et donc pour travailler ça, ya RIEN DE MIEUX que le travail d'apres nature !
1 croquis d'apres nature te fais bosser beaucoup plus qu'un croquis d'apres photo ! (c'est cérébral, la vue n'est pas la même, l'analyse de l'objet n'est pas la même, tu éduques ton cerveau, tu peux voir comment c'est foutu ce petit truc la que tu sais pas ce que c'est simplement en te penchant etc... la ou la photo tu ne vas faire que reproduire sans comprendre)
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Seven le Ven 21 Avr 2017 - 17:53

Oula j'ai jamais vu autant de pavé sur un sujet hiiiii

Alors, c'est à mon tour maintenant, une dessinatrice depuis 3-4 ans Razz
Donc je trouve déjà que tu t'es enormément amélioré et ça c'est top, je trouve ton dessin au graphite [Asgore, Toriel & Asriel] from [Undertale] celui-là, c'est super que tu n'es pas utiliser de modèle, la preuve que tu peux te débrouiller sans. Les ombres sont bien faites, mais un truc qui me dérange beaucoup c'est le carrelage et la perspective, je sais que c'est ton modèle-décor mais ça me gêne, je trouve que ça gêne l'ensemble du coup :/
Ils doivent être comme cela normalement :
Spoiler:

Bon encore là, il est pas parfait, j'ai raté le trait du fond  Neutral
Je pense que tu le sais mais bon,
pour les proportions du corps humains, c'est plutôt simple un corps: 8 têtes
Voici une ptite image toute simple pour l'exemple:
Spoiler:
Je crois que Pistachette l'a déjà mise sur un autre sujet
Après pour vraiment comprendre le corps humains faut le dessiner par morceaux, c'est-à dire que tu prends des images de mains, pieds, buste, jambes et tu les reproduis en appliquant les règles,
aussi tout dépend dans quel style tu veux dessiner, si c'est plutôt le manga les proportions ne sont pas du tout les mêmes,
perso j'ai dessiné que ça pendant 3 ans, j'ai essayé ( et j'espère avoir réussi) de me détacher de ce style seulement depuis septembre 2016, j'ai fait des trucs dont je me pensais incapable, mais j'essaie de plus en plus et je pense m'améliorer,
tous ça pour dire, qu'il ne faut pas avoir "peur" de se lancer dans des styles, projets différents, si tu penses que tu ne peux faire que du manga c'est faux, je pense que tu as un très grand potentielle, entraîne toi et tu réussiras à faire des dessins que tu pensais ne pouvoir jamais réussir à faire,
les derniers dessins en couleurs sont bien fait en tout, attention à prendre des modèles correctes , par exemple, pour le dessin [Riven] from [League of Legends],il me semble qu'il y est un défaut au niveau de ça poitrine que tu as donc reproduit:/

En tout cas, si tu as la volonté et que tu continues dans cette voie tu vas pouvoir faire des dessins superbes !
Seven
Accro
Accro

Féminin
Autres passions : Musique-Lire-Histoire

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Fantastique

Réponse au cas par cas

Message par Hega le Ven 21 Avr 2017 - 18:24

EM a écrit:Je viens voir ta galerie car j'ai vu le lien sur ton message de présentation Smile

Je suis d'accord avec Pistachette, sur le fait que tu t'inspires trop de manga, et quand on débute c'est normal de copier d'autres dessins mais le plus dur est de s'en détacher. D'ailleurs ça m'arrive encore de le faire mais assez rarement.

C'est plus enrichissant de dessiner ce qui t'entoure ou d'après photos.

C'est drôle que tu notes tes dessins, tu es dur avec toi même, mais ça te permettra surement de progresser, et d'ailleurs avec le temps et la progression que tu auras, tu auras tendances à baisser encore la note de tes vieux dessins, et c'est normal. Plus on est exigent avec soi même mieux c'est je trouve.

Personnellement je trouve que la femme avec les oreilles de lapin est le mieux dessiner de ce que tu nous as présenté.

Je vais suivre ta galerie de prés en tout cas Smile

Le plus vous êtes à le dire, le plus ça me paraît intéressant de dessiner des objets qui m'entourent. Je vais sans aucun doute commencer ça d'ici peu.

Mes notes sont vraiment pour mettre des mots, ou plutôt des chiffres sur ce que je ressens à la fin de mon dessin. Est-ce qu'il me plaît, est-ce que je m'attendais à voir ça, etc ... :-)
Au delà de la dureté envers soi, je pense être plus réaliste que pessimiste, en effet quand j'aime mon dessin, je me le dit et je ne pousse pas la modestie à son extrême, mais il arrive parfois que j'éprouve un véritable dégoût pour mon dessin ! :p

Merci pour l'intérêt porté à ma galerie, ça me fait très plaisir, et merci de ton retour !!

Pomm a écrit:Bonsoir. A mon tour je vais plussoyer les propos de Pistachette et d'EM.
Un axe de départ serait effectivement de commencer à travailler sur des dessins dits d'observation. L'idéal étant de travailler d'après un modèle in vivo. Et le cas échéant d'après photo (noir & blanc de préférence). C'est un axe qui peut s'avérer fastidieux car l'on a tendance a se perdre immédiatement dans le détail. Alors que la clé d'un dessin réussi réside en grande partie dans sa globalité. Pour exemple, un portrait peut paraître raté malgré des éléments (nez, bouche, yeux...) très bien exécutés. Mais cette voie, en y allant précautionneusement, permettra de donner a l'oeil les bons réflexes dans la lecture de ce qu'il observe pour le retranscrire sur le papier. C'est un peu la base académique du dessin. Néanmoins il ne faut pas s'y perdre car il y a un très gros risque de perdre le coté "ludique" et "créatif" du "dessin".

Après, il y a une question fondamentale que tu dois te poser: jusqu'à quel point tu veux developper l'esthétique de tes dessins? Certains se contenteront de peu, cherchant essentiellement à améliorer leur "patte" ou le ressenti. D'autres, plus obsessionnels fréquemment pousseront plus loin la recherche. Tout ça pour dire qu'il faut arriver a un moment ou l'on commence à assumer ses dessins. Et la tu sais que tu es sur le bon chemin.

Une dernière chose et non des moindres. Il vrai que la persévérance dans le dessin est une chose essentielle dans "l'apprentissage" du dessin. Mais c'est surtout nécessaire pour palier au fait que l'on veut rapidement et a moindre effort dessiner "bien". C'est dans la nature humaine, nous sommes impatients. D'autant plus vrai que le dessin est une expression plus en connexion avec notre bouillonnement intérieur. Il faut que ça sorte. Mais c'est à cet endroit que les plus vives motivations ont tendances à se briser. Car les résultats ne pointent qu'au bout d'un bon moment. Et cela se compte en années dans la plus part du temps. C'est la ou la persévérance entre en jeu. Refaire un dessin jusqu'à satisfaction ou épuisement, pratiquer régulièrement pendant ses temps libres, chercher et apprendre de ses "maitres"; voila autant de clé pour l'entretenir.

Personnellement, je trouve ton niveau plutôt pas trop mal en dessin. Il y a des maladresses évidentes. Je parle surtout des productions entièrement personnelles et non les copies. S'il faudrait pointer un défaut qui n'a pas été cité, je dirais que tes dessins souffrent en grande partie d'une mauvaise construction même si ton instinct arrange des choses. Si j'ai du temps libre, peut être que je prendrais un de tes dessins (de ton choix si tu veux) pour montrer mon argument. Car parfois une explication aussi limpide soit elle peut paraitre cryptique alors qu'un petit croquis éclaire 100 fois plus.

A bientôt.

Bonsoir !

Je comprend tout à fait, et effectivement, la manière dont c'est dit me fait mieux comprendre l'intérêt de ce type d'entraînement, la perspective disponible et la manière dont ça me permettra de progresser.

La chose qui anime ma passion pour le dessin c'est la création. Je veux à tout prix être capable de pouvoir dessiner ce que je veux, dès le moment où j'y pense.
Car le scénario qui se répète est que dans mon esprit, je matérialise très bien ce que je veux faire, et quand je passe sur papier, je suis absolument incapable de retranscrire quoi que ça soit.
Et au delà de la création, j'aimerais aussi que mes dessins présentent une certaine qualité, qu'ils soient agréable à l’œil, au mien et à celui des autres.
J'espère aussi pouvoir me développer un style !

C'est aussi vrai que j'ai tendance à voir trop loin trop rapidement.
Justement, là où mes pensées s'accordent parfaitement avec votre raisonnement, c'est quand je suis prêt à attendre le temps qu'il faut pour atteindre un bon niveau, à la condition que mes progrès soient visibles.
Je trouve inutile de pratiquer sans arrêt si on ne voit pas ce qui va mieux, si on ne sait pas quoi faire ni ce qu'on veut atteindre.
Cependant, quand on commence, comme ici, à me donner des "exercices", des perspectives d'avenir et des moyens d'évolution, je sais que prendre le temps de progresser sera nécessaire et je suis prêt à ne pas me presser si j'ai la conviction que les résultats des exercices seront au niveau de mes espérances ( que je ne fixe pas trop haut ).

Effectivement, je comprend à peu près les remarques mais quelque chose de concret me parlerait beaucoup plus. Si vous trouvez le temps, j'accepte votre proposition, avec une préférence pour ce dessin :
Spoiler:

Je suis très réceptif à ces retours et j'éprouve beaucoup de reconnaissance quant à ces derniers.
Merci !

Pistachette a écrit:Disons que le coté j'ombre en appuyant plus, ça fonctionne en N&B (graphite, fusain...) mais pas en couleur (avec tes crayons de couleurs) ^^
pour ces derniers, il te faudra jouer sur les mélanges de couleurs en + de la pression...

pour travailler tes proportions, tu peux aussi t'entrainer a reproduire en te servant de guides (cadrillages, mesures, repères...) et petit a petit (ça prend du temps ça hein...), tu en auras de moins en moins besoin. mais c'est important pour la toute base du dessin qu'il soit correctement proportionné, apres les details c'est autre chose, le coté realiste, le traité, la technique, tout ça c'est different... mais deja maitriser ses proportions, c'est se permettre de pouvoir (si besoin) transposer son travail sur un autre support, agrandir ou réduire sa taille etc sans perdre sa compo originale et l'équilibre construit.
et donc pour travailler ça, ya RIEN DE MIEUX que le travail d'apres nature !
1 croquis d'apres nature te fais bosser beaucoup plus qu'un croquis d'apres photo ! (c'est cérébral, la vue n'est pas la même, l'analyse de l'objet n'est pas la même, tu éduques ton cerveau, tu peux voir comment c'est foutu ce petit truc la que tu sais pas ce que c'est simplement en te penchant etc... la ou la photo tu ne vas faire que reproduire sans comprendre)

Je comprend, j'ai déjà essayé d'ombrer avec de la couleur sur ce dessin :

Spoiler:

Je qualifie le résultat d'"ok", mais je préfère ombrer en noir et blanc.

Je n'utilise jamais de quadrillages, mais je me sers parfois de mesures et de petits points (notamment pour faire les deux extrémités des yeux).
Poussées plus loin, ces techniques pourraient me servir un peu plus effectivement.

Je vais définitivement, après 3 retours sur 3 me proposant de le faire, me mettre à pratiquer pour faire des croquis de ce qui m'entoure !
Je trouve ce travail assez intéressant et il va sans doute me permettre de progresser plus vite qu'en faisant ce que je fais !

Merci encore pour les retour !!!

Seven a écrit:Oula j'ai jamais vu autant de pavé sur un sujet hiiiii

Alors, c'est à mon tour maintenant, une dessinatrice depuis 3-4 ans Razz
Donc je trouve déjà que tu t'es enormément amélioré et ça c'est top, je trouve ton dessin au graphite [Asgore, Toriel & Asriel] from [Undertale] celui-là, c'est super que tu n'es pas utiliser de modèle, la preuve que tu peux te débrouiller sans. Les ombres sont bien faites, mais un truc qui me dérange beaucoup c'est le carrelage et la perspective, je sais que c'est ton modèle-décor mais ça me gêne, je trouve que ça gêne l'ensemble du coup :/
Ils doivent être comme cela normalement :
Spoiler:

Bon encore là, il est pas parfait, j'ai raté le trait du fond  Neutral
Je pense que tu le sais mais bon,
pour les proportions du corps humains, c'est plutôt simple un corps: 8 têtes
Voici une ptite image toute simple pour l'exemple:
Spoiler:
Je crois que Pistachette l'a déjà mise sur un autre sujet
Après pour vraiment comprendre le corps humains faut le dessiner par morceaux, c'est-à dire que tu prends des images de mains, pieds, buste, jambes et tu les reproduis en appliquant les règles,
aussi tout dépend dans quel style tu veux dessiner, si c'est plutôt le manga les proportions ne sont pas du tout les mêmes,
perso j'ai dessiné que ça pendant 3 ans, j'ai essayé ( et j'espère avoir réussi) de me détacher de ce style seulement depuis septembre 2016, j'ai fait des trucs dont je me pensais incapable, mais j'essaie de plus en plus et je pense m'améliorer,
tous ça pour dire, qu'il ne faut pas avoir "peur" de se lancer dans des styles, projets différents, si tu penses que tu ne peux faire que du manga c'est faux, je pense que tu as un très grand potentielle, entraîne toi et tu réussiras à faire des dessins que tu pensais ne pouvoir jamais réussir à faire,
les derniers dessins en couleurs sont bien fait en tout, attention à prendre des modèles correctes , par exemple, pour le dessin [Riven] from [League of Legends],il me semble qu'il y est un défaut au niveau de ça poitrine que tu as donc reproduit:/

En tout cas, si tu as la volonté et que tu continues dans cette voie tu vas pouvoir faire des dessins superbes !

Bonjour et merci pour la réponse !

Je suis vraiment content que les gens se soucient à ce point de m'aider !! Very Happy

Ayant déjà du mal avec les proportions des corps, j'ai encore plus de mal avec les proportions de décor.
Je comprend le problème, mais je n'en était clairement pas capable au moment de ce dessin, malheureusement. C'est vrai qu'au lien d'un carrelage/d'un sol, on dirait un muret ! xD

J'avais déjà vu le truc des 8 têtes mais je trouve ça impossible à mettre en pratique dans des positions de corps différentes que si le sujet est debout.
Même dans ce cas, il faut mesurer la tête, faire quelque chose de quasi mathématique, ce qui ne m'attire pas vraiment, et je suis pas le meilleur dans les choses carrées et "scolaires".

Je dessine beaucoup de choses différentes, et peu d'humains en soi. Du coup il faut que j'étende mes connaissances je suppose.
Après je ne pense pas que le style "manga" soit une mauvaise chose, même s'il vulgarise un peu le dessin, j'apprécie ce style mais je ne pense pas y être attaché.
En effet, tout ce que je dessine c'est du jeu vidéo/manga, c'est certainement pour ça qu'on retrouve ce même style un peu partout dans mes dessins.

Mais je prévois en effet d'essayer des choses plus réalistes comme les animaux ( j'ai déjà dessiné beaucoup de chats ), en particulier les fauves qui m'attirent beaucoup.

Merci pour ce message d'encouragement et merci pour l'intérêt porté à ma galerie et pour le temps utilisé pour ces retours !!
Hega
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Titou le Dim 23 Avr 2017 - 1:04

Je trouve que si tu veux faire presque essentiellement du manga, fait le
je vois pas où est le problème si c'est vraiment ce que l'on veut faire
Après ça peut toujours servir d'étudier d'autres styles mais je comprend pas pourquoi tout le monde dit qu'il faut se détacher du style manga :/

J'allais reprendre le carrelage, mais du coup Sev l'a fait ^^
Pour ce même dessin, je t'encourage dans ta démarche de faire des choses par toi même!
Sinon j'aimerais les commenter, je les trouve pas très naturels.
Si tu regardes Toriel, son équilibre ne serait pas naturellement possible
Pour Asgore ça passe!
Aussi Asriel sa postition est bizarre, comment tu peux t'asseoir comme ça?? xD

Après je te conseille de "stopper" les modèles, je trouve que du coup on peu pas voir ton véritable niveau, tu ne fais que recopier !
Cela peut être bien pour les éléments difficiles, les poses, mais quand tu prends un dessin, tu as la liberté de changer quelques éléments, pour un faire quelque chose de perso ^^
Crée des poses, des scènes, des personnages qui viennent de ton imagination, c'est tellement bien pour apprendre aussi!
perso j'utilise pas mal de références ( c'est que que j'appelle genre quand je fais une photo de ma main pour l'utiliser, quand je vois en cas général comment se construit un visage de profil, de 3/4 mais sans le recopier)

Après c'est sûr qu'il faut bien évidemment de la pratique pour pouvoir avancer, et on sera la pour critiquer tes dessins et te montrer tes erreurs et tes réussites
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré: Manga

Message par EM le Dim 23 Avr 2017 - 13:14

Titou a écrit:Je trouve que si tu veux faire presque essentiellement du manga, fait le
Après ça peut toujours servir d'étudier d'autres styles mais je comprend pas pourquoi tout le monde dit qu'il faut se détacher du style manga

Bien sûr qu'il a le droit de dessiner du manga, mais quand on veut apprendre le dessin, ne faire que du manga, donc copier ou s'inspirer d'un style de dessin, ne rend pas vraiment service, il faut voir plus large, pour se créer son propre style.
Et le style manga, a des proportions non réaliste, et c'est bien de faire des études sur de vrais personnes, ca permet de mieux comprendre ce que l'on dessine.

Après chacun à ses objectifs, si on veut vraiment faire du dessin "pur", on est obligé de faire autre chose que du manga, pour avoir de bonnes bases, après on peut se créer un style manga, bd, semi-réaliste, etc.

Mais si on veut uniquement faire du copiage, et fan art, y a pas de soucis, mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le dessin "pur".

Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Hega le Dim 23 Avr 2017 - 14:40

Titou a écrit:Je trouve que si tu veux faire presque essentiellement du manga, fait le
Après ça peut toujours servir d'étudier d'autres styles mais je comprend pas pourquoi tout le monde dit qu'il faut se détacher du style manga :/

J'allais reprendre le carrelage, mais du coup Sev l'a fait ^^
Pour ce même dessin, je t'encourage dans ta démarche de faire des choses par toi même!
Sinon j'aimerais les commenter, je les trouve pas très naturels.
Si tu regardes Toriel, son équilibre ne serait pas naturellement possible
Pour Asgore ça passe!
Aussi Asriel sa postition est bizarre, comment tu peux t'asseoir comme ça?? xD

Après je te conseille de "stopper" les modèles, je trouve que du coup on peu pas voir ton véritable niveau, tu ne fais que recopier !
Cela peut être bien pour les éléments difficiles, les poses, mais quand tu prends un dessin, tu as la liberté de changer quelques éléments, pour un faire quelque chose de perso ^^
Crée des poses, des scènes, des personnages qui viennent de ton imagination, c'est tellement bien pour apprendre aussi!
perso j'utilise pas mal de références ( c'est que que j'appelle genre quand je fais une photo de ma main pour l'utiliser, quand je vois en cas général comment se construit un visage de profil, de 3/4 mais sans le recopier)

Après c'est sûr qu'il faut bien évidemment de la pratique pour pouvoir avancer, et on sera la pour critiquer tes dessins et te montrer tes erreurs et tes réussites

Je continuerais à en faire malgré tout, mais dans le cadre du loisir et non de l'apprentissage, je pense que c'est ce qu'il fallait retenir de ces commentaires ! Smile

J'ai beaucoup de mal à imaginer un dessin de A à Z, ça m'est quasi-impossible je pense, et je ne suis même pas sûr d'être capable d'en faire un du même calibre que celui dont tu parles.
Asriel, je l'ai imaginé à genou, si ça peut éclairer XD

Le problème, c'est que j'arrive à prendre du plaisir à dessiner qu'en recopiant des modèles.
Dès que j'essaie de composer quelque chose ça tourne au drame, j'arrive à rien et ça me met hors de moi, du coup plus ça va, moins je le fais !
J'utilise fréquemment la technique de prendre la photo d'un truc pour le refaire, ça m'aide pas mal aussi !

Merci de ton retour, j'apprécie ! Smile

EM a écrit:
Après ça peut toujours servir d'étudier d'autres styles mais je comprend pas pourquoi tout le monde dit qu'il faut se détacher du style manga

Bien sûr qu'il a le droit de dessiner du manga, mais quand on veut apprendre le dessin, ne faire que du manga, donc copier ou s'inspirer d'un style de dessin, ne rend pas vraiment service, il faut voir plus large, pour se créer son propre style.
Et le style manga, a des proportions non réaliste, et c'est bien de faire des études sur de vrais personnes, ca permet de mieux comprendre ce que l'on dessine.

Après chacun à ses objectifs, si on veut vraiment faire du dessin "pur", on est obligé de faire autre chose que du manga, pour avoir de bonnes bases, après on peut se créer un style manga, bd, semi-réaliste, etc.

Mais si on veut uniquement faire du copiage, et fan art, y a pas de soucis, mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le dessin "pur".

De mon côté, j'ai aucun problème avec les remarques faites à ce sujet et je comprend parfaitement pourquoi c'est un "problème".
Je pense que le message n'est pas de se "libérer" du manga ou d'arrêter d'en faire mais juste de ne pas prendre exemple sur ce style dès qu'on s'aventure sur autre chose, et que donc, si on ne fait que ça, on peut pas explorer d'autres univers si on se base sur des connaissances acquises grâce au manga.

Et je n'ai personnellement pas d'appréhension à apprendre avec autre chose ^^

Merci pour les détails ! Very Happy
Hega
Habitué
Habitué

Masculin

Message par EM le Dim 23 Avr 2017 - 15:50

On en doute pas Hega, tu as bien compris ce qu'on voulait dire, et si tu es intéressé par cette approche vas voir la galerie de Camillette un peu plus bas, elle fait plein d'exercices dans cet objectif là, bon après ne fais pas que ça non plus hein. Faut surtout se faire plaisir Wink

Fou
Fou

Féminin

Découvrir mon univers

Message par Aimless le Mer 31 Mai 2017 - 21:13

Ouah! Beaucoup de réponses, beaucoup de réponses !  Very Happy
Mon avis converge vers ceux de mes congénères.

J'ajouterai juste :

- Dessine ce que tu veux, perso, j'arrive pas à me forcer à dessiner des objets banals, ça m'ENNUI

- Pour un dessin réussi, il faut des bases en tout, Dessin Anatomique, Objets, Nature, Perspective, Composition, Colorisation...
Car un dessin c'est = Base (Nature) + Interprétation (imagination) + Technique (style, compo, couleurs)
Les exemples sont bien plus parlant:

Proposition d'exercice: "mangariser" un humain, et inversement "humaniser" un personnage.

- Pour voir tes progrès, essaie de redessiner un de tes anciens dessin !

- Tes notes, tu te les mets selon quels critères ? Est-ce tu as déjà demandé à d'autres personnes de noter tes dessins ?
La notation ça a tendance à dévaloriser les dessins, il faut plutôt voir un dessin comme un ensemble de défis (dessin réaliste? Travail sur la lumière ? la texture ? les expressions? etc.), et voir si le résultat est là pour chacun d'entre eux.
Aimless
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:

http://drawartmelissa.deviantart.com/

Message par Hega le Dim 4 Juin 2017 - 1:43

melissa.cerqueira a écrit:Ouah! Beaucoup de réponses, beaucoup de réponses !  Very Happy
Mon avis converge vers ceux de mes congénères.

J'ajouterai juste :

- Dessine ce que tu veux, perso, j'arrive pas à me forcer à dessiner des objets banals, ça m'ENNUI

- Pour un dessin réussi, il faut des bases en tout, Dessin Anatomique, Objets, Nature, Perspective, Composition, Colorisation...
Car un dessin c'est = Base (Nature) + Interprétation (imagination) + Technique (style, compo, couleurs)
Les exemples sont bien plus parlant:

Proposition d'exercice: "mangariser" un humain, et inversement "humaniser" un personnage.

- Pour voir tes progrès, essaie de redessiner un de tes anciens dessin !

- Tes notes, tu te les mets selon quels critères ? Est-ce tu as déjà demandé à d'autres personnes de noter tes dessins ?
La notation ça a tendance à dévaloriser les dessins, il faut plutôt voir un dessin comme un ensemble de défis (dessin réaliste? Travail sur la lumière ? la texture ? les expressions? etc.), et voir si le résultat est là pour chacun d'entre eux.

Je ne peux qu'adhérer quand tu me dit de dessiner ce que je veux, car malgré mon envie de progresser je me détache toujours pas de mes thèmes préférés ! :p

J'ai commencé à regarder des petits trucs sur youtube pou connaître plusieurs techniques et utiliser celles qui me correspondent le plus

Je penserais à redessiner un de mes dessins mais j'ai pas l'impression d'avoir progressé au point qu'on voit une différence :o

Pis mes notes sont basées sur aucun critère, c'est juste à la vue du truc, je me demande à combien sur 10 j'en suis satisfait, généralement parlant !
Hega
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Aimless le Dim 4 Juin 2017 - 18:45

Je vois, c'est une note de satisfaction ! Je préfère !
La notation à la base je vois ça comme super négatif, mais si c'est une échelle de ton sentiment de satisfaction, alors je suis pour ^^
sifflote
Aimless
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : Dessin, Aquarelle
Autres passions : Lecture, Ecriture

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré:
Style préféré:

http://drawartmelissa.deviantart.com/