[Graphite] Hippocampe en attelage simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Graphite] Hippocampe en attelage simple

Message par Grenade le Lun 31 Oct 2016 - 16:32

Voici le dessin que jai soumis au concours sur la mythologie. Je le remets ici, car la discussion du concours ne se prête pas bien aux critiques. N'hésitez pas à me dire tout ce qui ne va pas, j'en ai besoin pour progresser (je précise que je ne recommencerai pas ce dessin pour le concours ; d'ailleurs, je ne le recommencerai pas tout court : après un mois de travail, je veux passer à autre chose. Libéréééééeee...)

Si vous pouviez spécialement commenter les points suivants, ça me ferait plaisir :

- Il manque le deuxième bras du brancard. C'est que je n'arrivais pas à voir où il devait se situer par rapport au premier : au-dessus, ou en-dessous ?
- J'ai volontairement mis le char hors-champ, car il fallait que la queue de l'hippocampe, tendue, puisse se balancer sans cogner dedans. Ca fait tarte, ou pas ?
- Les traits de lumière qui traversent l'eau (oui, on est censé être sous l'océan. Nooon... pas cette chansooon...) faits à la gomme : bonne idée ou non ?
- Mon décor est moisi. On est d'accord : en incluant les 3 couches de crayon en appuyant fort pour marquer le rocher (il me faut vraiment un crayon plus gras), il m'a fallu moins d'une heure pour décider comment j'allais le faire et le faire effectivement. Du coup, auriez-vous des conseils pour faire des décors quand on est en panne d'inspiration ? Y a-t-il de faire quelque chose de sobre mais style avec un fond uni ? Quel type de décor auriez-vous choisi pour ce dessin ?

Pour les intéressés (sûrement peu nombreux, mais j'aime raconter ma vie), quelques précisions sur la manière dont j'ai fait ce dessin. Note préliminaire : si votre prof de français vous a collé Zola à lire, lisez Zola - c'est toujours plus court que le pavé que je vais pondre.

J'ai commencé par chercher d'autres dessins d'hippocampes mythologiques, mais aucun ne me proposait une pose qui me convenait. J'ai donc chercher des photos de chevaux. Au bout d'un moment, miracle ! J'ai trouvé une qui me plaisait, et je m'en suis servie comme base de travail [cette image se trouve ici : http://www.canstockphoto.fr/effray%C3%A9-cheval-0995508.html].

Il ne m'a plus resté qu'à placer la queue. Aaaargh... cette queue... je ne veux plus en entendre parler : une semaine rien que pour décider comment j'allais la placer ; la position finalement retenue n'est pas exceptionnelle, mais au moins tout rentre dans le cadre, elle ne s'entremêle pas dans le bestiau, et la composition est équilibrée.

Sauf que mon dessin final est très éloigné de cette photo. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai simplement foiré mon dessin, ou si j'ai inconsciemment modifié la pause pour qu'elle soit adaptée à la position de la queue (passé la première esquisse, je ne suis plus retournée à la photo). Donc, vous avez le choix : chance du débutant ou talent absolu. Perso, je penche plutôt vers la première possibilité.

Il me restait encore à trouver le harnais. Pas moyen de trouver de photo sous le bon angle, et j'ai fini par mixer les différents types de harnais que j'avais trouvés.

Et je suis passée à l'ombrage. Je précise que la queue ne devait à la base pas du tout être écailleuse. C'est juste que j'ai essayé de donner une couleur de robe gris pommelé au cheval (je vous invite à chercher dans google, sinon j'alourdirais considérablement ce message), que je me suis ratée, et que je me suis dit : "bon, on va dire que c'est des écailles un peu chelou".
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Graphite] Hippocampe en attelage simple

Message par yoda00 le Lun 31 Oct 2016 - 16:59

Joli dessin , j'ai eu la flemme de lire tout ton pavé Wink

Piste de recherche:
Perspective ...
pour ton fond , voir la perspective atmosphérique!
Pensez aussi aux lignes de forces Wink

yoda00
Fou
Fou

Masculin

Message par Grenade le Lun 31 Oct 2016 - 17:13

Merci pour ton avis rapide. Smile

Pour le pavé, ça ne m'étonne pas ; c'est pour ça que je l'ai mis tout en bas. En plus, il n'apporte aucun élément intéressant. Je l'ai mis juste parce que j'avais envie d'écrire. ^^

Tu connais de bons tutos/explications pour la perspective atmosphérique ? Le peu que j'ai trouvé ne m'apprend pas ce que je dois faire concrètement.

