Modèle ou pas modèle ?

Modèle ou pas modèle ?

Message par Eclipseo le Dim 15 Jan 2017 - 16:46

Salut tout le monde, j'ouvre ce sujet pour parler de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment... :

Quand vous faîtes un dessin, utilisez-vous un modèle ? Si oui, à quel point le respectez-vous, est-ce que vous prenez des "mesures" et que vous les reportez sur votre feuille pour avoir des bonnes proportions ? J'utilise toujours un modèle mais je ne fais pas ça, je ne sais pas trop comment je m'y prendrais en plus ^^

Et si vous n'utilisez pas de modèle... Comment vous faîtes ? Laughing Laughing
Pour exemple, dessin d'un visage : vous allez dessiner quelle partie en premier ; vous avez déjà une idée de la forme finale ?
Parce que bon j'ose pas trop essayer sans modèle, et quand je m'y aventure il y a d'énormes problèmes qui rendent le truc moche et ça me décourage ^^
J'imagine bien qu'on progresse en ratant et en en faisant, mais je me demandais si en plus de l'expérience à acquérir, il n'y a pas des "règles" qui permettent d'avoir des proportions justes quand on dessine sans modèle. (histoire de pas créer des visages difformes et des monstres quoi... x) )
Eclipseo
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Dessin
Autres passions : Sport !!

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle ou pas modèle ?

Message par Grenade le Dim 15 Jan 2017 - 18:38

Pour mon historique perso :

1) J'ai recopié quelques dessins, d'abord à l'envers (méthode de Betty Edwards - et non j'arrête pas avec ma pub. Razz), puis quelques coloriages pour enfants à l'endroit.
2) Je suis passée à la reproduction d'une statue : j'ai trouvé un angle intéressant, ait essayé de la "croquer", ait lamentablement foiré, l'ait prise en photo pour voir tout ça tranquillement chez moi et ne pas lâcher l'affaire. Ce dessin, je l'ai donc fait d'après modèle, mais j'ai modifié totalement le décor. Le problème, c'est que comme je n'avais pas de référence adaptée pour le décor, j'ai fait un machin vague. Le manque de précision, c'est un problème dans les dessins sans modèle. Ce truc ce trouve là : http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/t23001-crayon-chasseur-ardenais-et-son-sanglier?highlight=chasseur+ardenais
3) J'ai fait quelques exercices de gesture d'après modèle, et une miniature d'une sauteuse olympique.
4) J'en ai eu marre et je suis passée au dessin d'un hippocampe mythologique. J'ai travaillé d'après référence pour la partie avant, mais j'ai modifié la perspective sans le faire exprès, et j'ai mixé différents harnachements pour me créer le mien. L'arrière de l'hippocampe et le décor sont d'imagination.
Je reviens sur la modification involontaire de la perspective : j'ai travaillé plusieurs semaines rien que sur le contour de l'hippocampe ; à force de me plonger là-dedans, j'ai fini par mieux appréhender les volumes et la perspective. Quand j'ai trouvé (après beeaaauuucooouuup de temps) une position correcte pour l'arrière de l'hippocampe, je pense que j'ai adapté l'avant inconsciemment, par une meilleure appréhension des volumes. Ca se passe ici  : http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/t23100-graphite-hippocampe-en-attelage-simple?highlight=hippocampe
5) J'ai essayé trois dessins d'imagination (dont celui posté aujourd'hui pour le téléphone art game). À force de travailler d'imagination et sans respect scrupuleux du modèle, j'acquière, je trouve, une meilleure gestion des volumes et de la perspective ; mais un des problèmes est que le dessin reste trop simpliste. Je mets ici le lien d'un dessin foiré sur lequel j'ai passé pourtant trois semaines (perspective, composition, attitudes et mimiques des persos) : http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/t23264-graphite-engage-deux-lutins?highlight=petits+lutins
6) Dernièrement, j'ai fait un portrait (j'ai légèrement modifié le modèle quant à la main démoniaque et la chemise, et j'ai essayé tant bien que mal de rajouter du contraste). Bilan : a) Bordel que c'est facile de travailler d'après modèle (youpi !) b) C'est avec ce genre de dessins que je vais pouvoir apprendre l'anatomie, à prêter attention aux détails et à continuer mes expérimentations tout en continuant à progresser en dessin d'imagination, puisque je ne fais pas de copie conforme.
Les doigts ont l'apparence qu'ils ont, mais j'ai été vachement fière de moi rien que pour avoir réussi à leur donner du volume et du contraste, alors que j'avais modifié le modèle. C'est ici : http://forum-dessin-peintur.graphforum.com/t23289-graphite-jdg-la-main-droite-du-diable?highlight=la+main+droite

J'ai mis les liens pour que tu puisses te rendre compte des différences marquées entre les dessins selon qu'ils sont d'imagination ou non. D'une manière générale, je me rends compte qu'en passant le temps qu'il faut sur un dessin (trois-quatre semaines à chaque fois pour le chasseur ardennais, l'hippocampe et les lutins), ben, j'apprenais des trucs. En fait, je ne passe pas à autre chose tant que la structure du dessin ne me plaît pas, ce qui m'oblige à recommencer mille fois chaque trait ; du coup, je perçois petit à petit comment rendre tel volume en plaçant tel trait. Du coup, ma perception des volumes dans l'espace s'améliore grandement (même si j'ai encore du chemin à faire), et les contrastes commencent à suivre. Smile
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par EM le Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Que ce soit d'imagination ou avec une référence, je dessine toujours le corps, en faisant "le squelette" ou les articulations avant de faire le visage...
Car à chaque fois que je commence par le visage, il y a des problèmes.

Pour les décors c'est pareil, il faut placer les points de fuite, pour avoir une perspective cohérente.

Donc oui je dirais qu'il y a des règles, et l'expérience fait qu'on a de moins en moins besoin de ces règles, bien sûr c'est loin d'être mon cas, y a du boulot!

Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre noir/ marqueurs à alcool
Autres passions : écrire des petites histoires qui font peur :)

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par inkaeo le Lun 16 Jan 2017 - 19:22

Je dessine mieux sans modèle, mais quand je bloque ou que je me questionne trop sur certains points je n'hésite pas à utiliser des modèles, moi-même, 3D, photo où n'importe quoi qui peut m'aider enfaite. J'ai remarqué pour ma part que trop m'appuyer sur la technique me limite énormément d'où le choix de me détacher de modèle, ainsi que de la construction technique de départ.
inkaeo
Passionné
Passionné

Masculin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Message par Eclipseo le Lun 16 Jan 2017 - 20:17

Merci pour vos réponses qui vont me permettre en partie de m'orienter un peu plus Smile
Eclipseo
Nouveau
Nouveau

Masculin
Autres passions : Sport !!

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Titou le Lun 16 Jan 2017 - 21:05

Je le dis souvent, je n'aime pas utiliser de modèle ( dessin tout fait)  pour moi y'a aucun mérite, pas de technique puisque tu ne fais que recopier

quand tu veux dessiner quelque chose en particulier, une personne... là j'accepte puisque tu peux pas forcément connaître tous les détails d'une personne, mais c'est BEAUCOUP MIEUX de prendre juste une référence et de créer ta propre pose
C'est ce que j'ai fais pour tous mes numériques!

Mais si tu veux dessiner un personnage comme ça, inventé, autant le faire toi-meme

Après j'avoue qu'au début pour savoir dessiner certaines parties, ou une pose ça peut aider! Mais faut savoir un jour s'arrêter

Après pour ça j'utilise des références qui vont m'aider pour pouvoir arriver a faire le dessin que j'entreprends (photos, bouts de dessins trouvés, photos de moi...)

J'essaie de tout faire sans modèle
Tous mes petits dessins de persos aléatoires ça me vient sur le moment, du coup ça me force a creer tout moi-même et de me rendre compte où j'ai des faiblesses
après j'ai quelques idées d'OC (original character), c'est sympa ça permet d'etudier un perso dans toutes les poses possibles en essayant de le faire en sorte qu'on le reconnaisse toujours et de ne pas recopier une tête trouvée sur le net

Quand je fais moi-meme je commence souvent par la tête mais j'avoue utiliser la technique d'EM aussi pour savoir la place que tu vas prendre sur ta feuille, un sorte de mannequin en bois rapide pour pouvoir avoir un apercu de la pose

Pour moi si t'arrives a faire quelque chose de potable de créé de toutes pieces par toi, tu peux te considérer comme quelqu'un qui sait dessiner
Parce qu'avec un modèle c'est cool tu te dis "waw jé reussi a fair un truk!" Mais a cote quand tu va créer ca va etre tout moche
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Message par inkaeo le Lun 16 Jan 2017 - 21:19

Quand on débute c'est mieux d'essayer de dessiner en très grand, souvent ça peu faire peur mais enfaite c'est de dessiner petit qui est bien plus difficile, en grand les détails sont faciles à faire du coup. Et pour une œuvre je conseillerais plutôt de commencer par la masse, l'harmonie de la composition. faire en gros un peu brouillon et monter en détail sur l'ensemble peu à peu. Faire juste un seul truc ultra détailler et le reste après est plus risqué. Après c'est une histoire d'organisation, avoir de la rigueur en dessin est assez important, mais à chacun de trouver comment dompter sa propre rigueur, sa propre organisation.

Quand j'entends modèle j'entends référent, l'habitude surement. Pour certains gros projets, comme ma toile actuelle j'ai d'abord fais une composition numérique à l'aide de dessin et de montage photo, quitte à intégré mes modèle référents directement dedans et ensuite je m'inspire de cette ébauche avancé (que j'ai elle-même fait en rought avancé au gris au préalable) pour peindre. Et la encore a la peinture j'ai d'abord peins les masses avant de détailler.

J'ai un ami qui est dessinateur pro de BD, et pour ses décors il s'aide énormément du logiciel sketchup de google, c'est très pratique pour avoir des perspective parfaite, après il passe tout ça à la table lumineuse et hop le beau dessin. C'est apparemment très répandu comme technique. De plus il fait entièrement ses modèles 3D, du coup pas de risque de "triche"/plagia.
inkaeo
Passionné
Passionné

Masculin
Autres passions : peinture, scupture, écriture, guitare, chant, cuisine, ...

Découvrir mon univers
Médium préféré: Aquarelle
Sujet préféré: Animaux
Style préféré:

Message par bernblue le Sam 11 Nov 2017 - 20:04

Pour progresser en dessin, rien de tel que le dessin d'après modèle : avoir un sujet réel en face de soi et pas une photo. Nature morte, personne, paysage, animal... et le fin du fin pour appréhender les proportions, les volumes et acquérir la confiance c'est le modèle vivant :
http://www.modelevivant.fr/
https://modelesdart.wordpress.com/category/le-metier-de-modele/
http://www.maxroyo.com/le-dessin-de-modele-vivant/
bernblue
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par fauvette le Mar 5 Déc 2017 - 13:41

je prend des modèles photos ou autres je sais pas encore me debrouiller pour faire de tête
fauvette
Nouveau
Nouveau

Féminin
Art de prédilection : dessins, peinture
Autres passions : les contes ,le petit peuple

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé