Question peinture numérique

Question peinture numérique

Message par Griff29 le Jeu 19 Mai 2016 - 21:10

Salut tout le monde,

Ça fait assez longtemps que je touche à la peinture traditionnelle et j'aimerais aller vers la peinture numérique. J'ai quelques bases sur Photoshop mais juste des bases et je voulais savoir si vous connaissiez de bon livres pour apprendre la peinture numérique. J'ai regardé un peu sur amazon mais y a pas mal de choix et je sais pas lequel choisir pale

Et aussi, si vous connaissiez de bonnes tablettes graphiques pour débuter, à moins de 100 euros si possible Laughing .

Merci de vos conseils Very Happy .
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré: Acrylique
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: Fantastique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question peinture numérique

Message par masteraran le Jeu 19 Mai 2016 - 21:58

tu peux peindre en numérique comme tu peins en traditionnel. c'est ce que je fais. a base de choix de couleurs réfléchis et d'une seule brosse sans opacité avec une texture granuleuse.

si tu souhaites apprendre la peinture numérique, ne gâche pas ton argent en achetant des livres. ça ne sert a rien. tout le monde a sa propre techniques et les articles écris survolent totalement des aspects essentiels du dessin que certains amateurs pensent ne pas être nécessaires en numérique.

apprend l'utilisation des calques, apprend des raccourcis claviers (sans blague, le numérique ne sert a rien sans eux), regarde des vidéos tutoriel ou simplement des demos (avec l'interface du logiciel visible) de personnes dont tu apprécies la style. ça suffira. le reste ne tiendra qu'a ton expérience et tes expérimentations.

tu peux récupérer certains sets de brosses de grands artistes mais comme près de 95% des gens, tu ne sauras jamais les utiliser correctement. reste avant tout sur des outils simples.
quand tu auras dompté le logiciel, la seulement tu pourras te permettre de faire n'importe quoi.

pour la tablette, cherche du côté de la gamme bamboo chez wacom. a mon souvenir, elles coûtent 80 euros et comme tout produit chez wacom, c'est de l'excellente qualité, increvable.
masteraran
Fou
Fou

Masculin
Art de prédilection : couleur et numérique
Autres passions : cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Autre

Message par Griff29 le Jeu 19 Mai 2016 - 22:16

J'avais lu comme quoi justement passer de la peinture traditionnelle à la peinture numérique c'était reprendre tout à zero tellement les sensations sont différentes, tu me rassures un peu. Des vidéos tutoriel y en a pas beaucoup en français sur youtube.
Tu fais depuis combien de temps de la peinture numérique?
Et est ce que la tablette graphique est vraiment indispensable au début ou je peux m'entrainer et arriver à faire quelques trucs déjà à la souris?
Désolé ça fait beaucoup de questions Very Happy .
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par masteraran le Jeu 19 Mai 2016 - 22:42

je fais du numérique depuis 8 ans maintenant. je ne peins qu'avec ça.

prend une tablette. la sourie manque beaucoup trop de précision.

non, tu n'as absolument pas a reprendre tout a 0. c'est même l'inverse. tu es fort en tradi, tu seras encore plus fort en numérique car le médium est plus facile d'accès et plus immédiat.
ce qui va te poser problème, c'est la tablette en elle même. la relation main écran n'est pas toujours évidente.

utilise ton outil comme tu le fais déjà avec un pinceau et tu n'auras jamais de problème.

la barrière de la langue peut être un probleme en effet. tu as deux choix : apprendre l'anglais ou faire preuve d'une grande attention en regardant les vidéos. ce n'est qu'une vidéo. si tu répètes ce que tu vois, ça devrait bien se passer. il n'y a pas grand chose a savoir pour débuter.
masteraran
Fou
Fou

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Griff29 le Jeu 19 Mai 2016 - 22:52

J'ai déjà essayer la tablette et c'est vrai que la pression du stylet plus le fait de regarder l'écran et en même temps dessiner sur la tablette c'est pas évident.
Merci en tout cas pour tes conseils, j'espère juste une chose, prendre autant de plaisir qu'avec la peinture traditionnelle.
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par CkOms le Jeu 19 Mai 2016 - 23:25

Rolling Eyes ce n'est que mon avis, mais pour moi, la sensation est différente. Je préfère le tradi. Je trouve le frottement du stylet sur la surface de ma tablette parfois désagréable. Après, dans le fond, question connaissance couleurs techniques de dessin et compagnie, ça ce sont des savoir adaptable d'une discipline à l'autre.

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
L'Admin
L'Admin

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Message par Griff29 le Ven 20 Mai 2016 - 11:39

Oui la sensation est très différente c'est sur mais ça doit être une question d'habitude après je pense. Sinon je pensais prendre celle là qui a l'air bien et qui est en promo. Après j'y connais pas grand chose niveau technique, vous en pensez quoi?
http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/wacom-one-by-wacom-medium-tablette-graphique/f-1070217-wacctl671fr.html#mpos=2|cd
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par masteraran le Ven 20 Mai 2016 - 14:14

1024 niveau de pression, l'équivalent des gammes intuos pro 4. C’est très bon. Medium signifie que la surface de travail fait à peu de chose prêt un A5. C’est une bonne taille. J'ai juste très peur du cable usb reliant la tablette au PC. j'en avais acheté une équivalente pour tester il y a moins d'un an qui avait un câble usb horriblement court (trop court pour le relier à ma tour, c’est dire) et je crains que ce soit ce modèle.
Niveau qualité je vais avoir du mal à être objectif. Je n'ai toujours utilisé que les gammes intuos pro.

Au pire, tu la renvois si tu n'es pas satisfait.
masteraran
Fou
Fou

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Griff29 le Ven 20 Mai 2016 - 15:02

Ouai je vais me rabattre sur celle là je pense. Après le câble sera pas un problème je pense vu que c'est sur ordi portable que je l'utiliserais. Merci beaucoup Wink
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Pistachette le Ven 20 Mai 2016 - 15:46

niveau sensations c'est tres different effectivement !

ya la tablette mais il y aura aussi les logiciels... donc tu verras bien ce que tu en ressorts !
effectivement je serait du genre a deconseiller d'acheter un livre de comment peindre en numerique.
A la limite, emprunter a la biblio municipale des bouquins sur le logiciel (pour comprendre les possibilités et maitriser davantage le vocabulaire et possibilités associées (masques, filtres, calques, courbes, seuils, selections...)

amuse toi bien ! (moi j'avais commencé a la souris quand j'avais 18 ans... c'est possible, mais vachement + laborieux et surtout, aucune gestion de la pression (tu cliques ou tu cliques pas... mais ya pas d'entre deux ^^)

puis tu nous montreras tes essais Smile
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par Griff29 le Ven 20 Mai 2016 - 15:55

Le logiciel j'ai déjà Photoshop. J'entends beaucoup parler d'Illustrator je sais pas lequel est le mieux. Je posterais quelques travaux quand j'arriverais à peu près à utiliser le stylet c'est à dire dans longtemps je pense Laughing
En attendant de recevoir la tablette je vais m'entrainer à la souris Very Happy .
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par masteraran le Ven 20 Mai 2016 - 15:55

Je peux éventuellement faire un tutoriel sur le support numérique. Les quelques réflexes à avoir, les raccourcis claviers important, certains outils qui font gagner beaucoup de temps.
masteraran
Fou
Fou

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Griff29 le Ven 20 Mai 2016 - 16:40

Ça serait super sympa merci. C'est vrai que les raccourcis y en a tellement sur Photoshop
Griff29
Passionné
Passionné

Masculin

Découvrir mon univers

Message par Pistachette le Ven 20 Mai 2016 - 17:33

alors illustrator n'a RIEN A VOIR avec de la peinture... ce serait plus proche du decoupage collage d'elements geometriques et application de textures degrades etc... le vectoriel est essentiellement utilisé pour les graphistes : affiches / typos / logos / designs de lines propres etc... moins pour des illustrations de type peinture / texture (mais ça reste possible quand tu maitrises vraiment)

Adobe photoshop est un grand classique, tout comme Corel painter (l'un se loue, l'autre s'achete...)
et en libre de droit, tu as Gimp ou Krita (grilles preetablies de BD / videos etc) ou meme artrage (moi j'ai acheté la version evoluée pour 40$ en promo ya une paire d'années) tres barbouillage de peinture, pas evident a dompter quand on est habitues a photoshop, mais toi, tu pars d'une base vierge, alors autant ne pas s'enfermer dans une logique ergonomique unique et expérimenter avant de t'encrouter dans de vieilles habitudes de productivité Wink
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par masteraran le Ven 20 Mai 2016 - 18:55

j'aimerais bien tester kryta un de ces jours. J'ai beau me lancer régulièrement sur artrage, ce logiciel reste vraiment mal fichu au niveau des empattements et ça m’empêche de rester dessus très longtemps. Le logiciel a vraiment un super potentiel passé ce défaut.
masteraran
Fou
Fou

Masculin

Découvrir mon univers

Message par CkOms le Sam 21 Mai 2016 - 10:05

j'aime bien art rage aussi.

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
L'Admin
L'Admin

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: