Portrait d'EM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portrait d'EM

Message par Grenade le Lun 27 Fév 2017 - 17:48

Pour ce portrait, je ne peux pas mettre la référence. Mais c'est pas grave, on va faire sans. ^^ Il y a sûrement un paquet de trucs à dire, mais je voudrais surtout des avis sur les points suivants (vous n'être pas obligés de tout critiquer. ^^) :

- Que pensez-vous de la structure du visage ?
- Que pensez-vous des contrastes ?
- Vous avez une astuce pour faire de grands aplats au crayon 7B ? Parce que là, il faut l'avouer, le T-shirt/pull/je sais pas ce que c'est en vrai, ne ressemble à pas grand-chose.
- J'ai foiré la forme des lèvres, mais je n'arriverai pas à corriger ça sans empirer le bazar. Mais que pensez-vous de la couleur et de la structure ?
- J'ai foiré les dents. Vous avez des conseils pour ça ?
- Vous pensez quoi des cheveux ? Je sens que j'aurais pu faire pire, mais aussi que j'aurais pu faire mieux. Mais je n'arrive pas à voir exactement ce qui cloche.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portrait d'EM

Message par Tsuuky le Lun 27 Fév 2017 - 18:18

Grenade a écrit:
- Que pensez-vous des contrastes ?
- Vous avez une astuce pour faire de grands aplats au crayon 7B ? Parce que là, il faut l'avouer, le T-shirt/pull/je sais pas ce que c'est en vrai, ne ressemble à pas grand-chose.
- J'ai foiré les dents. Vous avez des conseils pour ça ?
- Vous pensez quoi des cheveux ? Je sens que j'aurais pu faire pire, mais aussi que j'aurais pu faire mieux. Mais je n'arrive pas à voir exactement ce qui cloche.

- Forcer un peu plus sur les contrastes ! Notamment sur les yeux (au fait, y sont ou les cils ? xD Perso, même si y'en pas sur la photo de base, j'en aurais rajouté, pour soutenir le regard)

- Alors, pour les aplats, j'ai une technique : Je prends une mine (Moi je crois que c'est 2B j'l'ai pas sous les yeux pour vérifier) et un cutter et je gratte pour avoir de la poudre sur ma feuille et j'étale avec un mouchoir, c'est comme ça que j'ai fais le fond pour ce dessin : https://i37.servimg.com/u/f37/18/88/24/54/16176612.jpg Ca fait un peu bourrin dit comme ça mais moi j'aime bien xD Sinon tu as les feutres, comme ceux la : Clique ici !

- Pour les dents, quand tu dis foiré, c'est dans quel sens ? Le fait qu'on dirait qu'elles sortent un peu de la bouche ? Si c'est ça c'est juste une question d'ombrage. Sinon, pour les dents, même si j'en ai jamais dessiné, mais si un jour je le fais, je ne vais pas les détailler, mais les suggérer sans vouloir les détailler une à une (je crois que si en fait, j'en ai fait sur mon Hulk ?)  

- Pour les cheveux, je dirais juste que ça manque peut être de volume, des ombres bien placées ça suffit je pense ?

Voila pour ma part Grenade, j'espère que ça pourra t'aider !
Tsuuky
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Message par yoda00 le Lun 27 Fév 2017 - 18:58

Grenade, on en reparlera sur discord si tu veux Wink
yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par Grenade le Lun 27 Fév 2017 - 19:46

Merci Tsuuky pour toutes tes remarques très intéressantes (les cils sont bien cachés, mais ils sont là. Au début, je les avais davantage prononcés, mais ils me paraissaient alors un peu bizarres). La prochaine fois, j'essaierai ta technique du cutter. et demain je prendrai une grande respiration avant de mettre des ombrages sur les dents.

Yoda : ah ben, dans une semaine alors. ^^
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Tsuuky le Lun 27 Fév 2017 - 20:52

Je pensais à ça tu vois
Tsuuky
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Dessin au crayon / Encrage
Autres passions : Jeux Vidéo

Découvrir mon univers
Style préféré: Fantastique

Message par Grenade le Lun 27 Fév 2017 - 21:44

Merci, je penserai à ça. ^^
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Mar 28 Fév 2017 - 1:51

Déjà bravo pour ce portrait, on sent quand même une nette amélioration au niveau du contraste, même s'il y a un décalage entre le pull limite noir, et le haut beaucoup plus clair.

Je disais dans le sujet "portrait binôme" que le visage était trop ovale, et c'est à cause d'un menton trop long notamment.

La lèvre inférieur est trop large aussi, et pour les dents, je les trouve pas vraiment raté, je dirais que ça manque d'ombrage dans les coins de la bouche.
Pour les yeux il  manque des cils en effet.

Le nez est bien je trouve par contre, assez ressemblant, quoique un peu trop large sur le bout du nez.

Pour les cheveux le côté droit est mieux contrasté qu le côté gauche, au niveau des mèches c'était plutôt bien.

Globalement je le trouve réussi tout de même!👍

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Grenade le Mar 28 Fév 2017 - 11:17

Merci EM. Smile

J'avoue que je ne savais pas du tout comment faire le pull (sur ta photo, on ne le voit pas tellement, et en plus il occupe une plus petite place que sur mon dessin).

C'est vrai que ton visage m'a posé beaucoup de problèmes, question longueur. C'est dû à ton menton, qui, je ne sais pas très bien ni pourquoi ni comment, n'arrêtait pas de m'embêter. ^^

Pour les cheveux, je n'ai pas voulu trop contraster le côté gauche, pour donner l'impression que ce côté était plus lumineux. Mais du coup, je me demande si c'était une bonne idée.

Je posterai une nouvelle version avec plus de cils et plus d'ombres aux dents, alors. En espérant ne pas tout gâcher. ^^'
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Mer 1 Mar 2017 - 18:16

Bon, on dirait qu'on a fait le tour des remarques.
Alors, si vous aviez UN conseil à me donner pour la prochaine fois que je fais un portrait, ce serait quoi ? Juste pour me donner une idée directrice de travail. Wink
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pistachette le Mer 1 Mar 2017 - 20:24

ah ben j'avais rate ce fil ^^

ben tu t'es pas mal débrouillée je trouve !

S'il y avait 1 chose sur laquelle je te dirai de travailler, ce serait sur la souplesse de ton trait qui pour le moment me parait tres raide Wink

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Grenade le Mer 1 Mar 2017 - 21:14

D'accord, merci. Smile Tu connais des exercices pour ça ? (Je veux dire : à part faire des cercles et des lignes - ça, je fais déjà.)
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Titou le Mer 1 Mar 2017 - 21:27

De l'amélioration vraiment! 👍🏻 gg
A peu pres toutes les critiques ont été faites mais j'ai deux trois trucs a dire ^^

Pour ma part c'est ce trait qui me semble etre l'ombre des cheveux (ou des cheveux?) qui tranche a gauche
Meme si c'est sur le modèle là ca rend bof

Et un detail, l'oeil a gauche est moins foncé que celui à droite ^^
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Mer 1 Mar 2017 - 22:15

Merci Titou, tu me fais très plaisir et tu me rassures. ^^ D'autant plus que je ne me vois pas progresser, même en compilant soigneusement mes dessins.

Pour l'oeil plus clair, c'est que j'ai voulu faire comme s'il était plus éclairé (tout le côté gauche du visage est plus clair que le droit). Mais bon, vu qu'on m'a déjà fait la remarque avec les cheveux plus clairs d'un côté que de l'autre, c'est que j'ai raté mon effet. Oups.

Et pour l'ombre dans les cheveux : bah au moins, j'ai réussi à mettre du contraste. Razz Je tiens compte de ta remarque pour une prochaine fois.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pistachette le Jeu 2 Mar 2017 - 6:18

Grenade a écrit:D'accord, merci. Smile Tu connais des exercices pour ça ? (Je veux dire : à part faire des cercles et des lignes - ça, je fais déjà.)
Profite de tes tableaux toi qui est prof pour ecrire en grand et travailler ta gestuelle (lignes et rond c pas assez... c un peu limité... l ecriture c plus complet (boucles, barres, courbes, points, dynamique etc... )

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Grenade le Jeu 2 Mar 2017 - 12:32

Ben justement... quand on voit mon écriture au tableau noir... euh... comment dire ? Razz Je vais partir le mouvement de l'épaule, mais rien à faire, ça ne veut pas.
Même que quand l'école a installé un nouveau tableau blanc dans une de mes classes, les élèves ont été très surpris de voir que j'étais capable d'une belle écriture. ^^ Ouais, ouais, je sais faire de belles lignes, quand j'ai du matériel d'écriture qui glisse tout seul ; plus encore que mon crayon 7B (le plus gras que je possède).

Je crois savoir ce que je vais faire pour régler le problème, mais j'ai besoin d'une confirmation. Smile Quand j'ai commencé le dessin, j'ai commencé par recopier des coloriages pour enfants (bon, en 4 jours, j'étais déjà passée à autre chose car ça m'ennuyait). Déjà à l'époque, je voyais que mon trait été trop anguleux. Du coup, et si je recommençais à recopier des coloriages (ce qui ne me posera pas de difficulté technique - enfin, j'espère, sinon ce sera à se demander ce que j'ai fait ces six derniers mois), en me forçant à avoir un trait bien rond et bien net ? Tu crois que ça aiderait ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé