Les News du premier Avril!

Les News du premier Avril!

Message par CkOms le Mar 1 Avr 2014 - 20:40

Hello, à tous!!

Les revoilà!
et oui, vous ne rêvez pas ce sont bien elles! Et ce n'est pas un poisson d'avril!!!!
Les news!!!
Le retour!!!!

Pour tous ceux qui viennent nous rejoindre, je vais essayer d'être courte dans mes explications!!!

Avant de vous laisser libre pour lire ces nouvelles news!

En faite il n'y a pas grand chose de nouveaux réellement

On reprend des articles, les activités du forum, interview, expos etc... quoi!
mais avec plus de rédacteur!!!!!

Chaque membre de l'équipe du forum, s'est consacré à ce numéro en plus d'un coup main d'un de vos camarade foforiens!
Alors honorez-les en lisant jusqu'au bout!!!
Laisser vos commentaires, avis, suggestion!
cela fait toujours très plaisir!

C'était l'ennuyeuse et démoniaque administratrice
Atsumimag!

Et tout de suite, L'interview réalisée par Elvennmor!

L'interview du mois

On ne le présente plus, Amatheur est l'un des membres les plus productifs du forum, Amateur que dans le pseudo car ses œuvres sont toujours de très bonne qualités le tout en restant autodidacte, une belle preuve que le travail paie et que le dessin et la peinture sont un art accessible à qui y met du temps.
Pour cette nouvelle édition des News, j'ai eu l'honneur d'interviewer ce membre qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions et surtout mes demandes. Découvrons le sans plus tarder...

Peux tu nous en dire un peu plus sur toi, qui est Amatheur?

Amatheur c'est un pseudo que j'ai choisi car on est plus indulgent avec un amateur,
le h fait référence à math,  je suis prof de maths dans mon autre vie.
Je suis quelqu'un de simple, et passionné.
Autodidacte par nature, j'aime apprendre seul et sans prendre de cours,
car c'est beaucoup plus intéressant d'explorer par soi-même, découvrir ses possibilités et ses limites.

Quel est ton parcours artistique?

Je suis venu au dessin et à la peinture par hasard, il y a environ deux ans,
avant je  n'ai jamais eu de sensibilité particulière concernant le dessin ou la peinture.
Je voulais peindre un meuble, quitte à décalquer des motifs.
Les estampes japonaises m'ont vite attiré, je les décalquais, jusqu'à ce que ma femme découvre le pot aux roses(je voulais l'impressionner). Humiliation.

C'est alors que je me suis demandé sérieusement : « de quoi suis-je capable en dessin ?» .
J'ai alors  dessiné de manière quasi obsessionnelle avec un seul but:
aiguiser mon regard, obtenir une technique propre, sans outil de mesure,
en gardant à l'esprit une phrase lue dans un bouquin: "n'utilisez aucun outil, devenez l'outil!".
J'ai travaillé pour cela sur des planches de Bargue d'après le cours de dessin de Gérôme.
Mon propre trait a commencé à apparaitre au bout de quelques mois.

Mon entourage à été aussi impressionné,
pensant que je mentais quand je disais que je n'avais jamais dessiné avant.
Maintenant puisque l'on parle de parcours,
j'ai utilisé les outils dans l'orde suivant : crayon, fusain/sanguine, acrylique, pastel, huile.
Chaque médium m' a surpris par les possibilités qu'il offrait.

Un seul médium à vie! Lequel choisis-tu? Pourquoi?

Difficile de répondre effectivement, tous les médiums ont leur charme propre.
Même un morceau de bambou et de l'encre pourraient m'occuper longtemps.
Bon je choisis la peinture à l'huile pour deux raisons:
primo je n'y connais pas grand chose à part que c'est super agréable,
secondo il y a 3 dimensions : forme, valeur, couleur, donc beaucoup à explorer.

Peux tu nous montrer tes premiers pas dans l'artistique?

J'ai jeté mes 3 premiers essais, mon premier véritable dessin est la Vénus de Milo, faite au crayon en A4.

Plusieurs heures de dessin, le format était trop petit, donc pénible.
J'avais la trouille des formats plus grands d'ailleurs.
Ensuite j'ai attaqué les portraits suivants, et découvert la difficulté du portrait.

3 de tes œuvres dont tu es le plus fier

En fait, je ne garde que ce dont je suis fier. Puisqu'il faut choisir (c'est dur !), voici mes 3 choix.
Le premier est au fusain,  à la craie blanche, et au pastel, sur fond de peinture acrylique.

Je l'ai fait en 3h sur papier format raisin, et un jour je l'ai mis en vente sur ebay pour 200€
(prix qui me semblait exorbitant), juste pour voir quelle valeur on pouvait lui accorder.
Il est parti tout de suite chez quelqu'un qui en était fou.
Là ça m'a fait halluciner, et réfléchir: quelle valeur accorder à son travail? Je n'ai plus rien mis en vente depuis.
C'est vrai, 100€ par exemple, je les gagne sans forcer et en moins de 3h.

Le second est une peinture à l'huile sur papier , avec un fond acrylique fait au couteau.
C'est un portrait de ma fille, et c'est ma première huile.

Je l'ai mis sur un mur chez moi, j'en suis très fier, et il eu son succès dans mon entourage.

Le dernier est à l'huile sur papier (10 h de boulot), fait à partir d'une photo noir et blanc, j'ai colorisé à ma guise.

Je suis fier des ces 3 en particulier car je les ai faits de façon instinctive, sans grosse difficulté.

As tu des projets pour l'avenir?

Oui, seul projet: garder à l'esprit l'envie de créer et d'expérimenter, transformer mes essais précédents en travail plus abouti.
J'aimerais bien maitriser davantage tous les médiums.
Si je pouvais vivre de mes réalisations en vendant mon travail, ce serait cool (surtout pour ne plus faire mon boulot actuel), on peut toujours rêver...

Quelles sont tes sources d'inspirations? un artiste en particulier?

Il y a certains artistes dont j'admire le travail,
Robert Liberace (pour l'anatomie), Zhaoming Wu (pour la couleur), et Nikolai Blokhin, que je vénère.
Quels maitres! Je regarde sans me lasser leurs vidéos, les mêmes, et très souvent.

Amatheur... un ptit Pokémon pour Dessin&Art?

Tes désirs sont des ordres, même si j'y connais rien.

Au final, j'ai complètement loupé le dessin, c'est trop dur les pokémon.

Dernière chose: je tiens à remercier tout le monde sur ce forum,
pour le soutien et l'intérêt, l'accueil aussi.
Tous mes dessins ont été faits dans la période la plus noire de mon existence,
y a qu' à voir les expressions de mes personnages.
Certains, dans la même situation de souffrance,  font du yoga, vont voir des psys, etc.
Moi j'ai dessiné. Et ça me sauve encore.

Le sujet de Dad'

Le dessin et le stylo bille

Le stylo bille... Son utilisation commune se résume généralement à l'écriture. Tout au plus, les étudiants lambdas s'en servent pour griffoner quelques trucs dans la marge de leur cahier, histoire de passer le temps lors d'un long monologue d'un professeur. Au pire, qui n'a jamais gribouiller le petit prospectus qui trainait près du téléphone, lorsque tata Michelle nous racontait ses passionnantes vacances au camping du fin fond de la Creuse? (c'est du vécu.)

Mais notons tout de même que certains artistes s'évertuent à en faire un médium artistique à part entière. En effet, malgré le nombre limité de couleurs qui se résume à une douzaine de teintes, la différence de tons entre les marques et la juxtaposition de ces couleurs permet d'obtenir toutes les couleurs dont on a besoin. Le rendu final s'en trouve finalement très intéressant tant dans la réalisation d'un portrait, que celle d'une illustration enfantine ou encore, par exemple, d'un paysage. D'autant que le stylos permets d'étre plus précis et contrasté qu'un médium plus courant comme le crayon de couleurs par exemple.

Maintenant, l'utilisation de ce médium est longue et fastidieuse et demande une technique particulière, notemment pour le "mélange" de couleurs ou pour éviter ces satanées bavures qui peuvent vous ruiner le fruits de plusieurs heures de labeur.

Pour commencer, je vous propose, dans les liens suivants, de découvrir quelques artistes qui poussent leurs stylos dans leur dernier retranchement, et ce, dans des registres parfois bien différents:

Allan Barbeau:

Pour moi celui qui représente le plus l'art de la "stylographie". Artiste pro, français établi à Dublin, Allan est d'abord un artiste complet et touche à tout. Il maitrise aussi bien l'acrylique, que le crayon ou autres. Mais il a su se démarquer des autres grace à sa maitrise des stylos. Au fil des années, il a ainsi mis en place toutes sorte de techniques pour recréer différente textures, différents sujets et différentes couleurs. Tant et si bien qu'il en est venu à écrire "L'art du dessin au stylo à bille", le seul et unique livre traitant du sujet. Un deuxième volume est en préparation,traitant principalement des portraits au stylo. Pour ceux que cela intéresse,ce 1er livre est achetable sur le site The Book Edition (non, non, promis, je ne touche aucun deniers pour la pub)

Les images parlant bien mieux que les mots, voici quelques oeuvres de l'artiste, suivi du lien de son site web

Juan Francesco Casas

Casas est lui aussi un artiste pro utilisant le bic. Sa particularité est de n'utiliser qu'un bic bleu pour réaliser des portrait hyper réaliste grand format

http://www.juanfranciscocasas.com

Et si le dessin au stylo et ses artistes vous intéressent, je vous invite à chercher sur le net ces quelques autres artiste: Manu Silva, amateur hyperréaliste au stylo couleur, FM66, auteur de Bd réalisée uniquement au stylo noir ou encore Andrea Joseph, qui tient un blog perso, racontant sa petite vie et illustrant le tout au stylo, evidemment.

Sur le forum, quelques membres utilisent aussi le stylo, avec notamment SpacePhil, qui réalise avec talent, en ce moment même, une série de portrait de guitariste de légende.

Alors si avec tout ça vous êtes encore convaincu qu'un simple stylo ne sert qu'à gribouiller, je ne sais plus quoi faire Wink.

Petit tour de l'actu du forum

Je ne vais pas spécialement vous causer de ce qui va se passer sur le forum, mais plutôt de ce qui y a eu lieu!

Les news sont de retour!
Nouvelle formule en mensuel! prochain numéro pour le 1er mai!

concours!
1er concours de l'année: L'impressionnisme!
Les votes pour élire le grand gagnant sont en cours, ici!

Les jeux!
Depuis le début de l'année, pas de jeux non permanents, à proprement parler, ne vous a été proposé!
Cependant un nouveau jeu permanent a vu le jour!
Il s'agit de "j'aurai aimé être..."
qui n'attend que vous par !

Sinon, vous pouvez toujours participer même si c'est déjà fait au saute mouton.

Une autre nouveauté dans les jeux!
Les speed draw!
Un sujet différent toute les semaines et un temps déterminé pour réaliser un dessin!!
speed draw
Rien de tel pour vous exercer!

Défi!
Le 1er défi de l'année "les objets du quotidien" a fait un flop total avec une seule participation!
Le 2nd défi fan art version mini ou chibi a connu un peu plus de succès
3ème défi le retour du défi trois mots! règle, cape et pokemon!!!!
4ème défi Défi Fable!
5ème défi Hérisson!

N'oubliez pas de regarder dans la colonne de droite!
Elle est mise à jour régulièrement, afin de vous tenir au courant en temps réel de ce qu'il se passe sur votre forum!

Et pour ne pas laisser certaines sections à l'abandon participez à ces activités qui vous sont proposées!

Atsumimag

La Sélection D'EM

(qui nous fait toujours des sélections au poil)

Le thème du mois, "Portrait de célébrités"

Ro5ie : Stephen King (graphite)

L.Laudem : Emma Watson (graphite)

Jess : Amy Adams (crayons de couleur)

Redfang : Daftpunk (pastels)

SpacePhil : Angus Young (stylo)

Et pour finir, dernier petit sujet

La sélection D'expos

Un petit tour sur les expos du moment
Déjà, un lien pour paris et sa région (enfin surtout paris)
http://www.offi.fr/
Et ensuite un autre petit lien, mais qui est autour d'une thématique. Enfin, je vous laisse voir:
http://www.latribunedelart.com/calendrier-des-expositions?id_article=4567&par=lieu-date#tdm_1

Ma sélection "Ile de france":
Musée des art ludique "L'art des super-héros marvel" Du 22 Mars au 31 Aout 2014
Chateau D'Auvers sur Oise : "De l'impressionnisme au street art" Du 5 avril au 21 septembre 2014
Musée D'art Naïf de Vicq : "Colorama" Du 20 février au 4 juillet 2014.

A noter, Le 4,5,6 Avril, ce sont les journées européennes des métiers d'Art. Il y a aura donc des petits trucs par-ci par là, à voir. Gardez les yeux bien ouvert!

Le Mot de la fin

Tout d'abord, Bienvenu aux nouveaux arrivants. J'suis contente de voir qu'il y a toujours autant de personnes qui passent s'inscrire.

Ensuite, comme dit un peu plus haut dans ces news, Elle deviendront mensuelles. Comme ça, nous auront tout le temps de vous présenter de nouvelles choses et surtout, ça ne se limitera pas à l'actualité du forum, ce qui était le cas en fin d'année dernière.

Et pour finir, Un grand merci à l'équipe de rédaction qui s'est agrandie, Elvennmor, Dad', EM, Atsumimag, mais aussi à Amatheur, de s'être prêté au jeu pour cette interview.
N'oublions pas non plus Shirow et Crômm, toujours présent s'il le faut!.

A dans un mois!

Ckoms

Vous vous baladez de temps en temps sur facebook? Rendez nous visite!

-- L'imagination n'a de limite, que celles que nous nous imposons --
CkOms
L'Admin
L'Admin

Féminin
Art de prédilection : Un peu de tout
Autres passions : Mon PC!

Découvrir mon univers
Médium préféré: Crayon Graphite
Sujet préféré: Portrait
Style préféré:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les News du premier Avril!

Message par Dad' le Mer 2 Avr 2014 - 12:45

Sympa l'interview. Et belle sélection de portrait (avoir angus et le King dans un même post, cest juste genial^^)

Et au passage, merci de m'avoir permis de participer au news... Rdv pour les prochaine Wink
Dad'
Accro
Accro

Masculin
Art de prédilection : Un stylo et ça repart!!!!!!!
Autres passions : Jeux Vidéos, NBA, Films Horreurs, Comics, Fantasy, SF

Découvrir mon univers
Médium préféré: Feutre/Stylo
Sujet préféré: Portrait
Style préféré: Hypperéalisme

http://dad24.deviantart.com/

Message par Malhabile le Mer 2 Avr 2014 - 18:17

Je trouve ces news très intéressantes et bien fichues (autant pour la sélection d'EM que les artistes présentés par Dad) , ce fut agréable à lire. Et l'interview m'a scotché, deux ans de pratique ? fichtre.
Malhabile
Mordu
Mordu

Féminin
Art de prédilection : Dessin, peinture, photographie.
Autres passions : Littérature, cinéma, thé, silence mais musique, Hannibal Lecter, os etc.

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Humains
Style préféré: Fantastique

Message par EM le Mer 2 Avr 2014 - 18:50

Super news super complète et intéressante!
Et vraiment bluffant les œuvres réalistes au stylo bic!

Fou

Féminin
Art de prédilection : Feutres encre noir/ marqueurs à alcool
Autres passions : écrire des petites histoires qui font peur :)

Découvrir mon univers
Sujet préféré: Paysage
Style préféré: BD

Message par furia le Mer 2 Avr 2014 - 20:27

sympa cette news merci a vous
furia
Accro
Accro

Masculin
Art de prédilection : graphite
Autres passions : judo et MMA

Message par amatheur le Mer 2 Avr 2014 - 21:21

Content d'être des vôtres, et merci encore!
amatheur
Fou
Fou

Masculin

Découvrir mon univers
Médium préféré:
Sujet préféré:
Style préféré:

Message par atsumimag le Ven 4 Avr 2014 - 21:00

non merci à toi d'avoir accepter!!!