Je ne comprends pas "Perspective : ..." Rien à dire parce que je l'ai réussie, ou au contraire je ne l'ai pas du tout marquée ?
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Pomm le Lun 31 Oct 2016 - 18:56

Bonsoir, je réponds rapidement a tes questionnements.

- le bras du brancard gauche devrait être plus haut. Observation basée sur la direction de ta lanière horizontale qui représente pour moi une ligne parallèle au sol si vue de face.

- non ça fait pas tarte. Apres ça biaise un peu la perspective mais ce n'est pas flagrant.

-oui bonne idée mais les rais de lumière sont sensés être parallèle les uns aux autres (car représentent la lumière du soleil). Dans ton dessin peut être sont t'ils un peut trop épais et pas tous dans la même direction. Pour la finesse, un de mes profs conseille l'arête fine d'une gomme criterium.

- Pour le fond, j'aurais opté pour ma par pour un fond uni. Car l'angle du vue suggère un contre plongé et donc on observerait ce qui serait le "ciel du fond marin". En gros comme pas de nuages, du coup rien.

Pour tes dessins ultérieurs n'hésites pas a prendre du 8 voir 9B. c'est juste impeccable pour des rendu aux crayons.
Et puis comme Yoda le souligne très bien la pers atmosphérique, c'est le panard pour les décors. (en gros c'est dessiner soit plus flou,soit plus transparent les éléments de décors le plus éloigné)
Pomm
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré: BD

Message par Grenade le Lun 31 Oct 2016 - 19:20

Merci pour tes réponses, Pomm. Elles m'apprennent beaucoup. ^^ Et je ne vais pas tarder à aller chercher le matos que tu me conseilles.

Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par alexfnt le Lun 31 Oct 2016 - 19:41

Salut Grenade, beau dessin et avec le mérite d'avoir réalisé une partie en pure création.
Pour les conseils :
- augmente les contrastes en utilisant effectivement une gamme de crayon plus large.
- Les traits de lumière à la gomme : j'aurai fait pareil et ça donne un effet sympa je trouve
- La crinière aurait pu être mieux travaillée (le sens des traits ne va pas je pense et son trop visibles)
- Travaille les détails : actuellement par exemple je me force à travailler 1 à 2H par petite zone sur un dessin (il va être sympa tu verras et représentera une vingtaine d'heure pour du A4...).
Encore une fois je salue l'aspect créatif du dessin et le rendu d'ensemble.
alexfnt
Habitué
Habitué

Masculin
Art de prédilection : graphite

Message par Grenade le Mar 1 Nov 2016 - 12:22

Merci Alex, encore des conseils bien utiles. Smile

Aaargh, les contrastes. J'avais pourtant essayé de faire gaffe, car ils faisaient aussi défaut dans l'autre dessin que j'ai posté sur ce forum. Bon ben, au boulot. ^^

Pour la crinière, j'ai essayé de faire un truc un peu chelou, mi-nageoire, mi-crinière. Les traits de chaque "mèche" sont donc des espèces de cartilage qui structurent le voile de la nageoire, mais j'ai peut-être raté mon effet. Si tu parles juste des mèches du toupet (partie de la crinière qui tombe sur la tête), c'est que j'avais fait une grosse bêtise : j'avais trop appuyé le décor,et pas moyen d'effacer ; j'ai donc voulu renforcer les traits pour bien démarquer la crinière, et j'ai été obligée d'y aller trop fort.

Enfin, j'avoue que je n'ai pas eu la patience de travailler les détails. ^^ 'Faut dire que ça faisait près d'un mois que j'étais dessus. Mais tu as raison, 'faudra que je bosse ça.
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par princesserosia le Sam 26 Nov 2016 - 4:54

j'aime beaucoup ton dessin , rien a rajouter tout a était deja dit , sinon bravo a l'artiste . Very Happy
princesserosia
Passionné
Passionné

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Pastels secs
Sujet préféré: Animaux
Style préféré: Féerique

Message par Grenade le Sam 26 Nov 2016 - 15:42

Merci. Smile