Cherche illustrateurs bénévole pour gamme de jeux de rôle gratuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche illustrateurs bénévole pour gamme de jeux de rôle gratuit

Message par Menhir le Ven 18 Mar 2016 - 13:45

Bonjour,

Avec quelques amis, nous développons depuis 6 ans (ce qui est un gage de pérennité) une gamme de jeux de rôle de découverte (c'est-à-dire utiliser pour faire découvrir ce type de jeu). Chaque jeu est proposé en téléchargement gratuit et ceux qui y participent sont totalement bénévoles.
Je précise qu'il est question de jeux de rôle "sur table" (c'est-à-dire de jeux de société) et non pas de jeux sur ordinateur ou de jeux "grandeur nature" avec déguisements.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce loisir, notre site propose plusieurs documents explicatifs.
La gamme s'appelle Mirage et compte actuellement 12 titres plus 2 titres pour une sous-gamme consacrée aux enfants (MiniMig) et quelques aides de jeu.
Tout est disponible gratuitement (pas de demande d'enregistrement ni de pub) ici :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des illustrateurs qui seraient prêts à participer à une création bénévole pérenne, structurée et cohérente, d'où ce message.

Il s'agit donc de l'illustration de livrets de 16 pages dans un genre cino-littéraire définit. Vous pouvez consulter le site pour voir les sujets qui ont déjà été traités.
En plus des illustrations de fiches de personnages (8 à 12 personnages), chaque livret compte environ une douzaine d'illustrations (pour la plupart de largeur 8 cm) plus une couverture.
Bien sûr, il n'est pas question de demander qu'une personne seule prenne en charge la totalité des illustrations (quoi que... si quelqu'un est tenté) mais de participer en réalisant une illustration ou plus, suivant l'envie, l'inspiration et la motivation de chacun.

Le livret actuellement sur l'établit a pour thème le post-apocalyptique.
Pour le terminer, il nous manque encore une demi-douzaine d'illustrations.
Si certains sont intéressés, nous pouvons transmettre une version de travail du livret pour voir les dimensions et le positionnement des illustrations souhaitées.

Nous travaillons aussi, en parallèle, sur une aide de jeu : un bestiaire. C'est-à-dire un recueil de créatures plus ou moins fantastiques (pour la plupart, issues de divers mythologies) qui pourront être utilisée pour peupler les scénarios des parties.
Il compte déjà de nombreuses illustrations mais il en manque encore beaucoup.

Le livret suivant (qui n'est pas encore en chantier), concernera les Mille et Une Nuits.

Ensuite, la gamme principale passera au second plan pour revenir à la sous-gamme MiniMig consacrée plus particulièrement aux enfants (même si je connais quelques adultes qui ont déjà passé de joyeuses soirées en utilisant les deux titres existants Very Happy ).
Les thèmes abordée seront (peut-être pas dans cet ordre) :
  • Zanimaux : des animaux qui parlent, comme dans les dessins animés ou les fables de La Fontaine
  • Magical Girls : des filles aux pouvoir magique comme dans Sailor Moon, Winx, Sakura, la fée clochette, etc.
  • Pirates : plutôt dans l'ambiance de La Famille Pirate.
  • Féérie : de petits lutins et autres fées

Si suffisamment de personnes sont intéressées par un thème (ou si une personne est prête à prendre en charge une grande partie des illustrations de ce thème), cet ordre peut bien sûr évoluer.

Pour ce qui est de la technique, c'est totalement libre.
Les illustrations devront faire environ 200-300 dpi. Leur taille en pixel dépendra donc de leur taille papier.
La qualité souhaitée est au moins équivalente à celle des illustrations des livrets déjà crées (et qui est, il faut bien l'avouer, très inégale).

Les sujets peuvent être libre (dans le cadre du thème traité) mais nous pouvons éventuellement fournir des idées.

D'un point de vue légal, ayant déjà eu à collaborer avec des (rares) personnes qui n'appartenaient pas à notre groupe d'origine, nous avons établi un "contrat". Il n'est jamais passé sous les yeux d'un avocat et a donc un pouvoir surtout moral mais il a l'avantage d'exister.
En résumé, il dit que chacun est maître de ce qu'il crée, que ce soit les illustrateurs, les rédacteurs ou autres. L'illustrateur donne le droit d'usage de son illustration dans un cadre bien définit au préalable. S'il n'apprécie pas ce qui est fait de son travail (et s'il n'y a pas de consensus possible), nous nous engageons à ne plus en faire usage.

Je le répète, il ne s'agit en aucun cas de demander à quelqu'un de faire tout le travail en nous tournant les pouces mais simplement de participer dans la mesure de son envie.

Je ne vois rien d'autre à ajouter mais je reste disponible pour toutes questions, que ce soit sur les jeux de rôle, sur la gamme, sur le cadre de travail ou autre.
Menhir
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Crayon, encre et Paint Shop
Autres passions : Jeux de rôle, Asie du sud-est, Bretagne, thé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche illustrateurs bénévole pour gamme de jeux de rôle gratuit

Message par Pistachette le Sam 19 Mar 2016 - 13:23

C'est un projet sur longue durée alors ça va m'interresser une fois de retour sur mon sol Français chéri apres cet été ! Smile
Pistachette
Bavarde compulsive
Bavarde compulsive

Féminin
Art de prédilection : tout
Autres passions : pas tout

Découvrir mon univers
Médium préféré: Autre
Sujet préféré: Humains
Style préféré:

https://www.etsy.com/fr/shop/CastelY

Message par patoche62 le Sam 19 Mar 2016 - 14:50

j'ai parcourus un peu le site , c'est sympa ça clap
patoche62
Fou
Fou

Masculin
Art de prédilection : dessin numérique
Autres passions : nature , musique , cinéma

Découvrir mon univers
Médium préféré: Numérique
Sujet préféré: Créatures imaginaires
Style préféré: Fantastique

Message par Menhir le Lun 21 Mar 2016 - 14:20

Il y a un autre livret pour lequel nous recherchons des illustrations (si ça inspire quelqu'un). Les archétype supplémentaires pour le médiéval fantastique :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/fichiers/mm02v103-mirage-medfan-fiches.pdf
Faute de temps, nous avions mis à disposition ce livret avant qu'il ne soit complètement illustré, en nous disant qu'il serait complété petit à petit. Mais comme il y a toujours quelque chose d'autre à faire, il n'a jamais été terminé et compte de nombreuse cases blanches.
Si la description de personnages sans représentation inspire quelqu'un, toute collaboration sera la bienvenue.
Pour ce livret, pour une raison d'homogénéité, il est souhaitable que l'illustration soit en couleur.

Pistachette a écrit:C'est un projet sur longue durée alors ça va m'interresser une fois de retour sur mon sol Français chéri apres cet été ! Smile
Tel que c'est parti, il y a encore du travail pour plusieurs années.
J'ai placé un avertissement mail sur le sujet donc les messages que vous y posterez ne tomberont pas dans l'oubli. Wink

patoche62 a écrit:j'ai parcourus un peu le site , c'est sympa ça clap
Merci Very Happy
Menhir
Nouveau
Nouveau

Masculin
Art de prédilection : Crayon, encre et Paint Shop
Autres passions : Jeux de rôle, Asie du sud-est, Bretagne, thé

Message par Contenu sponsorisé