(fusain) Cyclop tiger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(fusain) Cyclop tiger

Message par redfang le Sam 18 Mar 2017 - 20:18

Hello,

Dessin fait aujourd'hui sur base d'une image internet en ajoutant ma touche perso (le 3ème oeil) Smile

J'avais une question, ca fait un moment que je me suis rendu compte que je réussis mieux mes dessins quand je n'utilise pas la technique du quadrillage. Je pense que ne pas utiliser cette technique permet d'avoir un dessin avec des traits plus spontanés, je sais pas si je suis clair.

En fait j'ai pas utilisé cette technique sur mes derniers dessins car à la base c'était des tests, et je n'en attendais pas spécialement grand-chose, du coup j'ai pas cette pression quand j'utilise le quadrillage et que je m'attache à effectuer fidèlement les traits de l'image originale.

Genre ici j'ai voulu faire un oeil de tigre puis j'ai trouvé qu'il était bien fait du coup j'ai continué et le résultat m'a plus Very Happy Le souci c'est que du coup on a pas les bonnes dimensions et on sait pas dessiner toute l'image.

Du coup je voulais savoir si d'autres s'étaient fait la meme réflexion ??

Déso pour la tartine ^^

redfang
Habitué
Habitué

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: (fusain) Cyclop tiger

Message par Grenade le Sam 18 Mar 2017 - 20:56

Tu n'es pas le seul à avoir remarqué le manque de spontanéité du trait lorsque le dessin est fait au quadrillage : d'autres en ont déjà parlé sur le forum (notamment sur un dessin de rottweiller).

Pour être sûr d'avoir les bonnes dimensions, dessine d'abord de manière schématique les contours. Wink Pour une tête complète, tu fais un bête rond et tu places quelques éléments-clés en guise de repère (j'aime bien commencer par les yeux, mais tu peux commencer par tout autre élément, par exemple quelque chose que tu voudrais mettre en évidence dans le dessin terminé). Ce n'est qu'une fois que tout est plus ou moins à sa place que tu corriges les traits et entres dans les détails.

Pour en venir plus spécifiquement à ton tigre, je trouves que tu as fait du très bon travail en général, et avec le troisième oeil en particulier (il ne semble pas moins réaliste que les deux autres).
Deux choses qui me chiffonnent :
- le nez me semble fort petit.
- les deux arrondis du bas de la tête (j'ai envie de dire les mâchoires, mais je risque de dire des bêtises, vu que je n'y connais rien en tigres) ne sont pas alignés. C'est un problème facile à résoudre si tu dessines d'abord la forme général de la tête, comme dit plus haut. Wink
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par Pistachette le Dim 19 Mar 2017 - 9:59

note : le dessin au carreau est sensé juste aider a la mise en proportions, positionnement des éléments...
je connais peu de gens qui conservent les carreaux tres longtemps apres l'étape du croquis (deja pour des raisons esthetiques : gommer les traits c facile tant qu'il n'y a rien... quand on commence a mettre des valeurs, les virer ensuite deviens + difficile et perilleux ...

ensuite pour ce dessin, c'est pas genant puisque c'est une creature imaginaire...
par contre il n'y a pas vraiment de profondeur dans sa gueule ouverte, et on sent que t'as laché le bout de gras pour le poitrail ^^

mais sinon il est chouette Smile

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par redfang le Lun 20 Mar 2017 - 9:51

Grenade je vois pas trop ce que tu veux dire avec les arrondis de la tete + est-ce que tu as le lien de la discussion dont tu parles?

Pistachette tu me conseillerais quoi pour plus de profondeur? Noircir le haut de la bouche? Du coté des 2 grandes canines? J'avoue j'ai eu la flemme pour le poitrail mais j'en avais marre de faire des poils :p
redfang
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Pistachette le Lun 20 Mar 2017 - 10:05

hihi c'est compréhensible ^^

oui + sombre vers le fond de la bouche et + de relief sur les dents et lui définir sa langue (la on sait pas trop qu'est ce qui va ou) choppe toi une référence autre que ton image de base (ou ya le flash frontal qui fait qu'on voit rien quoi)

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par artfordplus le Mar 4 Avr 2017 - 6:01

La dernière fois que j'ai utiliser un quadrillage c'était au collège. Dsl je ne peux te répondre. Mais ton dessin est très réussit, vraiment beau.
artfordplus
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Dessin et sculpture
Autres passions : Jeux vidéo et basket

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

http://fordpaul.wix.com/fp-creation

Message par Pomm le Mar 4 Avr 2017 - 9:16

Très réussi. Allez c'est pour faire un peu mon enquiquineur mais tu devrais rehausser certaines zones en blanc de manière a donner un peu plus la sensation de volume. J'entends notamment sur les crocs par exemple. Cela fera les mettra selon moi un poil plus en avant. Enfin c'est un avis. Faudrait que je teste mon idée en numérique sur ta photo.
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Style préféré: BD

Message par ploc le Mer 5 Avr 2017 - 17:54

J'adore , un tigre cyclope c'est une belle idée et il est très réussi ! Bon, l'intérieur de sa gueule paraît effectivement un peu vide , mais sinon il est topissime.
ploc
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : graphite
Autres passions : faire du savon, remplir ma bibliothèque

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Message par EM le Dim 9 Avr 2017 - 2:16

J'ai rien contre les gens qui quadrille leur dessin, je l'ai déjà fait quand j'avais genre 11 ans, très vite ça m'a saoulé... Mais c'est motivant car on se dit que ce sera fidèle à l'original, mais où est la touche artistique ensuite, ou la valeur ajoutée par rapport à la photo?
Et ensuite surtout la fierté de se dire que ce qu'on vient de faire n'est semblable nulle part ailleurs.

En fait le truc est simple, soit tu te considères artisan (en faisant des quadrillages) ou artiste (en te lâchant).
Vu le dessin que tu viens de poster, sors de tes grilles Wink

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD