"Paysage enneigé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Paysage enneigé"

Message par Kisoi le Jeu 15 Déc 2016 - 16:15

Salut,

j'ai essayé de faire un paysage enneigé, long et difficile... Je ne pense pas que ça soit, pour le moment, à ma portée :

Dites-moi ce que vous en pensez Very Happy
Kisoi
Nouveau
Nouveau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Paysage enneigé"

Message par Berien le Jeu 15 Déc 2016 - 16:43

C'est vrai que ça doit être difficile...
En tout cas, tu peux déjà garder en tête ce que tu as obtenu sur le reflet de l'arbre de droite et du pont : ça rend bien l'effet de la glace.
Berien
Fou
Fou

Masculin
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Message par Kisoi le Jeu 15 Déc 2016 - 17:06

Merci pour ta réponse Smile

Je suis autodidacte, si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas.

J'hésite à prendre des cours...
Kisoi
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Berien le Jeu 15 Déc 2016 - 18:07

Pour ce qui est des cours, je pense que ça te permet d'acquérir rapidement des fondamentaux qui seraient plus lents à assimiler en solo.

Perso je n'en ai jamais pris et je sais qu'il me manque énormément de bases pour travailler efficacement. Ça n'empêche pas de se faire plaisir... faut juste régulièrement réinventer la roue pour obtenir ce que tu souhaites.

En tant qu'autodidacte, le principal, je pense, est d'apprendre à rater des dessins Very Happy

->Bien observer ton propre boulot, repérer ce qui te semble bon, comprendre comment tu l'as réalisé.
->Puis Repérer ce qui te déplaît, essayer de comprendre pourquoi ça ne colle pas.

Et quand tu ne piges pas comment tu as fait ce truc visuellement sympa ou pourquoi tu as foiré ce machine tout beurk, il est temps d'appeler à l'aide.

Alors on enfile nos capes et nos collants et...
euh...
Non, c'est pas ça la suite.

La suite logique serait d'observer le boulot des autres avec ce même regard que tu as appris à porter sur le tien : qu'est ce qui déconne dans tel dessin, qu'est-ce qui claque dans telle autre peinture ?

Bref : sur le dessin là-haut, à ton avis qu'est-ce que tu désignerais comme plutôt pas mal ou plutôt raté ?
Berien
Fou
Fou

Masculin
Art de prédilection : Travail sans fin sur un même support :p

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Autre
Style préféré: Fantastique

Message par Pomm le Jeu 15 Déc 2016 - 18:32

Je commencerais par les points positifs de ton dessin.
Premierement, je trouve qu'il y a pas mal d'énergie dans ton dessin. Tu poses tes zones avec convictions. Ton trait, même s'il n'est pas le plus tendu dans les courbes, est assumé. On sent bien sur des hésitations. Notamment à la droite du pont.
Deuxièmement, y a quelques effets bien sentis. La texture de la glace est assez bien suggérée malgré le médium qui ne s'y prête pas. En suite on sent que ta perspective n'est pas si bancale que ça. Tu places un arbre à gauche judicieusement en premier plan. Et le reste en arrière plan. Voila, tu donnes l'illusion de la profondeur.

Maintenant les défauts.
Le premier qui est pour moi le plus flagrant reste les texture. Tu as tenté de rendre le feuillages des arbres par une sorte de gribouilli dans des zones delimitées par un trait fort. C'est une faiblesse du au fait que tu intellectualise trop le dessin. Tu as voulu rendre l'idée d'un feuillage. Pour arriver a ce stade, il faut en premier être passer par pas mal de dessin d'observation du feuillage végétal pour ensuite en avoir une idée véritable. En dessin, seuls l'oeil et la main interviennent. Dans ton dessin, on sent une sorte d'improvisation bizarroïde surtout sur les zones ou ton feuillage laisse entrevoir les plans plus en profondeurs. C'est flou, et on sent que par impuissance tu as bâclé ces zones.
Deuxièmement, même si intuitivement tu as une assez bonne vision de la perspective artistique, il te reste cependant quelques défauts liés essentiellement à l'inexpérience. Mais ça, c'est quelque chose qui s'assimile le plus facilement dans le dessin.
Da ta pers, il y a des alignements un peu malheureux qui aplatissent tes volumes malgré que tu y ai mis des valeurs. D'ailleurs, et c'est lié à la pers, tes valeurs (ombrages si tu préfères) semblent plus issus d'un réflexe de dessin que d'une véritable réflexion. Entre autre l'ombre du pont et les valeurs du l'arbre tout a droite qui se contredisent.

Voila voila, y avait pas mal a dire. Dans l'ensemble pour un autodidacte, tu es plutôt en avance sur la majorité je pense. Pour les cours, je ne peux que t'encourager à les prendre. Si le courant passe bien avec les profs, les progrès peuvent être vraiment fulgurant. Pour moi, cela a été vraiment essentiel à mon cheminement. Je les poursuis d'ailleurs encore maintenant. Attention une chose importante: En cours tu n'apprends pas véritablement à dessiner, tu apprends surtout à critiquer avec justesse tes dessins et à les corriger par toi même.
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Message par Kisoi le Jeu 15 Déc 2016 - 20:13

Merci beaucoup à vous deux pour tous vos conseils ! Very Happy

Pomm => Pour les feuillages, tu as raison, je n'arrivais pas à donner l'effet voulu, donc j'ai bâclé. Je me suis rendu compte au fur et à mesure que le dessin était peut-être trop complexe pour moi.
Kisoi
Nouveau
Nouveau

Masculin

Message par Titou le Ven 16 Déc 2016 - 18:18

Pour ma part je trouve que le dessin est compliqué à lire, je n'ai pas compris au début ce qu'il y avait derrière, ce qui est dommage puisque du coup j'avais pas compris ce que tu voulais faire

Je vois aussi que tu as représenté le pont dans l'arbre, si c'est des feuilles, on est pas censés voir le pont derrière ou alors juste quelques traist
Aussi j'ai l'impression que tu as voulu faire l'ombre de l'armature du pont sur la glace (la partie gauche) mais tu n'as pas continué (a moins que ça soit un arbre

Même maintenant en ayant compris, je le trouve compliqué ^^ (les arbres
Après j'aime bien les textures des troncs, de la glace et du pont
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Ven 16 Déc 2016 - 18:53

J'aime l'effet des reflets sur l'eau gelée (d'ailleurs, je voudrais bien savoir comment tu as fait. :°).

Quant aux défauts, je rejoins Titou : pour moi, le plus gros problème est le manque de lisibilité à certains endroits. En particulier, même maintenant en y ayant regardé à plusieurs reprises, je ne parviens pas à comprendre comment le pont se termine.

Tu as travaillé d'après modèle ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par Contenu sponsorisé