(Crayon) Chasseur ardennais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Crayon) Chasseur ardennais

Message par Grenade le Dim 11 Sep 2016 - 12:49

Jusqu'ici, je n'ai fait que des exercices de reproduction de contours. J'ai décidé que ceci serait mon premier vrai dessin. Smile J'ai déjà fait deux tentatives. La première était tout bonnement tout de travers ; la seconde un peu mieux, mais je me suis rendu compte de grosses erreurs de proportions lorsque j'ai commencé à ombrer.

Du coup, j'ai besoin de m'assurer que cette tentative est la bonne, avant d'aller plus loin. Lâchez-vous, je veux entendre tout ce qui ne va pas (ce qui va bien aussi, mais c'est moins important).

Note : par rapport au modèle (une photographie prise par mes soins d'une statue - j'ai vite compris que je n'arriverais pas à réaliser mon dessin à l'endroit même. Very Happy), j'ai recadré les personnages et augmenté la taille du grand rocher. Je trouve que la composition est mieux ainsi. Qu'en pensez-vous ?

[EDIT : euh... les images ne sont pas correctement orientées. Pourtant, elles le sont sur mon ordinateur... quelqu'un sait comment remédier à ce problème ?]

Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Crayon) Chasseur ardennais

Message par EM le Dim 11 Sep 2016 - 15:28

J'ai eu le même souci pour le images je peux pas te dire ...

Sinon pour ton dessin le seul truc que je trouve bizarre c'est au niveau des jambes, la jambe droite est plus "grosse" que la gauche, sur la jambe gauche tu n'as pas fait le contour des plis du pantalon.

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Grenade le Dim 11 Sep 2016 - 15:54

J'avais fait le pli de la jambe droite seulement pour me repérer. Je me suis contentée d'esquisser le reste. Je viens quand même d'élargir un peu la jambe gauche (je posterai le dessin plus tard). Merci ! ^^

Sinon, le bras droit ne paraît pas bizarre ? il y a un truc qui me gêne avec, mais je ne sais pas quoi...
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par EM le Dim 11 Sep 2016 - 16:28

en fait ce n'est pas vraiment le bras mais plutôt le haut du dos, et on a l'impression que du coup l'épaule gauche est plus petite.

Tu aurais du faire le dos plus en V, on voit trop le bras gauche du coup. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre..

Fou
Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre de chine
Autres passions : Musique, lecture, cinéma, series tv

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par Grenade le Dim 11 Sep 2016 - 22:21

Je crois que je vois où tu veux en venir. Smile

J'ai aussi commencer à ombrer. J'ai fini le chasseur, il me reste le sanglier (je ferai le décor après) avant de poster le résultat ici. Étant donné que c'est la première fois de ma vie que j'ombre, il y aura sûrement beaucoup à redire. Very Happy
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Grenade le Mar 13 Sep 2016 - 14:07

Je suis passée à l'ombrage du chasseur et du sanglier. Comme annoncé précédemment, il s'agit des toutes premières ombres de ma vie. En plus, j'avais un matériel formidable :
- Un seul crayon (HB2).
- Une gomme en plastique à 20 centimes dans les grandes surfaces. 0 qualité et -5 en précision.
- En guise d'estompe, mon doigt. Pour les parties étroites, j'ai tenté un morceau d'essuie-tout entortillé, mais j'ai abandonné car je mettais quand même du crayon partout.

Je vais maintenant passer au décor, mais là, j'ai besoin de votre aide : comment faire pour ombrer le décor sans "noyer" les deux personnages ? Et est-ce que vous connaissez des astuces pour rendre la texture des pierres ?

[PS : les ombres sont identiques sur les deux images. Si j'ai en ai mis deux, c'est parce que leur qualité n'est pas exceptionnelle, et peut-être peut-on voir sur l'une ce que l'on ne voit pas sur l'autre.]

Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Titou le Mer 14 Sep 2016 - 13:54

Pour l'instant ça marche, après c'est les plis de la veste, que je trouve trop nombreux et tous pareils, faut changer la longueur, l'intensité du trait à mon avis.

J'ai jamais utilisé cette technique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore fait d'arrière plan, mais je pense qu'en contrastant correctement, la statue devrait bien ressortir, quitte à foncer la statue pour avoir du contraste, puisque sur l'image elle est plus foncée que la maison,..

Pour les pierres moi je ferais au feeling, tu regardes comment l'image est, tu captes les ombres, tu fais les "cassures", tu fais comme tu le veux, tu peux même t'entraîner à côté pour avoir la bonne technique
Titou
Fou
Fou

Féminin
Autres passions : Musique, photo, Japon

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Manga

Message par Grenade le Mer 14 Sep 2016 - 15:56

Merci pour ton commentaire. Smile

Malheureusement, je n'arriverai pas à reprendre les plis de la veste, sous peine d'étaler le crayon et d'en foutre partout (j'ai toujours pas de meilleur matériel...)
De plus, avec mon pauvre petit crayon HB2, je ne peux pas davantage foncer la statue si le décor est trop prenant... Donc, pas le droit à l'erreur... J'ai peur de foirer d'un coup de crayon malheureux tout ce que j'ai fait jusque là. ^^'

En plus, je ne sais pas du tout où devraient arriver les ombres portées (elles ne sont pas visibles au sol sur la photo d'origine, car un petit muret le cache ; et la taille du rocher n'est pas identique)... comme indice, j'ai bien une partie du sanglier qui ombre la partie inférieure de la botte droite, mais je ne sais pas où mettre le reste.

Bon ben, s'y a pas le choix... je commence à ombrer le décor. Priez pour moi.flower
Grenade
Membre d'or
Membre d'or

Féminin

Découvrir mon univers
Style préféré:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé