Portrait femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portrait femme

Message par ErkaGFX le Ven 30 Déc - 11:45

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici et débutant en dessin, et le rendu de mes dessins ne sont vraiment pas terribles^^ Je voudrais simplement que vous me conseillez sur ce qui donne cet effet de "sorcière" sur ce portrait et ainsi le corriger autant que https://i37.servimg.com/u/f37/19/59/36/36/20161210.jpg
ErkaGFX
Nouveau
Nouveau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portrait femme

Message par Grenade le Ven 30 Déc - 12:04

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de chercher des tutos en vidéo sur les proportions du visage humain. Note : les différents auteurs de vidéo expliquent les proportions différemment ; tu peux regarder plusieurs vidéos avant de déterminer laquelle te "parle" le plus.
Deuxième conseil : travaille d'après modèle avant de commencer à faire des dessins d'imagination, sinon tu vas développer des stéréotypes dont tu auras du mal à te débarrasser par la suite.).

En attendant, voici ce qui est le plus flagrant (et le plus facile à corriger. ^^ )

- Les yeux doivent être alignés.
- Le bout du nez, la bouche et le menton doivent être dans le prolongement des yeux.
- Les pupilles des deux yeux doivent regarder dans la même direction (ton personnage a un léger strabisme).
- Le cou est trop fin : il doit arriver  aux bords de la mâchoire.
- Elles sont où, les oreilles ? (je n'avais pas remarqué ce "détail" tout de suite)
- Il manque peut-être un peu de volume sur le dessus de la tête (auquel cas, il suffi de rajouter des cheveux).
- (Point plus technique, à faire confirmer pour s'assurer que je ne dis pas de bêtises : ) les yeux sont bien espacés d'un oeil, et les ailes du nez s'arrêtent bien au bon endroit. Mais le nez paraît tout de même très gros ; à mon avis, le problème vient du fait que les yeux de on personnage sont très larges.

Par contre, pour ce qui est d'améliorer les lèvres, les dents, et affiner le nez, c'est pas à moi qu'il faut demander...
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par EM le Ven 30 Déc - 13:45

Vu que tu débutes, moi même je le fais encore, il faut que tu te prennes des points de repères.

Un visage est généralement ovale, donc entraine toi juste à faire le contour du visage.

Ensuite sur ton dessin, les yeux, le nez et la bouche sont disproportionné par rapport à la taille du visage.

Voici un exemple de construction, trouvé sur ce blog http://nadegedauvergne.over-blog.com/page-6340506.html

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par ErkaGFX le Ven 30 Déc - 18:59

Merci pour vos réponses je retenterai mieux quand j'aurai le temps (surement pas demain avec les fêtes X)). Me conseillez vous des bouquins tel que "Pour les nuls" pour apprendre ?
ErkaGFX
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Grenade le Ven 30 Déc - 19:27

Le "Pour les nuls" consacré au dessin est très mauvais. Je l'ai feuilleté à plusieurs reprises, et je n'ai jamais vu quoi que ce soit à en retirer...

Perso (je passe ma vie à faire la pub de ce livre), j'ai trouvé "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards formidable. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le titre ne renvoie pas à des théories "New Age", mais aux sciences cognitives : le postulat d'Edwards est que la plupart des gens utilisent les mauvaises zones de leur cerveau pour dessiner - d'où les résultats pas terribles - et qu'il suffit d'activer les bonnes pour avoir immédiatement des résultats bluffants (j'ai testé et approuvé - c'est grâce à elle que je dessine aujourd'hui). Elle donne des exercices pour stimuler les bonnes zones. Ensuite, elle introduit quelques notions de perspective et de couleur ; ces chapitres sont intéressants à lire, mais ce ne sont pas eux qui enseigneront réellement ces aspects théoriques.

Sinon, il y a d'excellents tutos sur Youtube (évite juste les machins "pas à pas" qui ne t'apprennent à faire qu'un dessins en particulier ; il faut aussi écarter les vidéos de gens qui croient s'y connaître mais en fait pas). La principale difficulté, c'est de savoir par quoi commencer... Smile
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par ErkaGFX le Sam 31 Déc - 10:55

Dommage que le livre soit un peu cher mais je me renseignerais Wink Voici ce que j'ai retenté dites moi ce que vous en pensez, comment l'améliorer etc ! (au fait ça me plait bien je pense que je me suis trouvé un nouveau plaisir Very Happy, ça devient tellement rare).
https://i37.servimg.com/u/f37/19/59/36/36/20161211.jpg
ErkaGFX
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Grenade le Sam 31 Déc - 13:09

Les proportions sont plus justes (à quel point, je ne le sais pas encore, je dois justement bosser les portraits), mais le dessin est encore très stylisé (ce visage représente tout le monde et personne). Essaie de travailler d'après modèle. C'est plus frustrant, car tu vois à quel point tu es encore loin du compte, mais beaucoup plus instructif. Smile
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Titou le Sam 31 Déc - 13:55

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je rajoute juste un petit détail :
Évite de faire juste la tête, essaie de rajouter le début des épaules parce que là ça donne l'impression d'une tête volante ^^
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Message par yoda00 le Mar 3 Jan - 10:35

C'est un bon début Wink

Je me permet de te donner un petit conseil:
Fais très attention à ta symétrie lorsque tu dessines les visages de faces.
Travailles en dessinant ton axe de symétrie du visage ... :p
yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut