[Polychromos] Shenron, Dragon Ball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Polychromos] Shenron, Dragon Ball

Message par Fanfan54 le Sam 5 Nov 2016 - 18:06

Bonsoir,

Voici mon petit dessin en cours de colorisation, ça prend énormément de temps et j'en ai marre. C'est ma première vraie colorisation et pour le moment je n'en suis pas déçue, mais je pense qu'elle n'est pas parfaite en sachant que quand je l'ai commencé, je n'avais que peu de couleurs dans mes Polychromos de chez Faber-Castell.

Voilà la bête ^^ :

https://i37.servimg.com/u/f37/18/17/04/02/img_2012.jpg

Voilà le modèle (parce que je fais toujours à partir de photos...)  Razz  :

https://i37.servimg.com/u/f37/18/17/04/02/shenro10.jpg

Je voudrais juste demander: vous pensez que je dois faire les écailles, enfin les traces qui délimitent les écailles, de quelle manière ? J'ai pensé de les faire déjà au critérium pour être sûre puis de les repasser au liner (mine de 0.1 mm) ou est-ce que c'est préférable que je les trace de suite au liner ?

Merci pour vos conseils et vos critiques Smile
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin
Art de prédilection : Crayons de couleur
Autres passions : Equitation, la lecture, la musique

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Polychromos] Shenron, Dragon Ball

Message par Grenade le Sam 5 Nov 2016 - 19:06

Bon, j'y connais (encore) rien en couleur, et je suis donc incapable de voir les qualités/défauts intrinsèques de ton dragon, juste les différences avec l'original.
Outre les différences de couleur, ton dragon paraît beaucoup plus (trop ?) lisse ; les écailles seraient donc, pour moi, bienvenues. Mais je n'ai aucune idée sur la manière de les dessiner. ^^'

Ah et, tant que j'y pense : il manque une ombre sur la tête du dragon, mais tu n'as peut-être pas encore eu le temps de la faire.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Message par Pistachette le Sam 5 Nov 2016 - 19:47

si tu sais comment placer tes ecailles, vas y direct ! ça t'évitera de faire 2 fois le boulot... par contre si tu veux changer des trucs et ne sait pas encore trop comment les mettre la c'est autre chose...

Courage pour la suite ! le plus dur est fait Wink
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Fanfan54 le Sam 5 Nov 2016 - 20:17

Merci, oui c'est pour cela que je veux mettre des petites écailles comme sur le modèle, mais je ne sais pas si cela va rendre pareil.

Le mieux c'est que je les fasse à l'encre, ou au crayon de couleur noir .?

Après pour les ombres de la tête, je les aient loupé en fait comme d'autres Smile Mais je pense rattraper celles beaucoup plus claires comme celles de la tête, avec un vert qui fait un peu vert kaki. Vous en pensez quoi ?

Pour les écailles, je comptes les reprendre exactement comme celles qu'il y a sur le modèle, en espérant que je ne trouve pas ça moche à la fin (je suis forte pour ça ^^')

Sinon niveau proportion par rapport au modèle, vous trouvez ça comment ? Parce que je dessine "à main levée", je n'utilise ni de quadrillage, ni de calque... Donc, mes proportions ne sont pas forcément très très proches du modèle original (et ne pourront certainement pas l'être trait pour trait) :p
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 5 Nov 2016 - 21:17

Perso, je ne trouve pas intéressant d'avoir des proportions rigoureusement identiques à l'original (sinon, autant décalquer). L'important, c'est que le rendu soit bien proportionné ; et ton dragon l'est.

Du coup, je ne me suis pas amusée à chercher toutes les différences comme das un jeu des sept erreurs. Smile Voici toutefois ce que j'ai relevé :

- la tête de ton dragon est plus courte et légèrement plus large, et que ses yeux sont légèrement plus écartés (sans doute lié à la largeur de la tête).
- plus accessoirement, les cornes de ton dragon sont un peu plus courtes et davantage inclinées sur la gauche.

Mais, je le répète, cela ça ne gâche pas l'ensemble.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Fanfan54 le Sam 5 Nov 2016 - 21:24

Merci pour ta comparaison, c'est vrai que mes proportions ne sont jamais égales au modèle et pour cause, je n'y arrive pas.
Je pense que quand je dessine, j'ai mes proportions bien à moi ^^

Enfin ça va, là mon dragon est pas mal proportionné quand même parce que j'ai déjà fais pire ^^ :p
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Sam 5 Nov 2016 - 22:01

Je dirais que tu as peut-être tendance à raccourcir. Moi, c'est exactement le contraire. Razz
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pistachette le Dim 6 Nov 2016 - 6:59

Moi je le trouve deja bien sans ecailles du coup je vais pas aider beaucoup...

ce que je peux dire, c'est que au stylo elles seront + nettes, alors qu'au crayon noir, elles seront + douces (fait un test sur une feuille a part pour voir Wink ça t'evitera de gacher ton dessin ^^)

pour ce qui est des proportions, je ne connais personne en vrai qui maitrise les proportions a 100% sans aide (etrangement on en voit plein sur le web... mais en vrai c'est magique, ils sont dur a trouver lol)

quand je dis aide j'entends = mesure quelconque (crayon, règle, main...) cadrillage, decalquer/reporter avec table lumineuse etc...

quand je dessine d'imagination ou sans "aide", je trouve que ça se voit vachement... même si la plupart des gens autour de moi ne le voient pas (beaucoup ne sont meme pas génés de regarder des images TV deformées alors bon... on va dire qu'ils sont pas tres regardants lol)
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Fanfan54 le Dim 6 Nov 2016 - 15:54

Oui, maintenant que tu le dis Grenade, j'ai toujours tendance à raccourcir les museaux Laughing , mais je l'aime bien comme ça ^^

Enfin bref, j'ai enfin finis la colorisation et je suis fière de moi sur ce coup, car je trouve que pour une première je m'en sors pas trop mal, même si je pense qu'il y a beaucoup de défauts, comme l'oubli de certaines ombres Rolling Eyes Rolling Eyes
Le voici :

Je vais faire le test pour les écailles comme me l'a suggérée Pistachette et je verrais bien ce que ça donne au final, je compte peut-être les faire au liner de 0.1 mm pour qu'elles restent quand même pas mal fines Smile
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Dim 6 Nov 2016 - 16:00

Il est très chouette. Smile

J'aime bien le travail que tu as fait sur les ombres du ventre : plus sombres pour l'arrière-plan, plus claires pour l'avant-plan. Et la plupart rendent bien le volume du loustic (sauf quelques-unes qui ont tendance à aplatir, mais pour un premier essai, on va faire comme si c'était qu'on s'en foutait. ^^)
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Fanfan54 le Dim 6 Nov 2016 - 16:49

Merci pour ton commentaire Grenade, ça fait plaisir Smile

Tu parles de quelles ombres ventrales ? Car comme je suis encore débutante, je ne vois pas forcément lesquelles te font cet effet là ^^
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Dim 6 Nov 2016 - 19:07

Ch'uis débutante aussi, mais c'est toujours plus facile de critiquer les autres. Razz

Celle qui m'a sauté aux yeux, c'est la grosse ombre entre les deux pattes avant... arrière... non, c'était bien avant. Je pense que tu l'as un peu trop prolongée sur le côté qui devrait être clair, d'où le côté plat (bon, c'est juste mon avis ; comme je l'ai dit, je débute aussi, don je peux dire des conneries).

Il y a aussi les grosses ombres de la partie ventrale la plus à l'avant-plan. Pour celle là, je pense que tu aurais dû utiliser deux valeurs : une moyenne pour indiquer que cette zone est dans l'ombre (comme tu l'as fait), et une plus foncée pour indiquer, dans cette partie à l'ombre, lesquelles sont encore plus foncées. Je ne sais pas si je suis claire. (Je dis ça, mais quand je dessine en noir et blanc, je suis la première à ne pas mettre assez de contrastes ; c'est le même type de problème. Razz)
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Fanfan54 le Dim 6 Nov 2016 - 20:27

Je ne vois toujours pas desquelles tu parles lol!

Tu pourrais pas me les entourer sur la photo ? J'y verrais peut-être plus clair, parce que vu que c'est moi qui l'ai dessiné, ça ne me saute pas aux yeux du coup ^^'
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Pomm le Dim 6 Nov 2016 - 20:49

Bonsoir.
Personnellement, je trouve ta copie globalement bien réalisée, tant par le trait que par la colo.
Après, y a des couacs dans le dessin (l'épaisseur du corps du dragon ne semble pas parfois maitrisée). Mais ces erreurs ne sautent vraiment pas du tout aux yeux.
Sur la colo, j'ai du mal a percevoir le travail de texture des écailles. Mais bon, ta photo peut l'avoir gommé.
Un dernier détail qui me chiffonne aussi, ce sont les traits du ventre. Il y a un je ne sais quoi qui l'attriste dans leur épaisseurs de trait.
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Style préféré: BD

Message par Grenade le Dim 6 Nov 2016 - 21:51

Voilà, c'est fait. Smile

J'ai noté que les ombres de la partie à l'avant-plan paraissaient moins plates quand le dessin est affiché en très grand. Il faudrait donc peut-être juste améliorer le contraste pour que le volume soit visible avec l'image affichée en plus petit (telle qu'elle apparaît sur ce forum).

Mais je le rappelle, dans l'ensemble, ton dragon est très harmonieux. Smile
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Fanfan54 le Lun 7 Nov 2016 - 13:06

Pomm a écrit:Bonsoir.
Personnellement, je trouve ta copie globalement bien réalisée, tant par le trait que par la colo.
Après, y a des couacs dans le dessin (l'épaisseur du corps du dragon ne semble pas parfois maitrisée). Mais ces erreurs ne sautent vraiment pas du tout aux yeux.
Sur la colo, j'ai du mal a percevoir le travail de texture des écailles. Mais bon, ta photo peut l'avoir gommé.
Un dernier détail qui me chiffonne aussi, ce sont les traits du ventre. Il y a un je ne sais quoi qui l'attriste dans leur épaisseurs de trait.

Merci pour ton avis.

Pour les écailles, je ne les aient pas encore faites, mais je ne sais pas encore comment je vais les faire. Seulement, je me dis que j'aurais dû les faire avant la colo parce que j'ai peur que l'encre de mon liner n’adhère pas sur les couleurs.

Pour les traits du ventre, je les aient fait d'après ma perception, je trouve que j'ai donne du relief à mon dragon. Après, je pense que quelque fois ils sont un peu trop gros, mais personnellement, je trouve que ça donne du charme Smile
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Fanfan54 le Lun 7 Nov 2016 - 13:08

Grenade a écrit:Voilà, c'est fait. Smile

J'ai noté que les ombres de la partie à l'avant-plan paraissaient moins plates quand le dessin est affiché en très grand. Il faudrait donc peut-être juste améliorer le contraste pour que le volume soit visible avec l'image affichée en plus petit (telle qu'elle apparaît sur ce forum).

Mais je le rappelle, dans l'ensemble, ton dragon est très harmonieux. Smile

Donc d'après toi, il faudrait que je fonce encore un peu plus les couleurs ? Que je les fasses un peu plus grandes sur certaines ?
Après, c'est peut être la photo qui fait que certaines ombres apparaissent un peu plates, mais j'essayerais de reprendre une photo ce soir en rentrant pour voir ce que ça donne Smile
Fanfan54
Habitué
Habitué

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par Grenade le Lun 7 Nov 2016 - 16:27

[ALERTE - CONSEIL DE NOOB DANGER D'ANÉANTIR LE TRAVAIL FAIT JUSQU'À PRÉSENT :
Je rappelle que je débute moi aussi avec les valeurs, et je n'ai même encore jamais fait de colo. Je te donne donc mon avis, mais il n'est pas forcément bon...]

Foncer, oui, mais seulement les ombres des bords les plus éloignés de la lumière au premier plan.
Bon, je te préviens : si tu fais ça pour les deux ombres que je t'ai marquées, tu es à peu près sûre de le faire pour toutes les autres ombres ventrales. Razz

Je pense que le problème de l'écaille supérieure est au contraire le fait que tu aies trop foncé (l'ombre s'est avancée vers des zones qui auraient dû être claires).
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé