[Graphite] Engage : deux lutins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Graphite] Engage : deux lutins

Message par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 13:16

Edit : la qualité des photos n'est pas géniale. Pour avoir un image qui se rapproche du dessin original, il faut regarder la photo 2 en grand format (cliquer dessus). Désolée. - -'

Voici ma participation au concours du moment. Comme pour la fois passée, je ne recommencerai pas un dessin mieux fichu pour le poster en douce à la place de l'actuel. Smile
Je poste deux versions. Dites-vous que la couleur réelle du dessin est quelque part entre les deux (bon, en même temps, c'est la couleur classique du graphite).

J'aimerais particulièrement des commentaires sur les points suivants :

1) Ce dessin est le troisième que j'ombre. J'ai essayé de tenir compte des remarques qui m'avaient été faites sur les précédents, mais encore faut-il que j'aie réussi mon coup (à vous de me dire) :
     - Marquer les contrastes.
     - Faire gaffe à la perspective atmosphérique.

2) Étant donné que c'est un dessin de pure imagination, il y a sûrement un paquet de trucs foirés ; j'arrive à en relever quelques-uns moi-même (par exemple, le Père Noël qui n'est sans doute pas à la bonne échelle par rapport aux lutins). Je vais donc vous épargner la peine de me faire un listing complet. Smile Pouvez-vous juste me dire quels sont les trois défauts qui vous dérangent le plus ?

N.B. :
a) Je ne voulais pas du tout obtenir cet effet-là avec l'ombre du traîneau sur la neige, mais l'effet est intéressant et je pourrai le réutiliser, quoique je ne sache pas encore exactement dans quel contexte.
b) Je suis particulièrement fière de l'ombrage du lutin de droite ; et encore plus de celui de son écharpe. Par contre, je ne sais pas comment j'ai fait...

Dernière édition par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 14:43, édité 1 fois
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Graphite] Engage : deux lutins

Message par Titou le Ven 30 Déc 2016 - 14:28

Je trouve que t'as pas assez de contraste, j'avoue que j'ai du zoomer pour comprendre ce que c'etait et j'ai encore du mal

Aussi t'as pas de contour donc c'est forcement plus difficile de différencier les differents elements, faut soit avoir des contours soit avoir un contraste qui fasse comprendre les contours
Le traineau se fond trop dans les sapins

Je pense aussi que tu "floute" un peu trop, ca participe a la gene de la comprehension et du coup tes ombres semblent presque inexistantes

Pour l'echarpe j'avais pas trop compris ce que c'etait avant d'avoir lu la suite, c'est un bloc sombre donc c'est compliqué

Pour ce qui est de la perspective je vais laisser ca aux autres puisque moi meme je n'ai pas encore vu ce point là meme si en regardant ton dessin j'arrive a voir des choses "bizarres" mais je veux pas dire des choses fausses donc je me tais
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 14:42

Merci pour ton avis Titou. C'est vrai que le dessin est fouilli (mais pourquoooii j'ai rajouté les arbres à la fin ?)

À propos du flou et des contours peu clairs, tu parles de la première ou de la seconde photo ? Car en y regardant de plus près, c'est vrai que la première photo n'est pas terrible. En revanche, la seconde est plus conforme à la réalité (la teinte ne correspond pas, mais la netteté est plus ou moins OK) ; donc, si le problème se marque aussi là, c'est mal barré pour moi. :/

J'aurais dû demander un scanner à papa Noël. ><
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Titou le Ven 30 Déc 2016 - 14:46

j'ai pas regardé la premiere photo car c'est encore pire =$
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 14:49

Ah zut. --' C'est le dessin qui est raté, alors...
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Ven 30 Déc 2016 - 15:04

Chapeau déjà car c'est pas simple de faire un dessin d'imagination, sans référence, en faisant la construction soi même et tout.

Ensuite c'est vrai qu'on voit assez mal, dur de distinguer les détails, et ca en général c'est du à un manque de contraste comme dis plus haut par titou, après la photo joue aussi, un scanner c'est mieux pour voir les détails, après il y a des appli qui existe sur telephone ou tablette pour "scanner".

On a l'impression qui vont se bouffer un arbre aussi 😆
Sinon niveau de l'anatomie, dure de juger, car ce sont des lutins donc bon... Par contre celui de gauche a des petites mains et celui de droite des très grosses mains!

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 15:13

Merci EM, tu me rassures un peu. Smile L'effet "ils vont se bouffer un arbre", c'est le truc que je voulais mettre à la base, que j'avais renoncé ensuite à mettre car c'était trop compliqué... donc, je suis contente que ça ait quand même fini par transparaître. ^^

Pour les mains, c'est censé être un effet de perspective : comme celui de droite lève les mains vers l'observateur, elles sont censées être plus grandes. J'ai juste peut-être forcé la dose Razz ('faut dire qu'à la base, l'angle de plongée était censé être plus marqué, mais c'est avec celui-ci que j'ai réussi à faire un truc qui tienne la route, donc voilà, j'ai pas insisté plus - 3 semaines de taf quand même).

Je désespère quand même d'arriver à mettre les contrastes un jour... j'avais fait super gaffe... :/ En plus, j'ai tous les crayons jusqu'au 7B, donc j'aurais dû faire un truc de sortable...
Y'a pas des tutos TRÈS TRÈS progressifs à ce sujet ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Ven 30 Déc 2016 - 17:55

Des tutos faut fouiner sur internet ça doit bien exister, sur la catégorie pas à pas y a pas?

Sinon pour en revenir à ton dessin, tu aurais du insister davantage sur ton crayon pour faire ressortir les sapins, car normalement les sapins sont foncés, sans oublier la neige qui se dépose sur les branches.

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Pistachette le Ven 30 Déc 2016 - 18:03

ce qui me gene le plus pour moi je dirai
1- je sais pas si c'est de l'eau (vagues) ou bas de sapins ?
2 - j'avoue ne pas avoir tout de suite saisi le mouvement (je croyais aussi qu'ils s'étaient plantés) j'ai lu tes coms et compris que le PN est accroché a la luge...
3- a priori si j'ai compris les coms, il s'agit de sapins... donc le fait qu'on voit pas les jambes des lutins est perturbant (a priori ils sont pas si opaques que ça les arbres ? je sais pas...)

en tous cas c'est un joli exercice que tu as fait avec toute une mise en scène et une histoire et rien que pour ça, clap clap Smile

Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Grenade le Ven 30 Déc 2016 - 18:29

Oh purin, oui, on ne voit rien du tout du dessin. ^^' Il s'agit bien de sapins, mais j'ai complètement expédié la texture (fin du dessin = j'en ai marre). Quant aux pieds des lutins, ils sont sensés être cachés par l'avant du traîneau. Et je précise que je n'ai pas caché cet avant par les sapins parce que je ne savais pas comment faire... je l'ai dessiné, les patins du traîneau aussi, mais comme ça faisait vide, j'ai rajouté l'arbre. Je crois que je n'aurais pas dû.

Je positive : dans un an, je pourrai faire un "draw it again". Razz
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pistachette le Ven 30 Déc 2016 - 20:57