Rythme de travail et motivation

Rythme de travail et motivation

Message par Szwanz le Jeu 26 Jan 2017 - 23:39

Bonjour,

Je me demandais, à quel rythme pratiquez-vous le dessin ou votre art créatif ? En quelle quantité de temps par jour ou semaine ?
Êtes-vous discipliné(e), travaillez-vous selon une fréquence régulière, ou selon les hasards de votre motivation ?
Avez-vous des techniques pour garder un moral efficace et une productivité respectable ?

Pour ma part, en rentrant le soir, j'ai souvent besoin de ne rien faire pour évacuer l'effort de la journée, tandis que les week-end, parfois je n'ai pas beaucoup d'entrain, même si c'est le moment où j'ai le plus de temps pour dessiner.
Même si je voudrais dessiner activement, j'ai l'impression de rester lent dans mes projets.

C'est à chacun de trouver le bon rythme et de persévérer dans sa tâche, mais je me disais qu'un petit sujet pour parler de nos pratiques pourrait être encourageant ou donner des idées pour mieux organiser son temps.
Szwanz
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythme de travail et motivation

Message par CkOms le Ven 27 Jan 2017 - 8:43

En réalité, il faut que tu trouve les moment ou tu va apprécier le plus le dessin. Ca sert à rien d'y aller à reculons. Si c'est dans le cadre d'un loisir d'autant plus. Si c'est dans le cadre d'un projet plus professionnel, oui il faut se forcer un peu.
Je travaille la journée, donc je peux pas dessiner. J'ai donc plus que le soir, et mes périodes de repos. Jusqu'à maintenant (parce que ça va forcément changer vu qu'on déménage à 1h du boulot) je dessinais le lundi matin et le soir ainsi que le mardi une bonne partie de la journée, le mercredi soir, tout ça volontiers. Et le jeudi vendredi fin de semaine, souvent tuée par le travail, j'ai abandonné l'idée de toucher un crayon. Le jeudi ça arrive encore mais le vendredi c'est mort. Du coup je reprend le week end mais je ne me prive pas de sortie pour autant quand je peux. Il faut bien penser à s'aérer la tête.
Comme ces dernier temps j'avais l'impression de rien faire, j'ai pris un carnet et j'ai noté ce que je faisait au jour le jour c'est l'inverse de se faire un programme mais ça remotive un peu les troupes quand tu le vois rempli. Il sera toujours temps d'avoir un programme plus clair plus tard. (merci procrastination)
Après tu cherches à t'organiser par rapport à des projets en particulier?

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
La Suprême
La Suprême

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par Szwanz le Ven 27 Jan 2017 - 11:38

Merci CkOms pour ta réponse.
Je dessine aussi par loisir, sans ambition professionnelle. Mais je cherche quand même à augmenter la cadence, ça me permettrait d'expérimenter, de me renouveler, etc. Qui produit beaucoup progresse beaucoup.

Pas de projet particulier (pour le moment), si ce n'est dessiner beaucoup, faire une galerie personnelle.
Je réfléchis aussi à un programme, peut-être qu'en se forçant au départ permettra à terme d'atteindre un rythme naturel et de vaincre cette procrastination que j'ai aussi.
Szwanz
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers

Message par onyx le Ven 27 Jan 2017 - 14:50

je dessine presque tous les jours.

c'est samedi et dimanche quand je n'ai pas de projets particuliers ou parce que j'ai autre chose à faire que je dessine peu.

Donc, chaque matin de la semaine, juste avant de rentrer au taf (pour faire passer le temps donc), pendant 1h30 à 2 heures je dessine. Cela tombe bien.

Je ne m'impose aucune discipline

La plupart du temps c'est sur une tablette sur laquelle je dessine n'importe quoi, l'esprit en roue libre, la tête vide. C'est tres abstrait la plupart du temps, genre :

Spoiler:

ca vient tout seul.
A travers de ce qui ressemble à des exercices (mais ce ne sont pas des exercices pour moi), je m'habitue et decouvre mes outils. Indirectement, j'apprends une nouvelle gestuelle. Au début je dessinais "au poignet". De plus en plus, à l'heure actuelle, je dessine avec mon bras avec des mouvements plus dynamiques, plus vifs

Parfois, quand la tablette reste à la maison, je prends un carnet de croquis et un crayon. Là par contre je dessine ce que je vois devant moi : une villa, un mur avec une porte cochère, un tas de gravas

Je ne m'impose rien. Je suis un amateur et meme si je cherche à atteindre un niveau tel qu'on en voie sur le net parmi les pros, j'ai arreté de me mettre la pression pour atteindre ce but. Je veux garder intact mon plaisir de dessiner. C'est ce que j'éprouve chaque matin. 90% de mes "doodles" du matin part a la poubelle. Celui du haut a été sauvegardé car il va me servir de matière pour un projet.

Donc pas de discipline, pas d'agenda, pas de delais fixés pour un objectif. Tout en roue libre, à l'instinct, à l'envie.
Est-ce que je progresse ? Je n'en ai vraiment aucune idée. je ne me pose pas la question non plus.

il m'est arrivé une fois de faire l'exercice un jour/un sketch quand j'ai achete un moleskine de 365 pages.
Le premiere semaine : un peu ardu, la deuxieme semaine un peu plus facile. La difficulté c'était l'inspiration. je voulais pas dessiner n'importe quoi, trouver un sujet. Là je me suis mis une pression.
J'ai abandonné au bout de 3 mois. Razz

Un dessinateur de comics faisait la meme chose, sur le meme support. Ca m'a boosté et ca m'a decouragé à la fois, rien qu'a voir ce qu'il faisait chaque jour. C'etait il y a deux ans.
En ce moment, il continue toujours.... infatigable. Bon un pro... Mais quand meme Laughing
onyx
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Ven 27 Jan 2017 - 16:40

Onyx, mais ton truc, là, je le veux pour décorer chez moi. ^^
Ca m'a l'air pas mal le défi 1 sketch par jour ; mais même en bossant une heure par jour, il me faudrait une semaine pour un seul sketch (je suis très très lente). C'est qui l'auteur de BD qui avait fait ça ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par onyx le Ven 27 Jan 2017 - 17:41

c'est kenneth rocafort.
ses sketches sont postés regulierement sur son twitter

https://twitter.com/Mitografia
onyx
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Pistachette le Ven 27 Jan 2017 - 18:41

moi c tres irregulier, ça depend si idees, projets, commandes, ou rien...
je peux passer du neant total en dessin peinture a 5-6h par jour sans soucis ceci dit, donc bon...
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Grenade le Sam 28 Jan 2017 - 16:06

Onyx => rien qu'à voir sa photo de profil, je suis découragée d'atteindre un jour son niveau. ^^'
Merci du lien. Smile
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par inkaeo le Mer 15 Fév 2017 - 14:10

C'est très aléatoire pour moi aussi. Je dessine avant tout pour faire plaisir et me faire plaisir, je ne cherche pas à progresser techniquement à proprement parler, du moins directement.

Disons que ma progression en dessin se fait à travers d'autres domaines que le dessin. J'ai atteins un niveau qui me satisfait pour le moment mais étant quelqu'un de très curieux je passe mon temps à tout observer et décortiquer, j'aime comprendre par le détail ce que j'observe de la vie et la nature, et mon esprit fonction de tel façon que je fais des liens entres toutes choses existante. Du coup comme je pratique d'autres domaines artistiques ou non, ceux là m'aident à progresser en dessin, directement ou non.
Je ne cherche pas tout le temps à me l'expliquer, ça laisse une part de magie, pratiquer une nouvelle recette en cuisine va me faire progresser d'une manière ou d'une autre, composer en guitare ou chanter aussi. Juste me balader ici et la physiquement ou intellectuellement, même spirituellement.

Pour moi l'art, la création, le dessin n'est pas qu'un outil d'expression, c'est mon identité intrinsèque.

Du coup chez moi ma progression va plus dépendre de ma confiance en moi que de ma rigueur, bien que je sois devenu quelqu'un de rigoureux avec le temps. Plus je suis souple et généreux avec moi-même plus je progresse vite sans même chercher à le faire. J'ai eu des temps de technique pure, maintenant j'appréhende ce domaine de façon émotionnelle et sensitive, et ça m'aide beaucoup.

Finalement pour répondre à la question, je dessine quand je me sens prêt à affronter mon art, et c'est loin d'être toujours le cas. Donc, je peux très bien passer 10h sur un dessin ou en dessiner 10 dans la même journée, comme ne rien faire pendant plusieurs mois.

EDIT : Ah oui je voulais rajouter, Szwanz, pour progresser vite, pendant une période je faisais énormément de speed painting avec un générateur de sujet, si ça peut aider ! Dessins variant entre 10 min et 2h.

Et un autre truc que je fais régulièrement, bien que moins maintenant, c'est revoir au moins une fois par an toutes mes bases comme si j'appréhendais le dessin pour la première fois, histoire de me remettre à jour.
inkaeo
Passionné
Passionné

Masculin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Message par Szwanz le Jeu 16 Fév 2017 - 19:30

Merci pour les avis et partages d'expérience ! Razz

Inkaeo,
Oui, y'a la dichotomie (lol pour le gros mot, désolé) ou dualité entre le travail froid et l'expression libérée.
C'est que pour atteindre un niveau qu'on cherche, ça passe par beaucoup d'efforts pour y arriver, un apprentissage si on veut. Et alors ensuite lorsqu'on maîtrisera les bases, l'expression se fera plus naturellement, avec moins de blocages.
C'est ce que je suppose.

Mais y'a sans doute diverses manières de parvenir à ses fins.
Limité par le temps, je fais peu d'études, de speedpainting... Je tente de produire directement des dessins personnels en me disant que dans la quantité, certains seront meilleurs et m'auront permi d'expérimenter des choses que je garderai pour les suivants.
Mais faut savoir gérer son temps de travail, repos, temps libre, pour en passer plus sur le dessin. affraid
Szwanz
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers

Message par inkaeo le Jeu 16 Fév 2017 - 20:36

Après le principe du speed painting c'est de faire justement des dessins le plus vite possible, du moins dans un temps impartit relativement court, donc la question de manque de temps tien moins pour ça. Razz

Jamais évident de s'organiser j'imagine selon les plannings de chacun. Faut voir ce qu'on priorise.
inkaeo
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Szwanz le Jeu 16 Fév 2017 - 21:06

Faudra que j'en fasse alors, des speedpaintings !
Mais comme je m'attarde sur les détails, ça me ferait faire l'inverse, avoir des vues générales. ^^
Szwanz
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers

Message par inkaeo le Jeu 16 Fév 2017 - 23:47

Sortir de sa zone de confort c'est un bon moyen de progresser.
inkaeo
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par ploc le Ven 28 Avr 2017 - 21:36

Ah, le rythme, la progression. Il y a une période où je me suis posée les mêmes questions!
Le rythme idéal... non, l'important doit rester le plaisirs Wink Les sources d'inspirations? C'est propre à chacun.
Certains vont vouloir dessiner tout ce qu'ils voient, d'autres expérimenter un outil...
Moi, j'ai un non-rythme ^^ahah! je ne me force jamais. Surtout que je n'ai aucune intention d'être pro et que mes dessins finissent toujours dans un coin de tiroir. Et ils sont rares ceux qui les ont vue!
Hormis pour les jeux du fofo (qui sont sympatiques) je ne dessine que lorsque j'en ai "besoin". C'est un exutoire. Mon dessin peut être lié à une émotion difficile à digérer par exemple.
Et puis, le temps, j'en manque totalement :p entre le travail, les marmots et tout le reste ... du coup je tente depuis peu les dessins "rapides". Maintenant, j'ai un carnet ou je fais mes croquis bien-être et ça me satisfait. Je ne me met plus de pression de "production". Je ne réussirais qu'à me frustrer. Quand je dessine c'est après 20h, pendant 20-30minutes et ça peut être une fois par semaines comme une fois par mois :p et sans procrastination!

Mais cela dit, je suis tout à fait admirative des dessinateurs assidus, productifs et efficaces ^^

Moi je resterais une gribouilleuse compulsive! lol

ploc
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : graphite
Autres passions : faire du savon, remplir ma bibliothèque

Découvrir mon univers
Style préféré: Fantastique

Message par katell d'Ys le Mar 11 Juil 2017 - 18:40

Pour ma part, c'est désastreux en ce moment : je n'arrive à rien ! J'étais supposée participer au groupe de travail sur le visage et je ne parviens même plus à trouver le sujet sur le site ! Désolée...
A la fois, cela me manque de ne rien faire mais je n'arrive pas à trouver le temps nécessaire. Mes journées sont bien remplies et je suis si fatiguée quand je rentre que je n'ai plus de courage. Dans deux semaines, les vacances. Comme je pars en pleine campagne, j'espère retrouver l'énergie et je vais emmener avec moi de quoi faire des croquis. Je vais essayer aussi de poster quelque chose pour août.
katell d'Ys
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Paysage
Style préféré:

Message par onyx le Mer 12 Juil 2017 - 3:44

le dessin peut etre une methode contre le stress et la fatigue.

As-tu dejà entendu parler du terme de "doodle" ?
https://www.google.com/search?q=doodle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwibgKCpzYLVAhUKL8AKHUDNAf0Q_AUICigB&biw=1278&bih=731

toi-même n'as-tu jamais griffonné des truc en marge de tes cahiers d'ecole ?

Quand tu n'arrives à rien faire, fais des doodle. Il ne sagit pas de progresser, de faire des travaux hyper chiadés de la mort qui tue. Juste de se laisser aller a faire des trucs simples, pas des reproductions de leonard de vinci ou des projets de BD etc... Juste des simples choses.
Ou des trucs que tu maîtrises deja, juste pour le plaisir que cela procure (et au diable la progression!). Il y a bien des choses que tu aimes dessiner et/ou que tu sais bien faire ?
Juste pour le plaisir que cela te procure.

bon courage
onyx
Habitué
Habitué

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par katell d'Ys le Mar 5 Sep 2017 - 11:57

Merci Onyx ! C'est la fin de l'été et les vacances sont passés par là ! Du coup, je vais suivre tes conseils et m'y remettre sérieusement, juste parce-que j'en ai envie et que je l'ai décidé et que, comme tu le dis également : "juste pour le plaisir que cela te procure". C'est tellement important !
Belle journée à toi.
katell d'Ys
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Mer 6 Sep 2017 - 18:55

katell d'Ys a écrit:J'étais supposée participer au groupe de travail sur le visage et je ne parviens même plus à trouver le sujet sur le site ! Désolée...

Je vois un peu ton message en retard, mais il fallait s'inscrire pour participer, du coup si tu ne vois pas le sujet c'est normal, il devrait apparaître tout en bas.

voici le lien au cas où :

http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/f1-groupe-de-travail-le-visage

Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre noir/ marqueurs à alcool
Autres passions : écrire des petites histoires qui font peur :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Style préféré: BD

Message par katell d'Ys le Mer 6 Sep 2017 - 19:06

EM, il me semble que je m'étais inscrite... Sauf que c'était bien avant les vacances et du coup, de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit ! ;-) Bref, je vais voir ça ! Merci. Smile
katell d'Ys
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pistachette le Jeu 7 Sep 2017 - 7:53

Ckoms va sans doute prochainement lancer un prochain groupe de travail sur les bases de la perspective aussi Wink
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par katell d'Ys le Jeu 7 Sep 2017 - 8:56

Et comme je suis de nouveau pleine de bonnes résolutions... pom Very Happy
katell d'Ys
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Caliawen le Jeu 7 Sep 2017 - 16:36

Oh moi ça m’intéresse moi la perspective ^^
Et sinon moi je dessiner surtout pour le plaisir et pour passer le temps donc ce n'est pas toujours très régulier, selon l'envie et le temps
Caliawen
Passionné
Passionné

Féminin
Autres passions : sport lecture

Découvrir mon univers
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Chérie le Sam 14 Oct 2017 - 20:59

J'ai tendance à dessiner pratiquement tous les jours, que ce soit un petit paysage bien moche, je ne vais pas mentir XD ou une bouille ou encore un sketch pour ensuite designer quelques vêtements.
Mais après pour les gros dessins qui méritent qu'on y consacrent pas mal de temps, je dirais seulement le week-end malheureusement quand j'ai cours ;v;. Travaillant surtout ce genre de composition sur numérique il m'est impossible de ramener mon matériel là où je suis la semaine MAIS pendant les vacances j'essaie d'y travailler dés que l'envie me prend, souvent le matin d'ailleurs ou en début d'après midi. J'aime quand le soleil est présent ♥.

Je n'ai pas vraiment de technique pour garder le moral :/. Si je n'arrive pas à faire quelque chose, je gribouille rapidement histoire de ne pas oublier l'idée puis je vais chill de mon côté en jouant à Dragon Age, en grattant un peu sur mon projet ou en écoutant de la musique avec un bon thé chaud ♥.
Chérie
Passionné
Passionné

Féminin
Art de prédilection : Les mimines
Autres passions : Art; Musique; Vidéo; Voyage

Découvrir mon univers

https://chubby-cherie.deviantart.com/

Message par Gimpus le Mar 20 Fév 2018 - 19:30

up car le sujet est interessant et concerne surement pas mal de monde.

C'est pas evident de trouver plusieurs heures a consacrer au dessin le soir apres le boulot ou le week end, il faut souvent concilier avec la vie sociale et les corvées du quotidien. En general j'occupe mes soirées de 22h a minuit en semaine pour dessiner, et un peu plus le week end si je décide de ne pas sortir pour bosser sur mes projets. Sinon après des sorties et avec une grosse gueule de bois c'est impossible Laughing
Gimpus
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Mauvais goût, anar, et surtout nanard
Autres passions : Photo argentique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Lighoppe le Mar 20 Fév 2018 - 21:33

Pour ma part j'essaie de être régulier avec un petits emploi du temps (4 h par jour)pour progresser à bon rythme pour pouvoir dessiner ce qui me passe par la tête pour le moment mon niveau est très insuffisant.

C'est assez difficile mais c'est possible.

Et comme je suis en recherche d'emploi j'ai largement le temps.

Être professionnel sa me troque pas mal la tête depuis un moment mais je ne suis pas sur de pouvoir y arriver vue le tonne de travail à réaliser.
Lighoppe
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : Critérium
Autres passions : Jeu vidéo, BD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé